Le comité de thèse a pour objectif de s’assurer du bon déroulement de la thèse et, dans le cas contraire, pour définir une stratégie de rechange.


Le comité de thèse

Pour faciliter l’application de l’article 4 de l’arrêté ministériel du 7 août 2006 sur la formation doctorale prévoyant que les ED s’assurent de la qualité de l’encadrement des doctorants par les unités et équipes de recherche, veillent au respect de la charte des thèses prévue par l’arrêté du 3 septembre 1998 susvisé et la mettent en œuvre», le conseil de l’ED 227 « Sciences de la nature et de l'Homme : évolution et écologie » a approuvé le principe que chacun des comités de suivi de thèse comporterait obligatoirement un de ses membres. Cette décision a déjà été prise avec succès dans de nombreux autres établissements.

Le comité de suivi de thèse a été créé pour s’assurer que le déroulement de la thèse se passe comme prévu et, dans le cas contraire, pour définir une stratégie de rechange, éventuellement évolutive. La direction de l’ED ne peut cependant pas être présente à tous les comités de thèse, elle délègue donc cette responsabilité aux membres de son conseil avec un représentant de l’ED par unité ou par site. Pour les grandes unités ou les sites comportant beaucoup de doctorants, le représentant peut être aidé par un adjoint approuvé par l’ED.

Les comités de thèse pour les doctorants inscrits au Muséum leur permettre de faire périodiquement une synthèse de leur travail et de s’exercer à la discussion scientifique.


La composition du comité de thèse

Pour les doctorants s’inscrivant en 1ère année, la composition du comité est déterminée d'un commun accord avec le directeur de thèse lors de la signature de la Charte de thèse et de l'inscription administrative. Il est bien entendu indispensable de recueillir l'accord des tuteurs présumés avant de transmettre la composition à l'école doctorale. Idéalement, la composition de ce comité restera stable pendant toute la durée de la thèse; le remplacement de certains membres en cas de force majeure étant bien sûr possible.

Le nombre de membres n'est pas limitatif et la composition du comité peut évoluer au cours du temps.

Toutefois, chaque comité de thèse devra comprendre au minimum :
- le doctorant
- le directeur de thèse
- deux tuteurs au minimum, dont l'un au moins ne travaille pas au Muséum
- le représentant de l'école doctorale dans l'unité d'accueil du doctorant.

Certains tuteurs pourront également participer au jury de thèse mais ne pourront pas être rapporteur de la thèse.

Les membres du comité, choisis pour leur compétence dans le domaine de recherche, s'engagent à examiner à intervalles réguliers (au moins une fois par an) l'avancement des travaux du doctorant et la relation avec la direction de thèse.

Les membres du comité émettent un avis argumenté sur le travail et formulent des propositions.


Les RED (représentants de l'ED)

Les représentants sont coordonnés par la conseillère doctorale, Mme Dominique Grimaud Hervé, avec qui ils doivent prendre contact s’ils considèrent que l’ED doit intervenir pour garantir le bon déroulement de la thèse ou le respect des trois ans. Dominique Grimaud-Hervé peut être contactée lors de la constitution/réunion du Comité s’il existe un doute sur la personne à inclure dans le comité (dgherve@mnhn.fr).

Le rôle du représentant de l’ED n'est pas de porter un quelconque jugement sur l’encadrement mais est un membre à part entière ayant juste plus à l’esprit les contraintes administratives auxquelles les experts scientifiques du comité peuvent ne pas penser, songeant avant tout à faire des suggestions sur les méthodes et les orientations du travail.

Le représentant de l’ED doit s’entretenir avec le doctorant seul, avec les membres extérieurs seuls et avec le ou les encadrant(s) seul(s). Ce temps d’échanges est sous couvert de confidentialité et est organisé avant ou après le comité de thèse.


Le compte-rendu du comité de thèse

Les réunions du comité de thèse feront l'objet d'un compte-rendu envoyé à l'école doctorale (dépôt par le RED sur la plateforme Adum).

Le CR doit être rédigé par le représentant de l'ED, au cours du comité, en présence de tous les membres et du doctorant, et signé par tous.

Les comptes-rendus figurent dans le dossier administratif du doctorant et sera demandé pour chaque année d'inscription.

Important : Le comité de thèse est avant tout un comité de pilotage de projet; en cas de conflit, les encadrants ou le doctorant ou les deux peuvent s’en ouvrir à la conseillère doctorale ou au représentant de l’ED à n’importe quel moment du déroulement de la thèse. Par souci de confidentialité, la direction de l’ED n’est mise au courant du conflit qu’avec l’accord de la personne ayant fait la démarche. Dans tous les cas, la conseillère de l’ED ou le référent de l’ED peuvent jouer un rôle de médiateur et, s’ils décèlent une situation de souffrance psychologique, demander à l'ED d'informer le médecin d’établissement.

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