La cotutelle internationale de thèse permet d'obtenir un double diplome avec un établissement étranger


Informations sur la cotutelle

La cotutelle internationale de thèse fait l'objet d'un arrêté arrêté du 25 mai 2016, titre III relatif à la cotutelle internationale de thèse,

La cotutelle permet à un doctorant français ou étranger d'obtenir le double titre de docteur en France et dans le pays étranger après une soutenance unique sur décision des deux directeurs de thèse.

La double inscription simultanée est obligatoire pendant toute la durée de la thèse dans les deux établissements partenaires avec une exonération des droits d'inscription dans l'un des deux établissements (sur présentation d'un justificatif de paiement des droits universitaires dans l'autre université pour l'année concernée). La convention doit préciser les conditions dans lesquelles une couverture sociale lui est assurée dans chacun des pays. 

La convention de cotutelle doit être signée par le doctorant, les deux directeurs de thèse, les directeurs de l'école doctorale, la Présidente d'Université de Paris, et le Président de l'Université étrangère.

Pour bénéficier d'une cotutelle internationale de thèse, les candidats doivent en faire la demande en même temps que la demande d’inscription en première année de doctorat dans les deux universités.

Compte tenu de la longueur de la procédure de signature des conventions de cotutelle, la convention doit être déposée en même temps que l'inscription administrative.

Contactez la coordinatrice de l'école doctorale pour obtenir le modèle de convention à compléter.