Le doctorat est le premier emploi de jeune chercheur.

C’est pourquoi il doit être rémunéré et fait l’objet d’un recrutement.


Pré-requis

Les conditions d’inscription en thèse de doctorat sont définies par l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

Pour vous inscrire en doctorat, vous devez être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation ou d'une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche (article 11 de l'arrêté du 25 mai 2016).

Si vous ne remplissez pas la condition de diplôme, le président du Muséum peut, par dérogation et sur proposition du Conseil de l’école doctorale, inscrire en doctorat des personnes ayant effectuées des études d’un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience (VAE) prévue à l’article L. 613-5 du code de l’éducation.

A ces pré-requis de diplôme s’ajoutent les pré-requis de l’école doctorale, tels que les conditions financières, matérielles et scientifiques, pour le doctorant pendant la durée de la thèse


Financement du doctorat

L'admission à l'ED227 ne peut se faire que sous la condition d'obtenir un financement du doctorat au moment de l'inscription pour toute la durée de la thèse.

Le contrat doctoral constitue la principale forme de soutien susceptible d'être attribué aux étudiants qui préparent un doctorat. Le contrat doctoral est ouvert à tout doctorant inscrit en première année de thèse depuis moins de six mois, sans condition d'âge.

Le contrat doctoral fixe une rémunération minimale, indexée sur l'évolution des rémunérations de la fonction publique : depuis le 1er février 2017, elle s'élève à 1 769 euros bruts mensuels pour une activité de recherche seule. Les missions complémentaires effectuées dans le cadre du contrat donnent lieu à un complément de rémunération mensuel calculé en fonction du nombre d'heures ou de jours effectués.


Le contrat doctoral de l'ED227 sous concours de recrutement

  • Il s'agit d'un fiancement d'état attribué chaque année à l'ED qui sélectionne les projets doctoraux présentés par les UMR et sur les candidats ;
  • Les sujets sont diffusés sur notre site internet ;
  • Les candidats sélectionnés par le futur directeur de thèse sont convoqués pour être auditionnés lors du concours de l'ED courant juillet.

Lien vers la page du concours de l'ED


Les autres sources de financement

Attention si vous obtenez un financement hors concours de l'ED, vous devez passer par une admission sur dossier.

Veuillez vous référer à la page recenssant les projets de financements de thèse hors concours de l'ED.

Il existe de nombreuses autres sources de financements d'un doctorat dont voici les principales :

 

Le contrat doctoral issu de financements d'état

  • Universités
  • CNRS, INRA, ISTREA, ...
  • ENS et Ecole polytechnique
  • Programme "handicap"
  • IFREMER, CIRAD, ...
  • CNED, CNOUS, INRAP, ...
  • Autres

 

Les cifre

Le doctorant prépare le doctorat en entreprise, en menant un programme de recherche et développement en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l'entreprise. Il bénéficie d'un contrat de travail en CDI ou en CDD conclu avec l'entreprise, et il perçoit un salaire brut annuel minimum de 23 484 euros (1957 euros/mois).

 

Les autres sources de financements

Il existe d'autres sources de financement des doctorats qui émanent des organismes de recherche, des collectivités territoriales (particulièrement des régions) des fondations, des associations susceptibles de financer les recherches des doctorants, des gouvernements étrangers, de la Commission européenne (Erasmus, IDQP, ERC, etc.), d'organismes internationaux (UNESCO, etc.).


Vous êtes HDR et vous venez de recruter un doctorant

Une fois le financement de la thèse obtenu, la première chose à faire est d'informer l'ED en transmettant une demande d'admission.

Veuillez vous référer à la page financement du doctorat hors concours de l'ED.

Procédure pour une admission au MNHN

Procédure pour une admission à SU

Après validation de son admission par la direction de l'ED, votre doctorant peut entamer les démarches pour s'inscrire.

En cas de problèmes ou si vous avez besoin de conseils concernant un recrutement, n'hésitez pas à prendre contact avec nous (doctorat@mnhn.fr).


Financement du doctorat