La procédure d'attribution des contrats doctoraux de l'école doctorale 227 "Science de la nature et de l’Homme : écologie et évolution" permet d'intégrer chaque année des doctorant.e.s sélectionné.e.s par un jury, sur dossier et par audition.


Sommaire

1. COVID19 – Ajustement concours de l’ED227 2020

2. Affichage des sujets : 18 mai 2020

3. Candidature au concours : avant le 19 juin 13h

4. Auditions : 1, 2 et 3 juillet 2020

5. Résultats : 6 juillet 2020


COVID19 – Ajustement concours de l’ED227 2020

Les auditions du concours d'attribution des contrats doctoraux se tiendront à distance, en visioconférence, les 1er, 2 et 3 Juillet 2020.

Le contexte actuel de pandémie perturbe gravement le déroulement des stages de M2 ; certains ne seront soutenus qu'en septembre. Aussi le concours a été adapté afin de ne pas pénaliser les candidat.e.s qui auraient eu des difficultés durant leur stage.

Exceptionnellement cette année, les candidat.e.s qui n'auront pas fini leur stage et pas encore obtenu leur diplôme de Master 2 pourront quand même candidater au concours.

Le cursus qui sera pris en compte pour le concours, concernera les résultats antérieurs aux mesures de confinement.

Bon courage à toutes et à tous.

La direction de l’ED


Affichage des sujets : 18 mai 2020

Le 18 mai 2020, une soixantaine de sujets sont mis au concours pour l’obtention d'un contrat doctoral du Muséum national d'Histoire naturelle ou de Sorbonne Université.

Ils sont présentés sous l’intitulé des unités de recherche qui les portent.

Ces contrats sont de trois ans et débuteront à la rentrée universitaire 2020.

Pour se porter candidat.e, les étudiant.e.s intéressé.e.s devront contacter les porteurs.euse.s de sujet sans attendre les résultats de leur master. Un.e étudiant.e peut candidater sur plusieurs sujets au moment de la phase de sélection par les porteur.euse.s de sujet (c'est-à-dire prendre contact avec plusieurs encadrant.e.s de thèse) mais ne peut concourir in fine que sur un seul sujet.

 Consulter les sujets 2020

Les pièces ci-dessous sont à envoyer au porteur ou à la porteuse du ou des sujets sujet vous intéressant. Ces documents constituent votre dossier de candidature qui sera ensuite transmis par votre encadrant.e au jury du concours.

- un CV ;
- une lettre de motivation ;
- les relevés de notes avec classement pour les deux semestres de master 1 et pour le premier semestre de master 2. Pour le relevé du master 2, il devra comporter votre rang de classement pour ce semestre sur l'ensemble de la promotion de master 2 ;
- diplôme ou une attestation de diplôme de master 1 et de master 2 dès que disponible.


Candidature au concours : avant le 19 juin 13h

Les porteur.euse.s de sujet sont invité.e.s à sélectionner avec beaucoup de soin leur candidat.e pour éviter de prendre la responsabilité d'un encadrement difficile pour lacune de compétences ou difficultées relationnelles graves. Une fois qu'il.elle.s ont sélectionné leur unique candidat.e, les porteur.euse.s envoient le dossier complet à l'école doctorale par le lien qui leur a été transmis.

Une lettre de recommandation d'un.e encadrant.e de stage (plutôt M1 ou M2) indiquant son appréciation sur votre candidature et attestant de votre capacité à faire un thèse est également demandée.
La lettre de recommandation devrait être adressée directement par l'encadrant.e du stage à l'adresse email suivante : doctorat@mnhn.fr

Les candidatures devront être envoyées avant le : 19 juin 2020 à 13h (délai de rigueur)

Toute sélection faite par l'ED avant réception des résultats définitifs de master restera conditionnelle jusqu'à l'obtention et l'envoi des résultats. Les relevés de notes du semestre 1 du master 2 peuvent être envoyés jusqu'à la veille du concours par voie électronique à l'adresse doctorat@mnhn.fr.

Les candidat.e.s retenu.e.s recevront leur convocation à l'oral du concours par courrier électronique.

Toute sélection faite par l'ED avant réception des résultats définitifs de master restera conditionnelle jusqu'à l'obtention et l'envoi des résultats. Les relevés de notes du semestre 1 du master 2 peuvent être envoyés jusqu'à la veille du concours.


Auditions : 1, 2 et 3 juillet 2020

Les candidat.e.s présélectionné.e.s seront auditionné.e.s et classé.e.s par un jury composé principalement des membres du Conseil de l'ED (voir la composition du Conseil sur cette page).

Le jury sera complété par quelques spécialistes extérieurs pour établir un équilibre entre les différentes disciplines concernées par le concours.

Les auditions consisteront en une présentation orale de 10 minutes explicitant le projet de thèse et en quoi le parcours du ou de la candidat.e justifie de son adéquation au profil recherché. Une place plus ou moins importante sera donnée au stage de master 2 en fonction des difficultés rencontrées.

L'exposé sera suivi de 10 minutes de discussion avec le jury.

Compte tenu de la situation sanitaire, le déroulement des auditions se fera à distance par un outil de visioconférence.

Attente du jury

Le jury va s'appuyer sur les informations données par l'exposé (10min) puis la réponse aux questions (10min) pour évaluer la capacité du ou de la candidat.e à faire une thèse en 3 ans.

Ainsi, il sera attentif : au respect du temps imparti, à la clarté du discours, à la capacité à utiliser les documents présentés dans le support visuel pour soutenir son discours, au recul qu'il.elle a sur des travaux de recherche antérieurs, sa compréhension des questions scientifiques à aborder au cours de la thèse, sa connaissance des méthodes qu'il.elle aura à utiliser, des concepts théoriques, sa culture scientifique, ses capacités d'adaptation, sa capacité à travailler en équipe et en bonne intelligence avec des encadrant.e.s, et son enthousiasme et sa motivation à l'idée de faire une thèse.

Notre jury étant pluridisciplinaire, il faudra veiller à ce que l'exposé soit abordable pour des scientifiques non-spécialistes du domaine.


Résultats : le 6 juillet 2020

Le jury procèdera ensuite au classement qui définira la priorité de l'attribution des contrats doctoraux.

Une liste complémentaire sera établie.

Les résultats seront communiqués aux candidats et aux porteurs de sujet par mail le 6 juillet 2020.