La procédure d'attribution des contrats doctoraux de l'école doctorale 227 "Science de la nature et de l’Homme : écologie et évolution" permet d'intégrer chaque année des doctorant.e.s sélectionné.e.s par un jury.


COVID19 – Ajustement concours de l’ED227 2020

Le contexte actuel de pandémie perturbe gravement le déroulement des stages de M2 ; certains ne seront soutenus qu'en septembre.

La direction de l'ED227 examine actuellement toutes les possibilités pour maintenir l'équité de son concours à tous et toutes dans ce contexte.

Nous espérons que l'audition des canditat.e.s pour le concours d’attribution des contrats doctoraux pourra quand même se tenir les 1er, 2 et 3 Juillet 2020 mais ces dates sont susceptibles de changer en fonction de l'actualité.

Evidemment, même les candidat.e.s qui n'auront pas fini leur stage et pas encore obtenu leur diplôme pourront candidater.

Le cursus, s'il continue a être pris en compte, concernera les résultats antérieurs aux mesures de confinement (en cours de définition).

Les informations seront actualisées régulièrement sur cette page.

Bon courage à toutes et à tous.

La direction de l’ED


Affichage des sujets et candidature auprès des porteurs de sujet : courant avril 2020

Chaque année une cinquantaine de sujets sont mis au concours pour l’obtention d'un contrat doctoral du Muséum national d'Histoire naturelle ou de Sorbonne Université.

Ils sont présentés sous l’intitulé des unités de recherche qui les portent.

Ces contrats sont de trois ans et débutent à la rentrée universitaire suivante.

Les étudiants candidats à un contrat doctoral pourront consulter la liste complète des sujets validés par le conseil à partir du mois d'avril 2020.

Ils devront contacter les porteurs de sujet sans attendre les résultats de leur master. Un étudiant peut candidater sur plusieurs sujets au moment de la phase de sélection par les porteurs de sujet mais ne peut concourir in fine que sur un seul sujet.

 Consulter les sujets

Les pièces à envoyer au porteur de sujet sont :

- CV
- lettre de motivation
- relevés de notes avec classement pour les deux semestres de master 1 et pour le premier semestre de master 2
- diplôme ou une attestation de diplôme de master 1 et de master 2 si disponible


Candidature au concours : avant le 30 juin 13h

Si vous êtes sélectionnés par le porteur du sujet, l'école doctorale prendra contact avec vous pour compléter votre dossier. 

Une déclaration signée du responsable de stage de master indiquant son appréciation sur votre candidature et attestant de votre capacité à faire une thèse sera à nous transmettre. Ce document confidentiel devra être envoyé par le responsable de stage, par courrier, à l'ED.

Toute sélection faite par l'ED avant réception des résultats définitifs de master restera conditionnelle jusqu'à obtention de ces informations.

Les compléments de candidature devront être envoyés avant le : 30 juin 2020 à 13h (délai de rigueur)

- par voie électronique à l'adresse : doctorat@mnhn.fr

- par voie postale à l'adresse suivante : MNHN, Coordination école doctorale 227, 57 rue Cuvier - CP 27 - 75231 Paris 05

Les relevés de notes peuvent être envoyés jusqu'à la veille du concours.

Les candidats retenus recevront leur convocation à l'oral du concours par courrier électronique.


Audition : 1, 2 et 3 juillet 2020

Les étudiants présélectionnés seront auditionnés et classés par un jury composé des représentants des disciplines et membres extérieurs membres du Conseil de l'ED. Le conseil pourra inviter toute personne qu'il jugera utile pour l'évaluation scientifique des sujets de recherche présentés par les étudiants.

Les épreuves consistent en une présentation orale de 10 minutes du stage de master (DEA) et du projet de thèse suivie de 15 minutes de discussion avec le jury.


Résultat

Le jury procèdera ensuite au classement qui définira la priorité de l'attribution des contrats doctoraux.

Une liste complémentaire sera établie.