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Dans quel établissement vous inscrire ?

L'ED227 est co-accréditée Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) et Sorbonne Université (SU).

Les futurs doctorants devront s'inscrire soit au MNHN soit à SU en fonction de l'établissement employeur de leur directeur de thèse.

Exemple : votre directeur de thèse est professeur SU, vous devez vous inscrire à Sorbonne Université.

Si votre directeur de thèse n'est employé ni par le MNHN ni par SU, l'inscription se fera dans la tutelle commune du laboratoire et de l'ED227.

Exemple : votre directeur de thèse est docteur au CNRS dans un laboratoire en tutelle avec le MNHN et l'ED227, vous devez vous inscrire au MNHN.

Si vous devez vous inscrire à SU, veuillez contacter la gestionnaire d'école doctorale SU : Camille Vignes

redirection vers le site de sorbonne université


Vous soutenez avant le 31 décembre

Les doctorants qui soutiennent leur thèse entre le 1er septembre et le 31 décembre, sont couverts par leur inscription dans l'année universitaire précédente (N-1) et ne doivent pas se réinscrire pour la nouvelle année universitaire.


Calendrier des inscriptions administratives au Muséum

Ouverture des inscriptions : 1er octobre 2020 à 09h00
Clôture des inscriptions en 1ère année : 31 mai 2021
Clôture des inscriptions en 2è et 3è année : 30 novembre 2020
Clôture des inscriptions en 4è année et au-delà : 15 décembre 2020

 

Déroulé du processus d'inscription

1) Pré-inscription en ligne sur Adum avec dépôt des pièces complémentaires
2) Validation de votre pré-inscription par la direction de thèse puis par la direction de laboratoire
3) Vérification de votre pré-inscription par une gestionnaire de l'école doctorale (mail)
4) Validation par la direction de l'école doctorale
5) Vous recevez un mail pour déposer votre attestation CVEC sur Adum et envoyer votre paiement par chèque ou par virement.
6) Vérification de votre dépôt par une gestionnaire de l'école doctorale (mail)
7) Autorisation d'inscription par le Président du Muséum national d'Histoire naturelle
8) Récupération de votre certificat de scolarité et de votre carte étudiant

 

Vous connecter à Adum pour effectuer votre pré-inscription en doctorat au MNHN

 connexion à adum

 

Guide pour l'inscription

guide inscription

 

Liste des pièces complémentaires à fournir pour l'inscription

pièces complémentaires

 

En cas de perte, le renouvellement de votre carte se fera auprès du secrétariat avec un justificatif de perte ou de vol.

Pour faciliter vos démarches, il vous est conseillé de préparer en amont de la campagne d'inscription les formulaires demandées et d'entamer ainsi le circuit de signature.

Montant des droits d'inscription 2020-2021 : 380 €

Lorsque vous avez reçu la validation de l'école doctorale (ED propose l'inscription), vous devez payer vos droits d'inscription au Muséum.

Deux moyens de paiement :

Par chèque à l'ordre de Mr l'Agent Comptable du Muséum national d'Histoire naturelle
Le chèque doit être envoyé par voie postale.
Vous devez indiquer au dos du chèque : vos Nom, Prénom et Numéro INE.
Paiement en trois possibles pendant la période des inscriptions administratives allant du 1er octobre au 30 novembre 2020.

Envoi du chèque à l'adresse suivante :

Muséum national d'Histoire naturelle
DIREF
Mahjouba Fassa
57 rue Cuvier
CP27
75231 - Paris cedex 05

Par virement bancaire
Pour les doctorants étrangers n'ayant pas chéquier.
Vous renseignez auprès de Mahjouba Fassa

Voir plus bas pour les cas d'exonération.

 

Montant de la CVEC 2020-2021 : 92€
Cette contribution est obligatoire pour chaque année d'inscription administrative.
Lien vers le site : https://cvec.etudiant.gouv.fr
Si vous faites parti des cas d'exonération de la CVEC, vous devez tout de même suivre la procédure et fournir une attestation avec le numéro CVEC au moment de l'inscription administrative.
Pour les doctorants en cotutelle : si la convention de cotutelle signée prévoit que les droits d’inscription soient réglés dans l’université partenaire (fournir le justificatif), vous ne devez pas vous acquitter de la CVEC.

 

La Sécurité Sociale
Si vous étiez rattaché au régime étudiant celui-ci disparait à partir du 1er septembre 2019.
Vous devez vous rattacher à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de votre lieu de résidence.
Retrouvez toutes les informations sur le site de l'Assurance Maladie.
Doctorant étranger : vous venez étudier ou poursuivez vos études en France. Inscrivez-vous à partir du site dédié à l’accueil des étudiants : https://etudiant-etranger.ameli.fr afin d’être affilié et de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé dès votre arrivée en France.

 


1ère inscription en doctorat au Muséum

La saisie de votre dossier de pré-inscription se fait en ligne.

Pour une première inscription en doctorat au MNHN hors concours de l'ED227, renseignez-vous auprès de la direction de l'école doctorale afin de connaître les conditions d’acceptation.

Liste des pièces à fournir pour une première inscription en doctorat au Muséum en bas de page.

Lors de la saisie de votre pré-inscription, votre numéro INE vous sera demandé. Si vous n'avez pas de numéro INE, contactez le secrétariat de l'école doctorale.


Inscription en 2ème et 3ème année de doctorat au Muséum

L'inscription administrative en doctorat doit être renouvelée tous les ans.

Vous devez effectuer votre pré-inscription en ligne et actualiser les pièces de votre dossier.

Le compte-rendu du comité de suivi est obligatoire lors de la réinscription en 3ème année (dépôt par le RED dans Adum).

Liste des pièces à fournir pour une inscription en 2ème ou 3ème année de doctorat au Muséum en bas de page.


Inscription à partir de la 4ème année au Muséum

A partir de la 4ème année, vous devez faire une demande de dérogation pour obtenir l'autorisation de réinscription en doctorat. La demande de dérogation est à déposer sur Adum lors du processus de pré-inscription.

 

formulaire de demande de dérogation

Les demandes de dérogation seront ensuite étudiées et peuvent être accordées par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’école doctorale sur demande motivée du candidat et après avis du directeur de thèse.

Le formulaire de demande de dérogation devra être accompagné d'un avis motivé du directeur de thèse sur l’état d’avancement des travaux (avec articles en préparation, date de soutenance prévisionnelle et composition du jury) ainsi que d'un justificatif de financement couvrant l'année supplémentaire demandée.

Le compte-rendu du comité de suivi est obligatoire à partir de la 4ème année.


Les cotutelles internationales de thèse

La cotutelle internationale de thèse fait l'objet d'un arrêté arrêté du 25 mai 2016, titre III relatif à la cotutelle internationale de thèse,

La cotutelle permet à un doctorant français ou étranger d'obtenir le double titre de docteur en France et dans le pays étranger après une soutenance unique sur décision des deux directeurs de thèse.

La double inscription simultanée est obligatoire pendant toute la durée de la thèse dans les deux établissements partenaires avec une exonération des droits d'inscription dans l'un des deux établissements (sur présentation d'un justificatif de paiement des droits universitaires dans l'autre université pour l'année concernée). La convention doit préciser les conditions dans lesquelles une couverture sociale lui est assurée dans chacun des pays. 

La convention de cotutelle doit être signée par le doctorant, les deux directeurs de thèse, les directeurs de l'école doctorale, la Présidente d'Université de Paris, et le Président de l'Université étrangère.

Pour bénéficier d'une cotutelle internationale de thèse, les candidats doivent en faire la demande en même temps que la demande d’inscription en première année de doctorat dans les deux universités.

Compte tenu de la longueur de la procédure de signature des conventions de cotutelle, la convention doit être déposée en même temps que l'inscription administrative.

Contactez la coordinatrice de l'école doctorale pour obtenir le modèle de convention à compléter.


Exonération des frais d'inscription au Muséum

Si vous remplissez les conditions indiquées dans le formulaire de demande d'exonération des frais d'inscription vous pouvez solliciter une demande d’exonération des droits de scolarité.

Pour cela, vous devez faire parvenir à la scolarité de l'ED, avant le 20 janvier 2021, votre demande d'exonération dûment remplie accompagnée des justificatifs mentionnés en fonction de votre situation personnelle.

Votre dossier sera ensuite examiné par la commission d’exonération des droits de scolarité du Muséum.

Veuillez noter que l’exonération ne concerne que les droits de scolarité versés au Muséum.

 Formulaire de demande d'exonération 2019-2020 des frais d'inscription

 


Signalement des thèses en préparation

Votre fiche STEP est automatiquement créée lors de votre pré-inscription sur Adum.

Vous recevrez un mail avec vos mots de passe et identifiant de connexion à STEP et vous disposez ensuite d'un accès réservé à STEP jusqu'à la soutenance qui vous permettra de compléter au fur et à mesure la description de votre sujet de thèse.

STEP est une application web accessible sur authentification, permettant de décrire les thèses de doctorat en cours de préparation dès l’inscription en thèse de doctorat et tout au long des études doctorales jusqu’à la soutenance. Les données sont publiées dans STEP sous l’onglet « Thèses en préparation » permettant ainsi à la communauté scientifique d’avoir une connaissance de l’état de la recherche doctorale en cours.

 Lien vers STEP