Les doctorants sont tenus de suivre, pendant la préparation de leur thèse,  une formation doctorale complémentaire. Cette formation doit être profitable à leur projet professionnel et leur permettre d’acquérir une culture scientifique élargie.


Conformément à l’arrêté du 7 août 2006, l’école doctorale 227 propose aux doctorants « des formations utiles à leur projet de recherche et à leur projet professionnel ainsi que les formations nécessaires à l’acquisition d’une culture scientifique élargie ».

Les modules proposés par l'école doctorale 227 s’adressent non seulement aux doctorants mais à tous les publics intéressés par les sciences de l'univers, de la terre, de la vie et de l'Homme.

Les modules prennent la forme de conférences ou d'ateliers (analyse des données, morphométrie...).

La formation doctorale doit « non seulement permettre de préparer les docteurs au métier de chercheur dans le secteur public, l’industrie et les services mais, plus généralement, à tout métier requérant les compétences acquises lors de la formation doctorale ». Elle comprend donc également des séminaires d’accompagnement à la poursuite de carrière pour aider le doctorant à valoriser ses acquis et à découvrir l'éventail des possibilités d’opportunités professionnelles.

Le choix des formations suivis se fait en cohérence avec le projet professionnel, après discussion d’un plan individuel de formation doctorale avec le directeur de thèse et éventuellement le représentant d’unité ou de site au Conseil de l’ED et après validation par l'école doctorale.

ECTS ?

Conformément à la politique de Sorbonne Université, l’ED 227 ne délivre en principe pas d’ECTS pour la formation doctorale. Cependant, pour les étudiants en cotutelle qui en font la demande auprès de l’ED, chaque journée de formation doctorale obligatoire peut, au cas par cas, être créditée de 2,5 ECTS. La validation du doctorat est alors conditionnée à l’obtention de 30 ECTS de formation doctorale complémentaire, la thèse proprement dite étant créditée de 150 ECTS.

Mission doctorale

Les doctorant(e)s recruté(e)s pour une mission doctorale sont dispensés de formation doctorale complémentaire obligatoire mais doivent suivre 10 jours de formation à l'enseignement.


Les modules à valider

Vous devez valider au moins 5 modules de 18 heures minimum (ou plus de 5 pour les modules plus courts). Le nombre de modules de formation pouvant être suivis n'est pas limité, vous pouvez assister à autant de séminaires que nécessaire à condition que l'inscription se fasse en accord avec votre directeur de thèse.

Votre plan de formation doit obligatoirement comprendre :

  • 3 modules techniques et/ou professionnels dont obligatoirement 1 module d'insertion professionnelle.
  • 1 module d'ouverture à d'autres disciplines, de préférence éloigné de votre sujet de thèse.
  • 1 module d'intégrité scientifique (possiblement par le MOOC).

 

Vous pouvez suivre ces modules au Muséum (programme téléchargeable en bas de page) ou à l'IFD
Vous pouvez également suivre le MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur".

 

Ici les formations pour les enseignants du second degré auxquels les doctorants peuvent assister.

Ce qui peut être validé :

  • Exemple de modules techniques ou d'insertion progessionnelle : élaboration du projet professionnel, communication orale, Lates, R, statistiques... De façon générale, toutes les formations disponibles sur le Catalogue de formations du Collège doctoral de Sorbonne Universités.
  • Les cours de langues (FLE, anglais scientifique, autres langues par le SIAL...) peuvent être validés comme des modules techniques à conditions d'avoir suivi au minimum 24 heures de cours sur l'année.
  • L'implication pour une année au moins au sein du bureau d'une association en lien avec les activités et thématiques de l'ED peut être validée comme un module d'insertion professionnelle. Attention, votre demande doit être préalablement acceptée par l'ED.
  • La participation à des évènements grands publics peut être validée à condition d'avoir participé à l'organisation de l'évènement et d'être intervenu auprès du public. Un module technique sera validé pour la participation active à 3 évènements.
  • L'organisation d'un colloque, d'un congrès ou d'une mission de terrain important peut également être validée comme un module de formation. Attention, la participation à un congrès ou colloque pour présenter ses travaux de thèse ne sera pas validée comme un module car cela fait partie du travail de recherche et de diffusion scientifique du doctorant.

Si vous avez des doutes sur la validation d'un module que vous souhaitez suivre, n'hésitez pas à contacter la coordinatrice de l'ED.

A l'issue du module, le formateur doit vous remettre une attestation de participation que vous devrez transmettre à l'ED. Les attestations seront jointes à votre dossier de soutenance.

Dans le cas où vous occupez des missions doctorales :

Vous devez suivre 10 jours de formation : 

- 6 jours de formation à l'enseignement et à la pédagogie,

- les journées IPPOP (intégration) de l'école doctorale au cours de votre 2eme année, ou en cas d'empêchement, 4 jours de modules techniques et/ou professionnalisants.


Inscription aux modules

Vous pouvez suivre des modules de formations dans n'importe quel établissement/organisme, en France ou à l'étranger. Si votre formation est payante, l'ED pourra participer aux frais d'inscription sous certaines conditions. En revanche, l'ED ne prend pas en charge les frais de déplacement.

Une fois votre formation trouvée, vous devez directement vous inscrire auprès de responsable de module.

Pour suivre un module du Muséum :

  • consultez le programme des modules de l'école doctorale 227 téléchargeable en bas de page
  • contactez directement le responsable de module choisi. Pas besoin de remplir un plan de formation.
  • transmettez votre attestation de présence à l'ED pour validation du module

Pour suivre une formation du Collège doctoral de Sorbonne Université :

Si vous êtes dans l'incapacité de suivre un module auquel vous vous êtes inscrit, pensez à prévenir l'ED afin que votre inscription soit annulée, sans quoi les formations payantes seront quand même facturées.


    Formation à l'éthique et l'intégrité scientiique

    Vous devez suivre obligatoirement une formation à l'éthique et l'intégrité scientifique.

    Cette formation peut se faire en ligne via le MOOC conseillé par l'école doctorale mais vous pouvez aussi suivre une autre formation sous la forme de colloque, de conférences, etc.

    L'ED diffuse régulièrement des propositions de formation sur ces thématiques via la liste de diffusion des doctorants.