Si vous disposez d'un contrat doctoral et avec l’accord de son directeur de thèse vous pouvez effectuer une mission doctorale pendant votre thèse.


La mission doctorale

Les missions doctorales sont définies par le décret n°2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels (article 5, 2e alinéa) :

- Enseignement dans le cadre d’une équipe pédagogique pour un service égal au plus au tiers du service annuel d’enseignement de référence des enseignants-chercheurs (64h équivalent TD) ;

- Diffusion de l'information scientifique et technique ;

- Valorisation des résultats de la recherche scientifique et technique ;

- Missions d’expertise effectuées dans une entreprise, une collectivité territoriale, une administration, un établissement public, une association ou une fondation.


Candidature pour une mission au MNHN

Pour candidater à une mission doctorale du MNHN, le candidat doit être doctorant de l’école doctorale 227, inscrit au Muséum et titulaire d’un contrat doctoral hors labex.

Vous devez remplir avec soin le formulaire de candidature et obtenir l’accord de son directeur de thèse. Cette fiche est à envoyer à guieysse@mnhn.fr avec un cv et une lettre de motivation avant le 2 septembre 2019.

La mission est rétribuée spécifiquement (de l’ordre de 335 € brut par mois). Elle fait l’objet de la signature d’un avenant au contrat qui définit précisément la nature de la mission et qui engage année par année (pour 3 ans au maximum). La mission doit être composée au moins pour moitié d’enseignement en master (soit 34h équivalent TD).

 

Candidature pour une mission à SU

Pour candidater à une mission doctorale de SU, le candidat doit être doctorant de l'école doctorale 227, inscrit à SU et titulaire d'un contrat doctoral hors labex.

Pour candidater, vous devez déposer une candidature sur le site des missions doctorales de l'Institut de formation doctorale.

Pour toute question et renseignement, vosu pouvez contacter Delphine Minotti (delphine.minotti@upmc.fr).


Attributions

Les candidatures seront examinées par une commission au cours du mois de septembre et sélectionnées en fonction des compétences recherchées.

Les candidats retenus seront informés par courrier électronique.

Un avenant au contrat doctoral sera établi après avoir définit précisément la nature des missions que le docteur effectuera.

Les missionnaires doivent suivre 10 jours de formation sur la période de 3 ans du doctorat (voir la page sur la formation complémentaire).