La conservation de la thèse est obligatoire, même si le document est soumis à une clause de confidentialité.

 


Présentation de STAR

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STAR, qu'est ce que c'est?

Depuis le 1er février 2015, le dépôt des thèses doit sz faire à a bibliothèque centrale et sous format électronique via l'application nationale STAR

L’application STAR est développée par l’ABES (Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur). Elle permet de déposer les fichiers du document thèse et générer les métadonnées, d’assurer l’archivage pérenne de la thèse au Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur (CINES), d’en assurer le signalement automatique dans le catalogue Sudoc (catalogue collectif des bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche www.sudoc.abes.fr) et d’offrir, à la demande du docteur, une visibilité accrue et une facilité de diffusion .

Conservation de la thèse via STAR

La conservation de la thèse est obligatoire, même si le document est soumis à une clause de confidentialité.

Les fichiers, que vous fournirez lors du dépôt de votre thèse à la bibliothèque, seront transmis, via l’application Star (Signalement des Thèses électroniques, Archivage et Recherche), au Centre informatique national de l’Enseignement supérieur (CINES) qui assure  notamment l’archivage pérenne des thèses de doctorat.

L’envoi de la version d’archivage de votre thèse au CINES à partir de l’application Star s’effectue à la condition que le fichier passe avec succès le test FACILE [http://facile.cines.fr/]. 

Le test FACILE consiste à valider, par analyse et expertise, le format d’archivage du CINES. La liste des formats archivables est disponible sur le site du CINES : http://www.cines.fr/spip.php?rubrique256 

Si le test n’est pas concluant (fichier mal formé ou non valide), vous pouvez directement faire appel au service d’expertise du CINES (analyse de second niveau, par mail) qui vous aidera à le corriger.

Avant de rédiger votre thèse, allez visiter le site web du CINES et le test FACILE : vous saurez par avance les formats de fichiers utilisables pour le texte, les images ou le son de votre document thèse 


Procédure de dépôt de la thèse

Les etapes pour le depôt auprès de la bibliothèque

3 semaines avant la soutenance

Vous devrez prendre rendez-vous pour votre dépôt à la bibliothèque à l’adresse suivante : bibdoctorants@mnhn.fr pour déposer les documents suivants :

  • La thèse au format PDF
  • La thèse sous son format de saisie
  • Un fichier d'informations fourni par la bibliothèque (comprenant : votre n° d’étudiant, titre et résumé de votre thèse en français et en anglais, 6 mots-clés ainsi que le nom et le lieu d’exercices des membres de votre jury).

Avec l’aide d‘un personnel de la bibliothèque, vous remplirez alors le formulaire d'autorisation de diffusion souhaitée pour votre thèse. Il vous sera alors remis un formulaire d'attestation de dépôt à remettre au secrétariat de l'ED qui vous fera remplir à ce moment le contrat de diffusion de thèse électronique.

Formulaire de dépôt avant la soutenance

Après la soutenance

  • le doctorant doit  procéder (dans un délai de 3 mois maximum) au dépôt de sa version de thèse corrigée (second dépôt) à la bibliothèque si le jury, lors de la soutenance, a demandé des corrections.
  • si aucune correction n’a été exigée, le doctorant devra venir à la bibliothèque retirer l’attestation de dépôt définitif de thèse

Formulaire de dépôt définitif


Diffusion de la thèse

Après la soutenance vient le temps de la valorisation de votre travail. Diffuser sa thèse permet de la faire connaître au plus grand monde et de faire ainsi avancer la recherche. Certaines dispositions minimales sont définies réglementairement. D’autres sont prévues par l’établissement de soutenance. C’est à vous, ensuite, de décider quels modes de diffusion complémentaires vous souhaitez retenir pour votre thèse.

La reproduction et la diffusion de la thèse sur un autre support que le papier sont, elles, soumises à votre autorisation (toujours sous réserve de l’absence de clause de confidentialité).

  • Pourquoi et comment choisir de diffuser ?

Certains craignent que la diffusion de leur thèse facilite le plagiat ou empêche la publication ultérieure chez un éditeur commercial. Ces craintes sont aujourd’hui de moins en moins fondées.

- Plus un texte est référencé et visible sur Internet, plus il est difficile de le plagier. En effet, la date de dépôt dans une archive ouverte (par exemple) fait foi et permet de prouver juridiquement la paternité de son œuvre. De plus en plus d’établissements se dotent  d’ailleurs d'un logiciel anti-plagiat et/ou d'une charte anti-plagiat signée par l'étudiant qui dépose son travail de recherche en vue de sa validation.

- Le fait de publier sa thèse sur Internet n’empêche pas de la publier chez un éditeur commercial.

  • La diffusion sur Internet

Si vous avez opté pour la diffusion (immédiate ou avec embargo) sur internet votre thèse alimentera automatiquement l’archive ouverte Hal-MNHN sous la rubrique Travaux universitaires Thèses et apparaitra donc également sur le serveur national TEL dédié aux thèses 

Bon à savoir : la version transmise automatique par Star à TEL est dotée d’un logo spécifique attestant son caractère officiel (version de la thèse qui a donné lieu à la délivrance du diplôme). 

  • La diffusion commerciale

Elle s’effectue après signature d’un contrat de diffusion auprès d’un éditeur commercial. Des modifications peuvent alors être apportées au contenu de la thèse. Soyez vigilants : ne signez pas de contrat d’exclusivité si vous souhaitez pouvoir diffuser votre thèse par un autre biais.

Bon à savoir :

Chaque support de diffusion envisagé doit donner lieu à une autorisation particulière de votre part.