Le Muséum est autorisé à délivrer l'habilitation à diriger des recherches (HDR).


Campagne de candidature ouverte du 15 septembre au 31 octobre 2020.

Les dossiers seront à déposer sur la plateforme en ligne en un fichier PDF unique en suivant les consignes en bas de page.

Déposer votre dossier


Pourquoi faire son HDR ?

L’habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d’être candidat à l’accès au corps de professeur des universités.


Pré-requis pour l’inscription

Etre titulaire :

- d’un diplôme de doctorat ;

- d’un diplôme de docteur permettant l’exercice de la médecine, de l’odontologie, de la pharmacie et la médecine vétérinaire et d’un diplôme d’études approfondies ou d’un master recherche ;

- ou justifier d’un diplôme, de travaux ou d’une expérience d’un niveau équivalent au doctorat. Cette dernière disposition est notamment applicable aux titulaires d’un doctorat de troisième cycle ou d’un diplôme de docteur ingénieur complété par d’autres travaux ou une activité d’enseignement et de recherche à temps plein d’une durée minimale de cinq ans.

 


Procédure de délivrance de l'HDR au Muséum

La procédure de délivrance de l’HDR au sein du Muséum national d’Histoire naturelle suit deux étapes :

1- L’autorisation d’inscription, accordée par le Président du Muséum national d’Histoire naturelle sur proposition du Conseil Scientifique siégeant en formation restreinte aux personnalités HDR.

2- L’autorisation de soutenance, accordée par le Président du Muséum national d’Histoire naturelle.

Arrêté 16-14J du Muséum national d’Histoire naturelle relatif à la commission des HDR et à sa composition.

Contact : hdr@mnhn.fr

 


Constitution du pré-dossier en vue de l’autorisation d’inscription

Afin de constituer votre pré-dossier, télécharger les consignes de candidature à l'HDR en bas de page.

Le pré-dossier est à déposer sur la plateforme en ligne.

L’ensemble des documents doivent être compilés en un document UNIQUE au format PDF dans l’ordre indiqué dans le document de consignes de candidature et avec comme titre : NOM_Prénom_HDR.pdf


Inscription administrative

L’inscription administrative doit être effective au plus tard au moment de la validation de l’autorisation de soutenance.

Le montant des frais d'inscription est défini annuellement par arrêté ministériel.

Pour 2019-2020 :

- frais d'inscription : 380€


Le mémoire d'habilitation

Le mémoire d'habilitation, composé du CV et de la synthèse et perspective des travaux sur tous les aspects de l’activité scientifique, doit se conformer aux exigences liées à la discipline scientifique dans laquelle il s’inscrit.

Il doit comporter au minimum 40 à 50 pages et peut être rédigé en français ou en anglais (accompagné d'un résumé substantiel dans l'autre langue). 

Une fois l'autorisation d'inscription accordée, le candidat envoie lui-même son mémoire d'habilitation aux rapporteurs avec une lettre d'accompagnement fournie par la scolarité de la direction de l'enseignement et prépare sa demande d'autorisation de soutenance à envoyer à la scolarité.


La demande d'autorisation de soutenance

Lorsque l'autorisation d'inscription est accordée par le Président du Muséum national d'Histoire naturelle, le candidat doit envoyer le formulaire de demande d'autorisation de soutenance à la scolarité de la direction de l'enseignement au moins 4 semaines avant la date prévisionnelle de soutenance.

Cette demande devra comporter votre proposition de jury de soutenance.

 

Composition du jury

- Il est composé d'au moins 5 membres choisis parmi les personnels enseignants HDR des établissements d'enseignement supérieur public, les directeurs et maîtres de recherche des établissements publics à caractère scientifique et technologique ;

- Il est composé pour au moins de la moitié, de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l'établissement et reconnues en raison de leur compétence scientifique ;

- La moitié du jury, au moins, doit être composée de professeurs ou assimilés au sens de l'article 1er de l'arrêté du 19 février 1987 ;

- Le jury désigne en son sein un président et deux rapporteurs ; ces derniers doivent être extérieurs à l'établissement.

Il est recommandé de proposer aux rapporteurs du manuscrit de participer au jury.