Parcours MSNH - 2019/2020


Présentation

Le parcours est un cursus complet et pluridisciplinaire en Muséologie appliqué aux patrimoines naturels et culturels : histoire des structures muséales, politique et protection du patrimoine, théorie et pratique de la mise en exposition, conservation et gestion des collections, médiation et connaissance des publics.

Il questionne et analyse la patrimonialisation, le rôle du musée dans la préservation de la biodiversité et  de la diversité  culturelle, et la place des collections scientifiques.

Unique formation insérée dans une structure muséale, il offre une expérience de plus de 25 ans d’enseignement de la Muséologie.


Partenariats

Le parcours sollicite l'interdisciplinarité et réunit ainsi les compétences d’enseignants-chercheurs du Muséum, de l’IRD et du CNRS dans les domaines de la muséologie des sciences, de la conservation et du patrimoine naturel et culturel, domaines qui mobilisent les sciences de l'information et de la communication ainsi que l’histoire et la philosophie des sciences. Les cours peuvent également être animés par des biologistes, géographes, préhistoriens, paléontologues, ethnologues et anthropologues. Enfin, de nombreux professionnels des musées, de l'exposition et de la conservation (conservateurs,  directeurs,  médiateurs,  conférenciers,  scénographes,  ...) interviennent régulièrement et depuis de nombreuses années dans la formation.

Nombreux partenariats en France avec des structures muséales pour l’accueil des étudiants en stage : Musées parisiens, Musées en  région, CCSTI, Ecomusées,... 

Conventions internationales de partenariat avec notamment le Museo de Ciencias Naturales de Buenos aires (Argentine), l'Université de Minas Geraïs (Brésil), le National  Museum of Namibia (Namibie), la Taipei National University of the Arts (Taïwan) et le National Museum of Tanzania (Tanzanie). 


Organisation et programme

La formation se structure autour d’un socle commun de connaissances en première année et offre une spécialisation progressive en M2 avec des enseignements plus professionnalisant ou plus orientés recherche.

MASTER 1

M1 : UE fondamentales Muséologie (Tronc commun 1) + Stage pratique en structure muséale (2 mois) + Rapport

MASTER 2

M2 : UE fondamentales Muséologie (Tronc commun 2) + UE de spécialisation + Stage + Mémoire


Admission

Conditions d'admission

La première année de master (M1) est ouverte  prioritairement aux titulaires de licence en Sciences de la Vie, Sciences de la Terre, Sciences Humaines et Sociales (Information-Communication, Sociologie, Histoire, Géographie, Sciences de l'éducation et de la formation, Science politique) et Mathématiques, Physique, Chimie et Economie.

La qualité des résultats universitaires est évaluée. Cependant, la motivation de l'étudiant (et le cas échéant son expérience préalable dans les domaines de la muséologie) représentant un facteur décisif dans la procédure de sélection, tout étudiant pouvant se réclamer d'une formation supérieure de qualité d'un niveau équivalent (diplôme d'ingénieur, de médecin, autres filières universitaires...) peut solliciter la prise en compte de son dossier par l'équipe pédagogique.

L'admission directe en seconde année, exceptionnelle, concerne plus particulièrement les étudiants ayant effectué leur année de M1 dans une université partenaire ou délivrant une formation équivalente.

Candidature

Pour candidater, veuillez consulter la page internet "Admission en master" ici.


Débouchés

Métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur

Métiers de la fonction publique d’état et territoriale : filière culturelle

Métiers des musées et des entreprises culturelles  (concepteur d’exposition, responsable d’études et de recherche dans les grandes institutions muséales et patrimoniales ;  chargé de développement culturel, concepteur d’exposition…)

Depuis plus de 10 ans, le parcours propose une formation au concours de conservateur du Patrimoine spécialité “Patrimoine Scientifique, Technique et Naturel” (PSTN) en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers.


Contacts

Fabienne Galangau-Quérat (responsable du parcours) : fabienne.galangau-querat@mnhn.fr

Florence Raulin-Cerceau (responsable master 1) : florence.raulin-cerceau@mnhn.fr

Jacqueline Leopold (responsable master 2) : jacqueline.leopold@mnhn.fr