Parcours QPB - 2019/2020


Présentation

La formation s'inscrit dans la réflexion que mène la communauté scientifique sur l'histoire naturelle et culturelle de l'Homme, depuis l'origine des hominidés jusqu'à la révolution culturelle et techno-économique de la néolithisation et sur les relations que les sociétés protohistoriques et historiques ont entretenues avec leur environnement. Cette longue histoire passe par des étapes-clés de nature différente, découvertes techniques aux conséquences immenses (la maîtrise du feu, la domestication des animaux et des plantes) ou seuils conceptuels, cognitifs et sociaux.

Partenariats

Diplôme conjoint Erasmus + International Master in Quaternary and Prehistory

  • Università Degli Studi di Ferrara (IT)
  • Universitat Robira i Virgili, Tarragona (ES)
  • Instituto Politecnico Tomar (PT)
  • Universidade Tras-os-Montes e Alto Douro (PT) (n’est pas un site d’accueil)
  • University of the Philippines Diliman, Archaeological Studies Program (PH)

Conventions Erasmus : universités de Tübingen et Frankfurt (D), Liège (BE), Burgos (ES) et Madrid (ES).

Partenariats avec Sorbonne Université, l’Université Perpignan Via Domitia (UPVD), l’Université Paris Panthéon Sorbonne et l’Université Paris Ouest.

Nombreux partenariats pour l’accueil des étudiants en stage (Musées, INRAP, structures régionales d’archéologie).


Finalités

Le parcours s’attache avant tout à personnaliser le cursus de l’étudiant en fonction de son projet professionnel. Il propose 2 finalités :

- Quaternaire et Préhistoire

La Préhistoire étant par nature un champ pluridisciplinaire, l’objectif majeur de la finalité Quaternaire et Préhistoire est de permettre aux étudiants d’acquérir simultanément une formation spécialisée (à visée fondamentale ou professionnelle) nécessaire à la réalisation de leur projet et de maîtriser les connaissances fondamentales portant sur l’étude sur le temps long de la lignée humaine et des comportements techniques, symboliques et de subsistance de l’Homme préhistorique, en les replaçant dans leurs contextes géologique, chronologique, paléoclimatique et paléoenvironnemental d’une période, le Quaternaire, marquée par de fortes oscillations climatiques cycliques.

- Biodiversités et Archéologie

La finalité Bioarchéologie vise à former des spécialistes en archéozoologie et en archéobotanique susceptibles de mener des études de restes de faune et de flore trouvés sur des sites archéologiques, du Paléolithique jusqu’aux périodes historiques, et dans des gisements naturels. La nature multiple et changeante des interactions entre les sociétés humaines du passé et leur milieu est explorée de façon pluridisciplinaire, permettant d’aborder des thématiques variées telles que la dynamique des biocénoses ; les pratiques de chasse, cueillette, pêche, agriculture et élevage ;  la transformation et la consommation des produits d’origine animale et végétale ; la perception des animaux et des plantes et leur rôle dans l’art, les croyances et le rituel.


CURSUS INTERNATIONAL : International Master in Quaternary and Prehistory

L’IMQP est un diplôme de master conjoint délivré par  quatre institutions européennes : Università Degli Studi di Ferrara (Italy) ; Muséum national d’histoire naturelle (Paris, France) ; Universitat Rovira i Virgili (Tarragona, Espagne) ; Instituto Politécnico de Tomar (Portugal). Les enseignements dispensés au Muséum national d’histoire naturelle font partie du parcours « Quaternaire, Préhistoire, Bioarchéologie ».

Il forme des scientifiques aptes à aborder les enjeux liés à la Préhistoire en termes de recherche, de formation et diffusion de la connaissance, d’expertise, de conservation et de gestion/valorisation du patrimoine. 
La formation se partage entre (i) les enseignements suivis au Muséum (ii) chez l’un des 3 partenaires du consortium (iii) dans le cadre de programmes organisés en commun par l’IMQP, incluant expérience de terrain et écoles thématiques et (iv) la préparation d’un mémoire de Master incluant un stage (laboratoires, collections).

https://sites.google.com/a/unife.it/quaternary-prehistory/


Organisation et programme

Master 1

Le premier semestre (S1) est consacré à un enseignement de contact avec l’interdisciplinarité en sciences de la nature et de l’Homme (tronc commun d’établissement, 15 ECTS) et à l'acquisition de connaissances générales en Géologie du Quaternaire, Lignée humaine, Préhistoire et Paléobiologie, complétées par un contact avec le terrain (15 ECTS).

Le second semestre (S2), d’orientation, comprend des modules optionnels (18 ECTS), un stage de contact avec l’activité scientifique en laboratoire ou en collections sanctionné par un rapport (12 ECTS) et, si ce pré-requis n’est pas rempli, une formation pratique aux fouilles préhistoriques ou archéologiques (9 ECTS).

 

Master 2

Le troisième semestre (S3) comprend principalement des modules optionnels (24 ECTS), la rédaction d'un rapport de mi-parcours (6 ECTS) et le cas échéant la participation à des programmes spécifiques de formation (type programmes intensifs internationaux, 6 ECTS).
Le dernier semestre (S4) est consacré au stage de fin d’études, à la rédaction du mémoire et à sa soutenance (30 ECTS).

Catalogue des UE M1 et M2


Admission

Conditions d'admission

Le niveau requis pour l'admission en 1ère année est celui du Premier Cycle universitaire (L) en Histoire de l'art et archéologie, Géographie et aménagement, Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie, Physique-Chimie, Physique, Chimie, Sciences de la vie, Sciences de la Terre, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences pour la santé.

La qualité des résultats universitaires est évaluée. Cependant, la motivation de l'étudiant (et le cas échéant son expérience préalable dans les domaines du Quaternaire et de la Préhistoire) représentant un facteur décisif dans la procédure de sélection, tout étudiant pouvant se réclamer d'une formation supérieure de qualité d'un niveau équivalent (diplôme d'ingénieur, de médecin, autres filières universitaires...) peut solliciter la prise en compte de son dossier par l'équipe pédagogique.

L'admission en M1 dans le cadre du consortium européen Erasmus Mundus implique en outre l'acceptation du dossier par la commission de sélection du consortium. La préparation du diplôme européen, délivré sous le sceau de 5 partenaires (dont le MNHN) implique une mobilité importante : la motivation, l'expérience préalable et les capacités linguistiques sont également prises en compte dans la sélection.

L'admission directe en seconde année, exceptionnelle, concerne plus particulièrement les étudiants ayant effectué leur année de M1 dans une université partenaire ou délivrant une formation équivalente.

Candidature

Pour candidater, veuillez consulter la page internet "Admission en master" ici.


Débouchés

Le parcours a vocation à alimenter la recherche et l’enseignement supérieur en chercheurs de haut niveau et à former des scientifiques capables de s’intégrer au monde en plein développement de l’archéologie préventive. Les diplômés travaillent dans la recherche, la formation, la conservation, la valorisation et la diffusion des connaissances auprès de tous publics en archéologie et préhistoire.

  • Études doctorales visant à l’insertion dans la recherche et l’enseignement supérieur.
  • Cadre scientifique et technique
  • Des institutions de recherche et d’enseignement supérieur.
  • Des entreprises publiques et privées dans le domaine de la recherche, de la conservation, de la valorisation du patrimoine, de   l’archéologie préventive et programmée (y compris études de risques, d’impact, et gestion des systèmes d’information).
  • Directeur, conservateur, chercheur, restaurateur dans les musées de préhistoire, d’archéologie ou d’histoire naturelle.
  • Formateur responsable de parcours didactiques et publications multimédias relatives à l’archéologie et à la préhistoire.

Contacts

Jean-Jacques Bahain et Margareta Tengberg (responsables du parcours) - master.qpb@mnhn.fr