L’enseignement du master comporte un tronc commun (TC) comprenant un module de 6 ECTS et deux ou trois modules de 3 ECTS (soit 12 à 15 ECTS selon les parcours), répartis sur les 2 années, certains étant dédoublés car s’adressant à des petits effectifs.


TC1 – Sciences de la nature et de l’Homme : histoire des idées - 6 ECTS

A travers l'histoire de grands courants de la pensée scientifique et leur évolution au cours des siècles, ce module vise à montrer aux étudiants qui feront leur cursus au Muséum quelles ont été les grandes étapes des recherches en Sciences de la Nature et de l'Homme dans lesquelles le Muséum a été impliqué.

Ce tronc commun s'articule en deux semaines de 6 ECTS  : TC1


TC2 – Anglais scientifique ou français pour les étudiants étrangers(FLE) - 3 ECTS

Les cours d’anglais scientifique ont pour but de rendre l’étudiant opérationnel dans le monde scientifique. De ce fait, l’accent est mis sur des méthodologies de présentations orales scientifiques en anglais ainsi que d’autres compétences professionnelles.

  • 10 semaines au premier semestre à raison de 2 séances de 1h30 par semaine.
  • Cours obligatoire pour l'ensemble des étudiants de M1
  • Si l’étudiant le souhaite, la possibilité lui est offerte de continuer à suivre les cours au deuxième semestre.

Course Unit in English

 


TC3 – Analyses statistiques uni- et bi-variées - 3 ECTS

L’objectif est de former à l'utilisation des analyses statistiques uni- et bivariées au travers d'exemples.


TC4 – Introduction au droit et au droit de l'environnement - 3 ECTS

Cet enseignement de droit ambitionne de fournir aux étudiants les outils et les connaissances juridiques nécessaires à l'appréhension des problèmes relatifs à la gestion du patrimoine naturel et culturel. Il se subdivise en deux grandes parties. La première, sous la forme d'une introduction au droit, présentera les principaux concepts juridiques, les méthodes et les moyens nécessaires à l'analyse des instruments juridiques et ) l'identification de leur portée en droit français, mais aussi en droit de l'Union européenne et en droit international. La seconde partie, propose une introduction au droit de l'environnement. Celle-ci permettra aux étudiant de disposer d'une vision générale des acteurs et des grands principes du droit de l'environnement ainsi que des principaux textes réglementant la protection de la biodiversité et du patrimoine culturel. Concrètement, l'enseignement se déroulera au cours de 10 semaines au premier semestre à raison de 3h par semaine, tous les mercredis (pour un total de 30h).