Vous pouvez obtenir le diplôme de master du Muséum "Biodiversité, Ecologie et Evolution" par le biais de la formation continue et la VAE.

La Validation des Acquis Professionnels (VAP)  permet d'accéder à une formation diplômante (D.U.T., Licence, Master) sans disposer du niveau de diplôme normalement requis.


Formation Continue

-Veuillez consulter les étapes Formation Continue et les  dispositifs de financement ici

-Tarification 2019-2020 :

-Tarif avec prise en charge financière (hors frais d'inscription universitaires) pour une année de formation : 6000 euros

-Tarif sans prise en charge financière (hors frais d'inscription universitaires) pour une année de formation : 3000 euros

Dans tous les cas, vous pouvez contacter la scolarité master par mail à heslot@mnhn.fr pour obtenir des renseignements et un devis personnalisé.


VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

Instituée par la loi de Modernisation Sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002, la VAE permet de valoriser son expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...), bénévole et/ou volontaire afin d’obtenir une certification professionnelle (diplôme, titre professionnel ou certificat de qualification professionnelle).

Vous ne pouvez déposer au cours de la même année civile et pour un même diplôme qu’une seule demande (trois si les diplômes sont différents).

La condition requise :

  • avoir exercé une activité d'une durée d'un an au minimum de façon continue ou non en rapport avec le contenu du diplôme visé.

Dans un premier temps, vous devez consulter l'offre de formation et choisir le parcours pour lequel vous souhaitez envoyer votre demande.

Etapes de la procédure :

1-Envoi de votre dossier de recevabilité comprenant :

- le formulaire CERFA accompagné des pièces justificatives (veuillez consulter la notice pour vous aider à compléter le document)

- un CV détaillé, 

au responsable du parcours choisi avec copie à la scolarité master à heslot@mnhn.fr, pour étude de la faisabilité pédagogique et de la recevabilité administrative de votre demande.

2-En cas d'avis favorable à votre demande, démarrage de votre démarche VAE et de votre prise en charge financière.

3-Elaboration de votre dossier de VAE. Pour cela, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement méthodologique (facultatif).

4-Inscription administrative auprès de la scolarité master et signature de la convention ou du contrat.

5-Examen du dossier par un jury constitué et présidé conformément au règlement régissant le diplôme. 

6-Convocation à l' entretien et soutenance devant le jury.

Décision du jury : validation totale ou partielle du diplôme ou non validation.

7- Notification de la décision

Tarification VAE :

Avec accompagnement

-Tarif avec prise en charge financière (hors frais d'inscription universitaires) : 2800 euros

-Tarif sans prise en charge financière (hors frais d'inscription universitaires) : 1400 euros

Sans accompagnement

-Tarif avec prise en charge financière (hors frais d'inscription universitaires) : 1800 euros

-Tarif sans prise en charge financière (hors frais d'inscription universitaires) : 900 euros

Dans tous les cas, vous pouvez contacter la scolarité master par mail à heslot@mnhn.fr pour obtenir des renseignements et un devis personnalisé.


VAP (Validation des Acquis Professionnels)

La VAP, régie par le décret n° 85-906 du 23 août 1985, permet une validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels afin d’accéder aux différentes formations supérieures sans avoir à justifier des diplômes normalement requis pour accéder à ces formations.

Vous pouvez déposer autant de demandes dans autant d’établissements que vous le souhaitez.

La condition requise :

  •  Avoir interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans

L’expérience professionnelle (activité salariée, stage ou bénévolat), les formations suivies (quelles que soient leurs modalités, la durée et le mode de sanction), les connaissances et aptitudes acquises hors de tout système de formation sont autant d’informations nécessaires pour nourrir votre dossier VAP.

Etapes de la Procédure :

1-Envoi de votre CV détaillé et toute pièce justificative que vous jugerez utile au responsable du parcours choisi avec copie à la scolarité master à heslot@mnhn.fr, pour étude de la faisabilité pédagogique et recevabilité administrative de votre demande.

2-En cas d'avis favorable à votre demande, démarrage de votre démarche VAP.

3-Constitution de votre dossier VAP.

4-Examen du dossier par une commission pédagogique composée d’enseignants chercheurs assorti d'un entretien éventuel.

5-Sur proposition de la commission pédagogique, décision prise par le Président du Muséum qui est valable 1 an et peut être accompagnée le cas échéant de propositions et de conseils. Dans certains cas, la commission se réserve le droit de prescrire une remise à niveau.

6-Notification de la décision

7-En cas d'avis favorable, inscription administrative à la formation.

Vous pouvez contacter la scolarité master à heslot@mnhn.fr pour obtenir des renseignements.