Back to top

Aide à la mobilité internationale

Programme TRANSHUMANCE - Aide la mobilité internationale des doctorantes et doctorants de l'ED227

TRANSHUMANCE

Le programme d’aide à la mobilité internationale Transhumance porté par l’école doctorale 227 (MNHN-SU) a pour objectif d’encourager les doctorant.es à partir pour un court séjour (jusqu’à 3 mois) dans un laboratoire étranger pour établir des liens forts avec des équipes de recherche de renom. Par un travail en collaboration, ce séjour scientifique doit permettre aux doctorant.es d'analyser des données particulières, d'écrire d’un article de haut niveau ou d'effectuer des expérimentations avec un équipement non disponible en France.

Cette aide financière à la mobilité constitue de fait une aide à l'excellence et à l'internationalisation des thèses de l’ED227.

Ce projet doit permettre aux doctorant.es de l’ED227 d'établir des liens durables avec des scientifiques internationaux en vue de leur poursuite de carrière.

Ne sont pas éligibles :

  • les déplacements dans les laboratoires des membres de l'encadrement de la thèse
  • les missions essentielles prévues en amont dans le cadre de la thèse
  • les participations aux colloques et séminaires 
  • les visites de collection prévues dans le projet de thèse
  • les visites de laboratoires engagés dans l'encadrement

Comment candidater ?

L'école doctorale organise un appel à candidatures pour une aide à la mobilité chaque année civile.

Cet appel est ouvert à tous les doctorants et toutes les doctorantes inscrits au Muséum national d'histoire naturelle et à Sorbonne Université au sein de l'école doctorale 227.

En 2023-2024, les candidatures seront examinées au fil de l'eau.

> Ouverture des candidatures : 17 juillet 2023 à 9h30

Modalités d’attribution

Le dossier de candidature devra être transmis à l'Ecole doctorale au moins 4 mois avant le départ prévu.

Le dossier de candidature devra présenter de façon très précise l'état d'avancement de la thèse et l'activité envisagée dans le laboratoire partenaire.

Les dossiers de candidature seront examinés par le conseil de l’ED.

Les aides seront distribuées en fonction du bénéfice potentiellement apporté au doctorant et à son unité de recherche.

L'aide Transhumance ne pourra être utilisée que pour le transport et l’hébergement dans le cadre du projet (frais de mission).

Dossier de candidature

Le dossier devra comporter les informations suivantes :

  • Nom et prénom
  • Email étudiant MNHN ou SU
  • Nom et prénom de la direction doctorale
  • Date de 1ère inscription en thèse
  • Intitulé du projet doctoral
  • Résultats et publications déjà obtenus (1/2 page max)
  • Laboratoire d’accueil et justification de ce choix
  • Durée du séjour prévu
  • Activité(s) prévue(s) et justification de la demande (1 page max) 
  • Budget prévisionnel et autre(s) aide(s) envisagée(s)
  • Nom de la/du gestionnaire du laboratoire de rattachement + centre financier

Pièces à joindre :

  • Compte-rendus des CSI antérieurs
  • Lettre du chercheur responsable de l’accueil décrivant ses compétences et le travail envisagé
  • Lettre de recommandation du directeur de thèse justifiant la demande

 

Le dossier est à envoyer par email à l'adresse doctorat@mnhn.fr en un PDF unique au format suivant : NOM_Prenom_Transhumance_2024.pdf.

Téléchargez la notice de l'appel à candidatures en bas de page.

Au retour de la mobilité

Un rapport de deux à trois pages sur les réalisations effectuées à l’occasion de la mobilité devra être remis à l'ED à votre retour de la mobilité.

Témoignage

Sami Touafchia dans l'Herbier du Muséum

 

Bonjour Sami, peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Sami et je suis en deuxième année de thèse à l'ED 227. Mon intérêt principal réside dans le domaine de la botanique, où je concentre mes recherches sur la phylogénie, la taxonomie et la macro-écologie. Mon travail s'articule principalement autour de ces thématiques.

Pourquoi as-tu choisi de faire une thèse à l'ED 227 ? Au Muséum ?
J'ai obtenu mon master au Muséum, dans le parcours "Systématique, Evolution, Paléontologie". Au cours de ces années, j'ai eu l'opportunité de mieux connaître cette institution, notamment en effectuant mes stages au sein de ses locaux. Le Muséum offre des domaines d'étude uniques en France, avec des formations de grande qualité, notamment en systématique et en phylogénie. Travaillant dans le domaine de la botanique, l'accès à l'Herbier national était particulièrement essentiel pour moi. L'ED 227 est une prestigieuse école doctorale offrant un large éventail de sujets de recherche. Parmi les unités de recherche affiliées à l'ED 227, se trouve l'Institut de Systématique, d'Évolution et de Biodiversité (UMR 7205), qui propose des axes de recherche correspondant parfaitement à mes compétences et à mes attentes. C'est pour ces raisons que j'ai choisi de candidater pour une thèse au sein de cette école doctorale.

Peux-tu nous parler de tes recherches actuelles ?
Actuellement, je travaille dans le domaine de la botanique, sur les bambous, un groupe important au sein de la famille des Poaceae. Les bambous sont d'une grande importance tant sur le plan économique qu'écologique, et leur répartition géographique s'étend sur une grande partie du globe. Mon travail englobe diverses disciplines, notamment la macro-écologie, la macroévolution, la phylogénie et l'écologie. J'utilise de vastes bases de données mondiales sur les bambous pour modéliser la distribution de l'ensemble des espèces de bambous. À partir de ces données de distribution, en combinant des informations phylogénétiques et morphologiques, nous pouvons mener des analyses sur les schémas de répartition de ces espèces. Cela nous permet de comprendre quels facteurs environnementaux influent sur la répartition actuelle des bambous à l'échelle mondiale, ainsi que les facteurs qui conditionnent l'émergence de caractéristiques morphologiques telles que la lianescence, les épines, le gigantisme, la succulence, etc. De plus, ces données de modélisation peuvent être projetées dans des conditions futures, ce qui nous permet d'évaluer l'évolution des distributions des bambous dans le contexte de la crise climatique actuelle.

En quoi l'aide à la mobilité Transhumance a-t-elle pu t'aider dans le cadre de ta thèse ? quels sont les partenariats futurs envisagés ?
L'utilisation de grandes bases de données telles que le GBIF présente des défis majeurs. La qualité des données est extrêmement hétérogène, et l'utilisation de données de mauvaise qualité peut engendrer des problèmes majeurs lors de la modélisation, aboutissant à des résultats inexacts. Actuellement, je me concentre sur une base de données restreinte à Madagascar. L'aide à la mobilité Transhumance m'a permis d'obtenir un financement pour me rendre à l'herbier du Royal Botanic Gardens de Kew. Sur place, j'ai pu collaborer avec des scientifiques spécialisé·e·s dans les bambous de Madagascar, qui m'ont apporté une précieuse expertise pour vérifier mes bases de données. Cette étape aurait été impossible sans leur expérience de terrain. J'ai ainsi pu disposer de données nettoyées pour mes analyses, ce qui m'a permis de comparer l'impact des données brutes par rapport aux données vérifiées sur les résultats. Ma visite à Kew m'a également permis d'identifier des spécimens que j'avais collectés lors de missions sur le terrain, renforçant ainsi nos efforts de collecte pour ces espèces rares. En consultant les spécimens de leur herbier, j'ai pu accroître le nombre de données de présence pour certaines espèces rares, permettant ainsi leur inclusion dans mes analyses. De plus, ma visite à Kew m'a offert l'opportunité de discuter de mon projet et de mes idées avec des scientifiques partageant le même domaine d'étude que moi. Ces échanges ont suscité de nouvelles idées pour des analyses et des interprétations, ce qui pourrait mener à une collaboration méthodologique en vue de la publication d'un article scientifique.

Comment s'est passée ta mobilité ?
Ma mobilité s'est bien passée, et l'accueil au sein de la structure a été excellent avec la mise à disposition du matériel et des données nécessaires à mes recherches. J'ai pu obtenir la mise à disposition d'un appartement proche de l’herbier de Kew, ce qui a allégé ma charge financière et m'a permis de prolonger ma présence sur place.

Comment as-tu entendu parler de Transhumance ? Quel conseil donnerais-tu à quelqu'un qui veut candidater ?
J'ai pris connaissance de l’aide à la mobilité Transhumance lors de la journée d'introduction de l'ED227. Pour ceux qui envisagent de candidater, je recommande d'attendre d'avoir un projet concret qui apporte une réelle valeur ajoutée à leur projet de thèse, et de bien préparer leur séjour afin d'optimiser le temps qui leur est alloué.

Merci Sami !