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Insertion professionnelle

Après avoir soutenu votre thèse, gardez contact avec le Muséum pour répondre aux différentes enquêtes

Insertion professionnelle

Que deviennent les doctorantes et les doctorants du Muséum national d'Histoire naturelle après avoir obtenu leurs diplômes de doctorat ?

Les compétences des docteures et docteurs sont certifiées par la fiche RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).

Le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a créé un enquête à destination des docteures et docteurs pour répondre aux question relatives à l'insertion professionnelle des diplômés.

Le suivi de la carrière professionnelle de ses docteures et docteurs est essentiel pour le Muséum national d'Histoire naturelle ainsi que pour les futures candidates et candidats au doctorat. Ainsi, le Muséum national d'Histoire naturelle effectue des enquêtes à 1 an et 3 ans sur la situation professionnelle de ses docteures ou docteurs.

Les résultats de ces enquêtes permettent de mieux connaître les parcours professionnels et d’identifier les éléments déterminants dans la poursuite de carrière et les plus-values du doctorat.

L’enquête « IPDoc » (Insertion Professionnelle des Docteurs) a lieu 1 an et 3 ans après la soutenance et est menée par l'école doctorale à l'initiative du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI).

Cette enquête permet de faire un état des lieux de la situation professionnelle de nos docteurs et nous permettra à terme de travailler sur la politique de formation doctorale de l'ED227.

Nous comptons sur votre participation à chacune de ces enquêtes.

Les enquêtes sont envoyés sur votre email étudiant ou sur l'email renseigné dans ADUM.