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Les difficultés pendant la thèse

Signaler ses difficultés

Que vous soyez doctorant ou encadrant, en cas de difficultés relationnelles ou administratives, n'hésitez pas à alerter au plus tôt l'école doctorale.

La conseillère doctorale de l’ED

Si des difficultés relationnelles perdurent et vous perturbent au risque d’avoir des conséquences sur l’avancement du projet doctoral, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec la conseillère doctorale de l’ED. Cette personne prendra le temps de vous écouter et gardera la confidentialité de votre rencontre. Si vous le souhaitez, elle pourra faire office de médiateur entre les personnes concernées et vous proposera des idées de solutions adaptées à la résolution de votre conflit.

Sachez que, plus vite vous parlez du problème que vous rencontrez, plus vite il sera résolu et moins vous perdrez de temps. les trois années d’un doctorat passent très vite et chaque semaine compte.

Contact
Pr Dominique GRIMAUD-HERVE
dgherve[a]mnhn.fr
01.44.05.72.49

La directrice de l'ED

La directrice de l’école doctorale peut aussi être interpellée (de préférence par mail) pour quel que problème que ce soit. Elle reçoit les doctorants sur rendez-vous. Elle peut aussi convoquer certains doctorants lorsqu’elle a besoin d’information sur le déroulement de leur thèse.

Contact
Nathalie MACHON
nathalie.machon[a]mnhn.fr
01.40.79.38.71

Le coordinateur de l'ED

Que vous soyez inscrites ou inscrits à SU ou au MNHN, si vous rencontrez des difficultés administratives (problème de santé, problème de financement, cotutelle, difficulté dans la gestion du calendrier...) prenez rapidement contact avec la personne en charge de la coordination du doctorat au Muséum et de l'ED227. Elle pourra vous orienter et trouver avec vous des solutions adaptées à votre situation.

Contact
Mr Tristan Grünberg
tristan.grunberg[a]mnhn.fr

Signaler des situations de VSS, d'agissements et de harcèlement sexuel

Le Muséum met en place un dispositif de signalement et de traitement des situations de violences sexistes et sexuelles, d'agissements et de harcèlement sexuel.

Un dispositif en 3 étapes :

1. Recueil du signalement

Si vous êtes victime ou témoin, contactez la référente égalité étudiant.es et doctorant.es, Mme Véronique Barriel, à l'adresse email suivante : referent-egalite.etudiants[a]mnhn.fr
Si vous souhaitez conserver l'anonymat, vous pouvez vous adresser directement à l'association Women safe (au 01 39 10 85 35 ou par mail accueil@women-safe.org)

 Présentation et procédure de signalement des violences sexistes et sexuelles MNHN

 Dépliant MNHN

2. Écoute, soutien, orientation

La référente égalité prend contact avec vous dans les meilleurs délais. Après des premiers échanges relatifs à vos droits et aux dispositifs existants, en fonction de vos souhaits et de vos besoins, votre signalement sera transmis :

  • en interne : à la cellule de veille et d'orientation composée de représentants du service médico-social, des ressources humaines et de la direction des affaires juridiques
  • ou en externe : à l'association Women safe

3. Traitement

Si la situation le nécessite, le Président du Muséum diligente une enquête administrative. A l'issue de cette procédure, le Président décidera des mesures à prendre si la plainte s'avère fondée. Ce dispositif garantit une totale :

  • confidentialité des données recueillies et partagées
  • neutralité vis-à-vis des victimes et auteurs présumés ;
  • impartialité et indépendance ;
  • et le traitement systématique des situations.

Pour plus d'informations, renseignez vous sur l'intranet du MNHN : https://intranet.mnhn.fr/rubrique/ressources-humaines/egalite-femmes-hommes

En dehors de cette procédure officielle, vous pouvez contacter si vous le souhaitez la direction de l'école doctorale et/ou la conseillère de l'école doctorale.

Pour vous renseignez sur la procédure officielle de Sorbonne Université, cliquez ici :  Lien vers le site internet de Sorbonne Université

Arrêt prématuré du doctorat

Il peut arriver pour diverses raisons que le doctorant soit amené à arrêter sa formation doctorale. On peut distinguer deux situations : 

  • L’arrêt est non conflictuel, le doctorant se tourne alors vers son école doctorale pour connaître la marche à suivre ;
  • La situation est conflictuelle, tout acteur du projet doctoral est habilité à saisir la Conseillère doctorale afin de les conseiller.

Si vous vous trouverez dans ce cas de figure, contactez la direction de l'ED.

Santé

Pour des arrêts supérieurs à 15 jours :

- Voir un médecin ;

- Faire un arrêt de travail et l'envoyer à la DRH et au laboratoire ;

- Rrévenir son directeur de thèse ;

- Envoyer un mail à l'ED pour expliquer sa situation (sans dévoiler les détails médicaux que vous jugez confidentiels).

Pour des arrêts de plus de 4 mois consécutifs, il est possible de demander une prolongation de la thèse à condition d'avoir eu des certificats médicaux pour justifier de la situation.

 

ACCUEIL DES ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP OU RENCONTRANT UN PROBLÈME DE SANTÉ INVALIDANT

Conformément à la loi du 11 février 2005, vous pouvez bénéficier d'aménagements d'études, d’examens et/ou de stage. Ces mesures de compensation sont accordées à des étudiantes et étudiants atteints d'un handicap permanent ou évolutif (troubles moteurs, visuels, de la parole, auditifs, cognitifs, psychiques, du spectre autistique, maladie invalidante ou évolutive, etc.) ou d’un handicap provisoire (fracture, entorse, maladie temporaire, etc.). Ces mesures visent à rétablir l'égalité des chances.

Pour bénéficier de ces aménagements vous devez suivre la procédure suivante :

1- Rendez-vous avec la référente handicap des étudiants MNH

Prenez rendez-vous avec la référente handicap des étudiants du Muséum, Madame Patrizia Alberti par mail : referenthandicap-etudiant@mnhn.fr.

Elle vous reçoit en entretien individuel et confidentiel pour faire le point sur vos contraintes et besoins et soumet au SUMPPS une fiche avec des propositions d'aménagements possibles. Cette rencontre a pour objectif de mettre en adéquation les contraintes pédagogiques et les possibilités de l’étudiant.

Lors de ce rendez-vous, veuillez si possible vous munir de votre numéro étudiant.e et de votre numéro INE.

Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec la référente handicap le plus tôt possible, dès la rentrée (au moins 2 mois avant les examens).

2- Rendez-vous au SUMPPS

Ensuite, prenez rendez-vous au SUMPPS avec un médecin

https://santetudiant.com/consultations/consultations-de-medecine/situation-de-handicap/

Le médecin du SUMPPS vous reçoit pour s’assurer que votre dossier médical justifie les aménagements proposés et peut apporter des éléments supplémentaires si nécessaire.

Lors de ce rendez-vous, pour justifier la nécessité de vos aménagements vous devrez être munis de vos documents médicaux (ex résultat d’examen, lettre de votre docteur/docteure, compte rendu d’hospitalisation, radiographie, ordonnance, etc.).

Les demandes de rendez-vous se font uniquement par téléphone au 01 44 27 89 00 ou au 01 40 51 10 00 (puis taper sur la touche 1), du lundi au vendredi, 9h00-12h30 et 14h00-18h30 (les demandes de rendez-vous par e-mail sont acceptées seulement en cas de déficit auditif). Si vous êtes en situation de mobilité réduite, informez le secrétariat.

3- Mise en œuvre des aménagements

 La fiche des aménagements officielle est émise par le SUMPPS et envoyée au Muséum (à la référente handicap et à l'infirmière Muriel Cazals  muriel.cazals@mnhn.fr, tel : 01 40 79 48 90). Une copie de cette notification sera adressée à votre et à vos responsable(s) de parcours. Les aménagements peuvent alors être mis en œuvre.

4-Changements au cours de l'année

Si une situation de handicap, même temporaire, ou une maladie invalidante survient en cours d’année et nécessite des aménagements pour les examens, il est nécessaire de contacter la référente handicap le plus tôt possible (idéalement, au plus tard 15 jours avant le début de l’examen) pour permettre un accompagnement adapté.

Tout au long de l’année, vos mesures d’aménagements peuvent être réévaluées en fonction de vos difficultés et besoins.

circuit_handicap.png

 

 

SERVICE MÉDICAL

Le MNHN étant membre de Sorbonne Université, nos étudiants et doctorants peuvent accéder au Service de Santé Etudiante (SSE) de Sorbonne Université qui propose des rendez-vous, des consultations gratuites, des dispositifs d'aide psychologique, des actions de prévention, etc...

Site internet : https://service-sante-etudiante.sorbonne-universite.fr/​ 

Sorbonne Université - SSE
Du lundi au vendredi - 9H00 à 18H30
15 Rue de l’école de médecine - 75006 Paris

 

PERMANENCES PSYCHOLOGIQUES

Une nouvelle permanence psychologique est proposée à partir du 6 octobre. Consultez les prochaines dates et les lieux ci-dessous.

La permanence psychologique est proposée à partir du 6 octobre sur le site du jardin des plantes, au téléphone ou en visio hors Île-de-France.

Vincent Saidana, psychologue du travail, est à votre disposition pour vous apporter une écoute et des conseils face aux difficultés que vous pouvez rencontrer et aux questions que vous vous posez.

  • Agents, encadrants, ce dispositif proposé par le Muséum vous propose une aide et un soutien psychologique neutre, bienveillant et confidentiel.
  • Toutes les problématiques peuvent être abordées lors de cet échange.

COMMENT PRENDRE RENDEZ-VOUS ?

Vous pouvez prendre RDV directement par téléphone au 06 60 21 68 06.

LES PROCHAINES PERMANENCES

 
                           Dates           Heures                     Lieux
    Vendredi 06 octobre 2023      De 9h à 14h        Service médico-social
     Lundi 06 novembre 2023   De 13h30 à 17h                Infirmerie
     Lundi 20 novembre 2023   De 13h30 à 17h                Infirmerie
     Lundi 04 décembre 2023    De 9h à 13h30                 Infirmerie
     Lundi 18 décembre 2023   De 13h30 à 17h                 Infirmerie

SERVICE SOCIAL

Une antenne du service social du CROUS, située sur le campus Jussieu (Sorbonne Université), peut vous recevoir à cette adresse :

Bâtiment de la scolarité centrale

4, place Jussieu, CC 2400, 75005 Paris | Tél. : 01 44 27 39 48 ou 01 44 27 21 47

Pour plus d’informations, consultez le site du CROUS de Paris.

QUELLES PRISES EN CHARGE?

Pour les étudiants en master et les doctorants non salariés: prise en charge par le SUMPPS,  1 visite par an pendant les 2 premières années.

C’est à vous de demander une visite.

Les prises en charge du SSE : vaccinations de base, certificats de sport, consultations spécialisées, certificats médicaux pour les étudiants en situation d’handicap.

Les doctorants salariés sont pris en charge par leur employeur (celui qui paye le salaire) mais peuvent solliciter le SUMPPS lors de la 1ère année.

Le MUSEUM prend en charge la santé des étudiants suivants :

  • Doctorants contractuels
  • Doctorants boursiers ( qui n'a pas de contrat, pas de salaire, et dont l' inscription principale est au Muséum)
  • Les étudiants en master (en inscription principale au Muséum) qui partent en mission seront orientés en consultation à l’Institut Fournier avec le professeur BOUREE,  munis d’une PEC émanant du service médical du Muséum. Pour cela, vous devez vous mettre en contact avec la secrétaire médicale au 01.49.70.48.90.