Back to top

Les formations

 

La formation complémentaire

La formation doctorale complémentaire ou parcours de formations doit vous permettre de vous préparer au métier de chercheur et, plus généralement, à tout métier requérant les compétences acquises lors d'un doctorat.

Les formations choisies doivent être profitables à votre projet professionnel et vous permettre d’acquérir une culture scientifique élargie.

C'est pourquoi nous insistons sur le suivi de formations d’accompagnement à la poursuite de carrière pour aider les doctorants à valoriser leurs acquis et à découvrir l'éventail des possibilités d’opportunités professionnelles.

Le choix des formations se fait en cohérence avec le projet professionnel, après discussion avec le directeur de thèse et éventuellement, le RED.

Le choix des formations est intégrer à la convention invididuelle de formation et peut être mis à jour chaque année.

Construire son parcours de formations

Comment construire son plan de formations ?

La règle est d'effectuer un minimum de 5 activités de formations d'une durée minimale de 18h. Sans un parcours de formation complet, l'ED227 ne délivre pas d'autorisation de soutenance.

> Le plan de formation doit être réfléchi dès la première inscription et complété dans la convention individuelle de formation.
> Nous vous conseillons de suivre des formations dès le début de la thèse pour cela soit profitable à votre recherche.

> Le nombre de formations pouvant être suivies n'est pas limité, vous pouvez assister à autant de séminaires que nécessaire à condition que l'inscription se fasse en accord avec votre encadrement de thèse.

Y-a-t-il des formations obligatoires ?

  • 1 formation à l'éthique et à l'intégrité scientifique (possiblement par le MOOC conseillé par l'ED voir plus bas). Ce module peut faire moins de 18h.
  • 1 formation à l'insertion professionnelle (ex : les journées IPOPP de l'école doctorale)

Comment compter les formations suivies ?

> Une formation correspond à une activité d'une durée minimale de 18h soit environ 90h pour 5 formations.
> Si les formations suivies font moins de 18h, vous pouvez quand même les suivre mais il faudra les compléter avec d'autres formations.

Exemples d'activités pouvant être validées

 

 
Formation technique Latex R, statistiques, ...
Formation professionnalisante Elaboration du projet professionnel, communication orale, ...
Formation d'ouverture Formations de préférence éloignées de votre projet doctoral ou en dehors du monde de la recherche mais pouvant être utile pour votre projet professionnel après le doctorat.
Cours de langues Les cours de langues (FLE, anglais scientifique, autres langues par le SIAL...) à conditions d'avoir suivi au minimum 24 heures de cours sur l'année.
Activités dans un association L'implication pour une année au moins au sein du bureau d'une association en lien avec les activités et thématiques de l'ED peut être validée comme un module d'insertion professionnelle. Attention, votre demande doit être préalablement acceptée par l'ED.
Organisation d'évènements scientifiques

L'organisation d'un colloque, d'ateliers, d'un congrès ou d'une mission de terrain peut également être validée comme une formation à condition d'avoir participé activement à l'organisation et d'être intervenu auprès du public. Une formation de 18h sera validée pour la participation active à 3 évènements. Attention, la participation à un congrès ou colloque pour présenter ses travaux de thèse ne sera pas validée comme un module car cela fait partie du travail de recherche et de diffusion scientifique du doctorant.

Implication dans la vie de l'établissement Mandat de représentant.e de doctorant.e.s ou de représe

Comment trouver des formations ?

Où suivre des formations ?

> Vous pouvez suivre des formations dans n'importe quel établissement/organisme, en France ou à l'étranger. Attention : si vous suivez des formations loin de votre domicile, l'ED ne prend pas en charge les frais de déplacement.
> Que vous soyez inscrit au Muséum ou à Sorbonne Université, vous pouvez suivre les formations proposées par ces deux établissements.

Les formations de l'ED227

> Les modules proposés par l'école doctorale s’adressent non seulement aux doctorants mais à tous les publics intéressés par les sciences de l'univers, de la terre, de la vie et de l'Homme.
> La liste des formations est consultable dans votre espace personnel ADUM et via le catalogue 2022.
> L'inscription se fait auprès du responsable de la formation qui vous délivre une attestation de suivie en fin de formation.

Les formations du collège doctoral de Sorbonne Université

Que vous soyez inscrits à SU ou au Muséum, vous pouvez vous inscrire aux formations du collège doctoral.
Consulter la page internet dédiée : https://www.sorbonne-universite.fr/recherche-et-innovation/le-doctorat/demarches-administratives/inscriptions-aux-formations-et

L'éthique et l'intégrité scientifique

> Pour rappel, il est obligatoire de suivre une formation à l'éthique et à l'intégrité scientifique pendant votre doctorat.
> Cette formation doit être suivi en 1ère année de thèse et vous pouvez en faire plusieurs tout au long de la thèse sur des thématiques variées.
> Elle peut se faire en ligne via un MOOC mais aussi sous la forme de cycles de conférences, de colloques, de journées dédiées, ...

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des formations sur ce sujet que nous vous recommandons :

 MOOC de l'Université de Bordeaux

 MOOC de l'Université de Lyon

 MOOC de l'Université de Paris-Saclay

 Conférences à l'ethique et à l'intégrité scientifique - Sorbonne Université

 Annuaire des formations doctorales à l'intégrité scientifique

Valider les formations suivies

Justifier des formations suivies

La validation des formations suivies pendant la thèse se fait sur l'espace personnel ADUM en déposant une attestation de suivie de formation ou tout autre justificatif prouvant la réalisation de l'activité.

L'attestation doit indiquer l'intitulé de la formation, vos nom et prénom, la période de la formation et la durée de la formation (en heures).

Aucun document envoyé par email ne sera accepté par l'ED.

Comment faire ?

  • Connectez-vous à votre compte doctorant ADUM;
  • Déposer l'attestation de la formation au format PDF dans "Formations hors-catalogue" sur votre espace ;
  • Une fois validée par l'ED, la formation apparait dans votre "Récapitulatif de participation aux formations" sur votre espace ADUM.

Si vous avez des doutes sur la validation d'une formation que vous souhaitez suivre, contactez le secrétariat de l'ED en amont.

Doctorants missionnaires

Les doctorants ayant une mission complémentaire (enseignement, diffusion, valorisation, expertise) doivent construire un parcours de formation doctorale adapté.

Voir la page dédiée

Quid des ECTS ?

Le Muséum ne délivrent pas d’ECTS pour le parcours de formations pendant le doctorat.

Les doctorants en cotutelle internationale entre le Muséum et un établissement partenaire qui en font la demande, peuvent obtenir des ECTS pour chaque journée de formation doctorale complémentaire suivie, au cas par cas. Chaque journée sera créditée de 2,5 ECTS.

La validation du doctorat est alors conditionnée à l’obtention de 30 crédits de formation complémentaire et de 150 crédits liés à la rédaction et la soutenance de la thèse pour un total de 180 crédits européens.