Back to top

Soutenir la thèse

La soutenance au Muséum

La demande de soutenance s'effectue au moins 8 semaines avant la date de soutenance prévue.

Pour cela, le doctorant doit avoir :

  • Compléter son parcours de formations (voir page sur la formation doctorale).
  • Justifier d’au moins une publication acceptée.
  • Avoir un jury et des rapporteurs.

Toutes les démarches sont effectuées via Adum de manière dématérialisée (sauf le PV et le rapport de soutenance dont les signatures doivent être originales).

Pour consultez la procédure détaillée, vous rendre sur la page Procédure de soutenance.

Les deux services support :

  • L’école doctorale pour la demande de soutenance
  • La Bibliothèque centrale du Muséum pour le dépôt électronique de la thèse.

Désignation rapporteurs et jury : règles à connaître

Désignation des rapporteurs

 

Deux rapporteurs, habilités à diriger des recherches ou appartenant à l’une des catégories visées à l’article 17 de l’arrêté du 25 mai 2016, sont désignés sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse.

  • Les rapporteurs doivent être extérieurs à l'école doctorale et à l'établissement d'inscription du doctorant.
  • Les rapporteurs n'ont pas d'implication dans le travail du doctorant (ne pas avoir fait partie du comité de suivi de la thèse et ne pas avoir cosigner un article avec le doctorant).
  • Les rapporteurs peuvent appartenir à des établissements d'enseignement supérieur ou de recherche étrangers ou à d'autres organismes étrangers.
  • Les rapporteurs font connaître leur avis par des rapports écrits sur la base desquels la soutenance est autorisée. Ces rapports sont communiqués au jury et au candidat avant la soutenance.
  • En cas de désaccord des deux rapporteurs, un troisième rapporteur est désigné.

Désignation du jury de soutenance

 

Le jury de thèse est désigné après avis du directeur de l’école doctorale et du directeur de thèse.

  • Le nombre des membres du jury est compris entre 4 et 8.
  • Le jury est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l’ED et au Muséum et choisies en raison de leur compétence scientifique, sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle internationale de thèse.
  • La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou personnels assimilés, ou d’enseignants de rang équivalent qui ne dépendent pas du Ministère chargé de l’enseignement supérieur.
  • Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes.
  • Le directeur de thèse est membre du jury. Il est comptabilisé comme membre interne mais, il ne peut pas être ni rapporteur ni président du jury. Il participe à la délibération mais ne prend pas part à la décision, il ne signe pas le PV de soutenance.

 

Désignation du président du jury

En amont de la soutenance, les membres du jury désignent parmi eux un Président qui doit être un professeur ou assimilé ou un enseignant de rang équivalent. Les membres du jury peuvent également désigner parmi eux un rapporteur de soutenance et un responsable du bon déroulement technique de la soutenance (soutenance en distanciel).

Déroulement de la soutenance

La soutenance de thèse se déroule en deux temps

Un temps de présentation par le doctorant de ses travaux de recherche suivi d'un échange questions-réponses avec les membres du jury. A l'issue de la soutenance, le jury se réunit pour délibérer et annonce ensuite sa décision d'octroyer ou non la thèse au doctorant.
La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par le chef d’établissement si le sujet de la thèse présente un caractère confidentiel avéré à définir au moment de la demande de soutenance.
La soutenance est traditionnellement suivie d'un « pot de thèse » organisé à la discrétion du doctorant.

Délivrance du titre de docteur
L’admission ou l’ajournement est prononcé après délibération du jury. Le président signe le rapport de soutenance qui est contresigné par l’ensemble des membres du jury. Le rapport de soutenance est communiqué au candidat dans le mois suivant la soutenance.
Conformément à la réglementation en vigueur, le diplôme de docteur est délivré sans indication de mention.

Réserver une salle

Vous êtes chargés de la réservation de la salle pour votre soutenance.

Vous pouvez réserver une salle au Muséum dans le respect des gestes barrières et des jauges en cours affichées sur les plateformes de réservation.

Vous pouvez demander conseil à Mme Mahjouba Fassa sur la réservation de la salle mais nous vous conseillons de privilégier l'amphithéâtre Rouelle ou la GGE et de vous y prendre en avance pour toute réservation.

Dématérialisation de la soutenance

Réglementation pour une soutenance en totalement ou partiellement dématérialisée

En raisons des circonstances exceptionnelles de la crise sanitaire, il est possible, en totalité ou partiellement, de participer à la soutenance de thèse. Elle ne doit être envisagée que dans le cadre et délais fixés par l’arrêté du 21 avril 2020.

Avant la soutenance

Le jury peut désigner en son sein une personne responsable du bon déroulement technique de la soutenance qui devra veiller au respect des principes et modalités de cette soutenance. Le directeur de thèse ne peut pas remplir ce rôle.

Il sera nécessaire de tester au préalable la visioconférence avec les outils que vous avez choisis.

Pendant la soutenance

Le président du jury est garant de l’authentification des membres du jury participant à la visioconférence ; le membre du jury chargé de garantir le bon déroulement technique de la soutenance devra produire un rapport technique de séance (voir bas de page).

Ce rapport technique de séance doit indiquer le nombre de personnes présentes en visioconférence, le logiciel/plateforme utilisé, la date, l’heure de début et de fin ainsi que les incidents éventuels.

Les membres du jury doivent être seuls dans leur pièce et disposer de moyens de communication adaptés.

Le président du jury peut reporter la soutenance à une date ultérieure si ce bon déroulement ne peut être assuré.

Pots de fin de soutenance
Compte tenu de la reprise épidémique, les pots de soutenance ne sont plus autorisés sur l'ensemble du Muséum en intérieur comme en extérieur.