Back to top

Financer ma formation

Les formations qualifiantes

Les formations courtes qualifiantes sont sanctionnées par une attestation de compétences.

Ces formations ne sont pas inscrites au RNCP et donc elles ne sont pas éligibles au CPF.  

Vous pouvez étudier le financement de votre formation avec votre employeur par le Plan de développement des compétences. Votre opérateur de compétences (OPCO) peut également financer ou participer au financement de votre formation.  

Si vous êtes demandeurs d'emploi, vous pouvez demander une prise en charge au titre de l'Aide individuelle à la Formation (AIF)

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas bénéficier de ce type de financement, vous pouvez prendre en charge en financement personnel votre formation.

> En savoir plus sur les dispositifs de financement

la formation diplômante : Master

Pour le Master Biodiversité Ecologie Evolution, vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation.

Votre CPF peut être utilisé durant toute la durée de votre activité professionnelle jusqu’à votre départ en retraite, y compris en période de chômage, pour suivre des formations débouchant sur une certification professionnelle. L’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) rentre également dans le périmètre du CPF.

Pour en savoir plus et connaître le montant de vos droits, consultez : moncompteformation.gouv.fr

Si vous êtes salariés du privé, vous pouvez compléter votre financement avec le projet de transition professionnel. Il permet au salarié de s’absenter de son poste pour suivre une formation. Il est ouvert sous conditions et accordé sur demande par l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de sa formation. Le PTP ne peut être utilisé que pour financer des formations certifiantes, éligibles au compte personnel de formation, destinées à permettre au salarié d’évoluer professionnellement.

 Vous pouvez étudier le financement de la formation avec votre employeur par le Plan de développement des compétences qui permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

Si vous êtes salarié du public (titulaires ou contractuels), vous pouvez en complément de la mobilisation de votre CPF demander un congé de formation professionnelle. Ce congé d’une durée maximale de 3 ans est rémunéré pendant 12 mois.

Si vous êtes en recherche d’emploi, vous pouvez demander un abondement de votre CPF par Pôle Emploi au titre de AIF (aide individuelle à la formation), parlez en à votre conseiller.

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas bénéficier de ces types de financement, vous pouvez prendre en charge en financement personnel votre formation.

> En savoir plus sur les dispositifs de financement

Le Muséum est un établissement reconnu Qualiopi

Le label Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétence

L'article L.6316-4 du code du travail reconnaît la qualité de l'établissement d'enseignement supérieur au titre des 4 catégories d'actions concourant au développement des compétences

Conditions générales de ventes