Vous souhaitez compléter votre parcours avec un diplôme universitaire, acquérir de nouvelles connaissances, développer vos compétences?
Trouvez le type de formation qui correspond à votre projet.
Les formations diplomantes
Le master «Biodiversité, Écologie et Évolution» est ouvert à la formation continue. L’admission en master se fait au niveau des parcours, après sélection sur dossier et entretien éventuel.
Frais de scolarité pour une année de master (hors droits nationaux) :
- avec prise en charge par un tiers : 6000 euros
- en cas de refus de prise en charge par un tiers et financement individuel : 3000 euros
Vous pouvez également valider tout ou partie du diplôme de master par le biais des des acquis d’expérience (VAE)
Instituée par la loi de Modernisation Sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002, la VAE permet de valoriser son expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...), bénévole et/ou volontaire afin d’obtenir une certification professionnelle (diplôme, titre professionnel ou certificat de qualification professionnelle). Vous ne pouvez déposer au cours de la même année civile et pour un même diplôme qu’une seule demande (trois si les diplômes sont différents). La condition requise est d'avoir exercé une activité d'une durée d'un an au minimum de façon continue ou non en rapport avec le contenu du diplôme visé.
La VAP
La VAP, régie par le décret n° 85-906 du 23 août 1985, permet une validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels afin d’accéder aux différentes formations supérieures sans avoir à justifier des diplômes normalement requis pour accéder à ces formations. Vous pouvez déposer autant de demandes dans autant d’établissements que vous le souhaitez.La condition requise est d' avoir interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans. L’expérience professionnelle (activité salariée, stage ou bénévolat), les formations suivies (quelles que soient leurs modalités, la durée et le mode de sanction), les connaissances et aptitudes acquises hors de tout système de formation sont autant d’informations nécessaires pour nourrir votre dossier VAP.
Renseignements et contact : pour tout renseignement relatif à la candidature, à l'inscription, au financement, aux frais de formation etc.. et toute demande de devis, veuillez contacter Anne Heslot, coordinatrice du master : heslot@mnhn.fr
Les formations certifiantes
Ces formations confèrent une compétence professionnelle à jour et certifiée, notamment en lien avec des enjeux sociétaux et environnementaux.
Elles donnent lieu à l'obtention d'une attestation de compétences.
Les formations qualifiantes
Dispensées par des spécialistes et portant sur des thématiques, disciplines et objets scientifiques caractéristiques du Muséum, ces formations permettent l’initiation, l’actualisation de connaissances, le perfectionnement et le partage d’expérience. Elles s’adressent à un public de professionnels et peuvent être, selon les formations, ouvertes aux particuliers.
Ils donnent lieu à l'obtention d'une attestation de suivi et/ou de compétences.
Les cours Muséum
Le format « Cours Muséum » offre l’opportunité d’acquérir des savoirs et des compétences dans des domaines scientifiques et techniques dont l’expertise du Muséum national d’histoire naturelle est reconnue au niveau international. Ces cours sont dispensés par des chercheurs et enseignants-chercheurs en recherche fondamentale et appliquée, et s’appuient sur les riches collections et les données hébergées par le Muséum, ainsi que sur ses plateformes technologiques.
Elles donnent lieu à l'obtention d'une attestation de suivi et/ou de compétences.