Back to top

Des formations au cœur des défis de la société

Des formations pluridsciplinaires pour répondre aux défis de notre société

L’enseignement et la formation professionnelle représentent l’un des piliers fondamentaux de l’établissement. Celui-ci s’appuie sur la recherche et l’expertise de l’institution, ainsi que sur la richesse de ses collections et à la diversité de ses sites, musées et galeries.
Étroitement liée au projet scientifique de l’établissement la formation croise différents domaines disciplinaires et compétences transversales.

Dans un monde en mutation, le Muséum est engagé dans la défense d’une éthique pour la planète et la préservation de la biodiversité.
Suivre une formation au Muséum, c’est connaître et comprendre notre patrimoine naturel et culturel, le vivant, notre planète pour appréhender les grands enjeux qui traversent la société
contemporaine et agir pour la préservation de la biodiversité.
 

Des thématiques en résonance avec les enjeux actuels

La compréhension des enjeux sociétaux actuels autour de la relation homme-nature est capitale pour qui veut jouer un rôle dans la construction du monde de demain.  Se former au Muséum, c’est bénéficier de l’expertise scientifique et de savoir-faire reconnus en France et à l’international pour comprendre et maîtriser ces enjeux.
 

Des formations pour tous les profils
Professionnels du public ou du privé, auto entrepreneurs ou demandeurs d’emploi, nos formations s’adressent à tous types de profils.

  • Personnes salariées, professions libérales, demandeurs d’emploi, particuliers, personne ayant interrompu leurs études et désireuses d’acquérir ou de développer une qualification, une compétence, de valoriser leur expérience professionnelle.
  • Adultes en reprise d’études qui souhaitent intégrer des formations universitaires diplômantes
  • Employeurs (privés ou publics) souhaitant développer les compétences de leurs salariés.

Un établissement reconnu Qualiopi
le label Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences.
 

    Le Muséum en chiffres

    • près de 800 masters et doctorants
    • 68 millions de spécimens dans nos collections
    • 12 sites en France
    • 610 chercheurs et enseignants
    • 16 unités mixtes de recherche

    Nos missions

    • Vous permettre d’accéder à des formations de qualité grâce une notre expertise fondée sur notre expérience en recherche, en enseignement et sur la diversité de nos métiers.
    • Vous accompagnez dans vos projets de formation et vous proposez des parcours adaptés pour révéler et perfectionner vos compétences.
    • Être acteur du développement économique et social en faisant le lien entre l'enseignement supérieur et le monde socio-professionnel.
    • Adapter les enseignements pour les personnes en situation de handicap.

    Accès et contacts

    La cellule de formation continue est ouverte de 9h à 12 et de 14h à 17h du lundi au vendredi au :
    57 rue Cuvier, bâtiment la baleine
    75005 Paris