Back to top

Master Biodiversité, Ecologie et Evolution

Le Master "Biodiversité, Écologie et Évolution » prépare les étudiants et professionnels à faire face aux défis contemporains liés à l'environnement.

Cette formation pluri- et interdisciplinaire en sciences de la nature, de l’Homme et des sociétés repose sur l'analyse des mécanismes passés et présents de l'évolution de la biodiversité, ainsi que sur les stratégies visant à assurer sa préservation dans le contexte du développement durable. En intégrant une approche naturaliste des sciences de la terre, de la vie, de l’Homme et de la société, le Master s'appuie sur la richesse historique des collections fossiles, culturelles et vivantes ainsi que sur l’expertise de l’établissement.

La mention unique du Master « Biodiversité, Écologie, Évolution » (BEE), comporte sept parcours. Au sein du parcours, vous avez la possibilité d’affiner votre orientation professionnelle lors du master 2 avec un choix de spécialités.

Les compétences, objectifs pédagogiques et programme de formation sont déclinés pour chacun des  parcours.

Publics

En fonction des parcours :

  • Professionnels de la Biodiversité, de l’Environnement, de l’Écologie de la conservation et de l’ingénierie écologique 
  • Professionnels de l’aménagement et de l’urbanisme, de la planification territoriale et de la transition écologique
  • Professionnels des métiers de l’inventaire, de la classification, de l’histoire naturelle, et de la muséologie
  • Professionnels de l'archéologie

Prérequis

  • Candidature en M1 : licence 3 ou équivalent.
  • Candidature en M2 : Master 1 ou équivalent
  • Possibilité d’accéder par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience

Dates et durée

  • Du 02/09/2024 au 31/07/2025 pour le Master 1
  • Du 02/09/2024 au 31/08/2025 pour le Master 2

Zoom sur les  parcours

Sociétés et Biodiversité (SEB)

Ce parcours aborde les fondamentaux de l’écologie, de l’anthropologie, des sciences politiques, de la psychologie et des sciences de gestion. Il a pour vocation de former les professionnels à comprendre les dynamiques sociales et écologiques des relations entre sociétés et biodiversité, dans une vision systémique. Au sein de ce parcours la spécialité urbabio forme des professionnels de l’aménagement et de l’urbanisme par une approche pluridisciplinaire axée sur la gestion des ressources, la conservation de la biodiversité et la gouvernance des territoires.

Écologie de la conservation, ingénierie écologique : recherche et expertise (ECIRE)

Ce parcours a pour objectif de former des experts et des chercheurs capables de comprendre et résoudre des problèmes d’ordre écologique grâce à une connaissance pointue de l’évolution des êtres vivants, de leurs interactions avec l’environnement, et du fonctionnement des écosystèmes.

Écologie évolutive et fonctionnelle (EEVEF)

Ce parcours se focalise sur l’étude de ces mécanismes écologiques et évolutifs, ainsi que sur les liens entre fonctionnement des écosystèmes et changements globaux. Il inclut l’étude des modèles mathématiques développés pour formaliser et comprendre les données d’observations (naturelles ou expérimentales) : théories existantes, outils méthodologiques

Environnement, Santé (ES)

Ce parcours est centré sur les problématiques émergentes qui mettent en lien la santé des écosystèmes et celle des organismes qui les composent, dont l’Homme. Ce concept,  « One Health », est un enjeu majeur tant en recherche fondamentale que pour la société au sens large dans un contexte d’environnements changeants liés aux activités anthropiques, qui impactent les écosystèmes et l’ensemble du vivant avec des répercussions en santé humaine.

Muséologie des Sciences de la nature et de l’Homme (MSNH)

Ce parcours est un cursus pluridisciplinaire en Muséologie des sciences s’appliquant aux patrimoines naturels et culturels. Il offre un panorama complet de la discipline, alliant histoire des structures muséales, politique et protection du patrimoine, théorie et pratique de la mise en exposition, conservation et gestion des collections, mais aussi médiation et connaissance des publics.

Quaternaire, Préhistoire, Bioarchéologie (QPB)

Ce parcours a pour objectif d'approfondir les connaissances en préhistoire : aspects biologiques, comportementaux, sociaux, culturels, chronologiques, et environnementaux. Il aborde les enjeux liés à la préhistoire, en termes de recherche, de formation, d’expertise, de diffusion des connaissances, de conservation, de gestion et valorisation du patrimoine

Systématique, Évolution, Paléontologie (SEP)

Ce parcours s’attache à donner un socle de compétences fondamentales sur les concepts et les méthodes modernes des sciences de l’évolution et de la (paléo)biodiversité. La formation s’appuie sur la richesse des collections du Muséum dans les domaines de la systématique, de la paléontologie, de l’identification des taxons, de la gestion du patrimoine naturel et de la gestion informatique de la biodiversité

Programme

Le master s’articule autour des enseignements du tronc commun de mention et d’enseignements de parcours et de spécialités.

Master 1.

Les questions sociétales actuelles liées à l’environnement, au développement, au changement global, à l’épistémologie, l’histoire des idées naturalistes sont abordées dans le tronc commun de mention, en exploitant le riche ‘gisement de métiers’ que représente le Muséum. Cet enseignement inclut également l’ouverture vers des disciplines complémentaires : statistiques, droit de l’environnement et langues. Les enseignements de parcours permettent d’introduire les concepts fondamentaux de la spécialité choisie. Ces enseignements incluent pour la plupart d’entre eux un voyage d’étude ou stage et des enseignements de terrain en France ou à l’étranger.

Master 2

La deuxième année est consacrée à l’approfondissement des enseignements spécialisés. Le second semestre est consacré à l’expérience professionnelle sous forme destage pour la plupart des parcours et mémoire de fin d’étude.

Méthodes mobilisées

Le diplôme de Master sera délivré sous réserve de l’obtention des ECTS nécessaires.

Une pédagogie active adossée à la recherche (16 unités de recherche ) avec un accès à des équipements de pointe  et des collections exceptionnelles sur 12 sites à Paris et en région.

Les enseignements se déclinent sous différentes formes dont des enseignements de terrain, des stages, des ateliers, propices à la construction du projet professionnel.

Durant le tronc commun de mention, les échanges interdisciplinaires sont favorisés par l’apprentissage et l’acquisition de compétences en mode projet  de groupes inter-parcours.

Compétences

Les compétences validées par le Master sont inscrites dans la fiche RNCP n° 34154.

Débouchés professionnels

Consulter la dernière enquête d’insertion professionnelle

Responsable pédagogique et scientifique de la mention : Delphine Depoix, Maitresse de conférences MNHN

Les + de ma formation

  • Petit groupe de formation
  • Immersion dans la recherche et collections du Musée
  • Voyage à Londres et journée Darwin conférence
  •  Interdisciplinaire et inter- projets de groupe de spécialisation
  • Enseignement sur le terrain et des stages
  • Eligible au CPF

​> Fiche formation

Tarifs

Frais de formation par année de formation

6 000€ par année éligible au CPF

> Pour  les personnes en financement personnel, abattement de 50% des frais de formation

> Situation particulière, nous contacter

Contact et inscription

Inscription

Master 1 en ligne sur le site «Mon master »  du 26/02/2024 au 24/03/2024

Master 2 en ligne sur e-candidat ouverture avril 2024

Contact

Pour toutes question ou demande de devis, vous pouvez contacter anne-gabrielle.heslot@mnhn.fr