Dans un contexte national et international de fort développement des programmes de sciences participatives, cette formation propose sur une semaine un panorama de la diversité des disciplines et des approches concernées par ces projets de recherche. Les compétences transmises aux participants porteront sur la connaissance et compréhension des spécificités de ces formes de recherches, les implications pour les volontaires et les chercheurs ainsi que les enjeux juridiques et éthiques.
Publics
Médiateurs scientifiques, animateurs nature, ingénieurs, chercheurs, doctorants, étudiants en master.
Prérequis
La formation doit avoir un lien avec le projet professionnel et/ou personnel de l'apprenant et/ou sa formation.
Compétences visées
- Comprendre la diversité des formes de sciences et recherches participatives
- Cerner les problématiques communes et les réponses possibles
- Être en mesure d’accompagner ou de porter un projet de sciences participatives dans sa discipline
Thèmes abordés : sciences participatives, relations sciences-société, méthodologies éthiques, sciences naturelles.
Programme
1. Panorama de la diversité des disciplines : écologie, astronomie, sciences de l'environnement, linguistique, muséologie, anthropologie, géologie, préhistoire, etc.
2. Enjeux des recherches participatives : questions éthiques et motivations des parties prenantes - Partage de connaissances, appui au processus de décision, récolte de données, empowerment des populations locales, sensibilisation du public, production de connaissances.
3. Impacte sociétal - Sur le métier de chercheur, sur les participants, reconfiguration des relations science société, prise en compte des résultats par la société.
Méthodes mobilisées
L'équipe pédagogique est composée de formateurs experts scientifiques et de professionnels des sciences participatives.
La formation se déroule en présentiel. Des ressources pédagogiques pourront être mises à disposition des apprenants sur la plateforme d'enseignement à distance du Muséum. Intervention sous forme de conférences, travaux dirigés et travaux pratiques. Echanges avec les participants.
A la fin de la formation, une attestation de compétences sera délivrée. Il sera demandé aux participant.e.s, par petit groupe (4-5 personnes) et sur un sujet qu’iels auront choisi, de construire les grandes lignes d’un programme de science participative. Ce travail de groupe sera conduit tout au long de la semaine, lors de temps dédiés dans le programme de formation, et devra s’alimenter des enseignements qui auront été délivrés. Chaque groupe restituera auprès de l’ensemble des participant·es, les résultats de son travail, en présentant le programme de science participative créé, sous la forme qu’il souhaite (présentation ppt, à l’oral, pièce de théâtre…). Ce travail de groupe sera le support de l’évaluation finale de la formation. L'assiduité à l'ensemble des cours de la semaine sera également prise en compte dans l'évaluation finale.
Objectifs pédagogiques
Les sciences et recherches participatives peuvent être définies comme des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent - avec des chercheurs - des acteurs de la société civile, de façon active et délibérée. Les objectifs de cet enseignement seront :
1) de caractériser les sciences et recherches participatives en embrassant la diversité des disciplines concernées et des approches existantes ;
2) d’apporter aux étudiants des outils théoriques et méthodologiques pour la mise en place de recherches participatives.
Responsables pédagogiques et scientifiques
Anne Dozières, chef de projet MNHN - Directrice de Vigie-Nature - UMR 7204 Centre d'Ecologie et des Sciences de la Conservation
Alexandra Villarroel, coordinatrice Vigie-Muséum - Direction générale déléguée à la Recherche, à l'Expertise, à la Valorisation et à l'Enseignement-Formation
Laure Turcati, Ingénieure de recherche, coordinatrice PartiCitaE. Observatoire des Sciences de l’Univers ECCE TERRA, Sorbonne Université
Mots clés
Sciences naturelles, Ecologie, Muséologie
Organisation
Dates : Du 27 au 31 janvier 2025
Volume horaire : 30h
Modalités pédagogiques : La formation se déroule en présentiel. Des ressources pédagogiques pourront être mises à disposition des apprenants sur la plateforme d'enseignement à distance du Muséum.
Intervention sous forme de conférences, travaux dirigés et travaux pratiques. Echanges avec les participants.
Tarifs
Particulier : 300 €
Salarié du public : 600 €
Salarié du privé : 1200€
Personnel MNHN : gratuit
Etudiants : gratuit
Contact et inscription
Les candidatures se feront en ligne sur la plateforme e-candidat https://apps.mnhn.fr/ecandidat-fc/
du 14/10/2024 au 12/01/2025
Pour toute question sur cette formation, vous pouvez contacter la cellule de formation continue.