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Utilisations innovantes des collections naturalistes dans la recherche scientifique

Objectifs pédagogiques

Faire connaitre les collections naturalistes, leur richesse et leur diversité.

Fournir un panorama sur l’utilisation des différentes collections dans la recherche scientifique actuelle, ainsi que les méthodes et les moyens qui facilitent l’accès à ces données et des questions pour lesquelles les collections sont incontournables.

Faire connaitre les principaux défis et enjeux de leur conservation et gestion. Pour atteindre ces objectifs, nous proposons une semaine de travail avec des chercheurs qui gèrent et/ou utilisent ces collections au quotidien.

Compétences visées

  • Connaissances sur la diversité des collections, les enjeux politiques et règlementaires de leur constitution, les défis de la conservation.
  • Connaissances sur la recherche scientifique menée sur les collections à l’heure actuelle. Le rôle de la richesse des collections et des nouvelles méthodes pour répondre aux demandes scientifiques et sociétales.
  • Connaissances sur les bonnes pratiques de la bonne conservation des objets et des données. Aspects techniques et éthiques.

Programme

  • Les collections du MNHN, enjeux et finalités scientifiques, contenu, gestion.
  • Les concepts, les aspects règlementaires, la valorisation et la conservation des collections.
  • L’histoire de la terre et de l’univers à travers météorites, roches et minéraux.
  • Les bases de données et portails sur les collections (INPN, TAXREF, GBIF) – concepts, enrichissement et valeur pour la recherche scientifique.
  • Les nouvelles méthodes qui renouvellent l’accès aux données de collection (les médias 2D, 3D et 4D, la morphométrie géométrique, le scan médical, la radiographie aux rayons X, la microtomographie à rayons X ct-scan, l’imagerie par fluorescence des rayons X synchrotron, les nouvelles méthodes de séquençage qui permettent accéder à l’ADN ancien).
  • Les collections vivantes – cellules de vertébrés, algues, protozoaires, champignons, graines – références pour la conservation de la biodiversité, le contrôle environnemental, la santé publique et l’agriculture.
  • Les collections pour l’étude des changements globaux – l’importance des carottes océaniques, des spécimens biologiques, entre autres, pour caractériser le climat passé et les changements de la biodiversité dans le temps récent.

Public et conditions d’accès

Ce cours est destiné à faire connaitre le potentiel de l’utilisation des collections pour la recherche scientifique, la gestion de l’environnement, la protection de la biodiversité (espèces et/ou espaces). Il comprend également un volet sur les recherches en anthropologie, ethnologie, archéozoologie et archéobotanique. Il est donc destiné à des filières qui auront besoin de s’appuyer sur les collections pour le développement de leurs travaux et/ou leurs recherches, ou qui sont engagés dans la conservation des collections.

Étudiants en Master (M1, M2), doctorants, post-doctorant et chercheurs des sciences de la vie, de la terre et de l’univers, ou encore en archéologie, ethnologie, muséologie, et gestion de l’environnement.
Conservateurs des collections naturalistes des musées régionaux, et des pays francophones.
Personnel des agences de gestion du milieu naturel et de contrôle environnemental.

Responsable scientifique

Roseli Pellens, ingénieure de recherche MNHN - UMR 7205 Institut de systématique, évolution, biodiversité

Mots clés

Collections scientifiques, conservation, recherche scientifique.

Organisation

Dates : Du 28 mars au 1er avril 2022

Volume horaire : 30h

Modalités pédagogiques : La formation se déroule en présentiel. Des ressources pédagogiques pourront être mises à disposition des apprenants sur la plateforme d'enseignement à distance du Muséum.

Lieu : Jardin des plantes, Grand amphithéâtre d'entomologie

Tarifs

Particulier : 300 €

Salarié du public : 600 €

Salarié du privé : 1200€

Personnel MNHN : gratuit

Etudiants : gratuit

Contact et inscription

Les inscriptions sont closes.

 

Pour toute question sur cette formation, vous pouvez contacter la cellule de formation continue.

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