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Validation des acquis professionnels (VAP)

La VAP, régie par le décret n° 85-906 du 23 août 1985, permet une validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels afin d’accéder aux différentes formations supérieures sans avoir à justifier des diplômes normalement requis pour accéder à ces formations.

Vous pouvez déposer autant de demandes dans autant d’établissements que vous le souhaitez.

La condition requise :

  •  Avoir interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans

L’expérience professionnelle (activité salariée, stage ou bénévolat), les formations suivies (quelles que soient leurs modalités, la durée et le mode de sanction), les connaissances et aptitudes acquises hors de tout système de formation sont autant d’informations nécessaires pour nourrir votre dossier VAP.

Etapes de la Procédure :

1-Envoi de votre CV détaillé et toute pièce justificative que vous jugerez utile au responsable du parcours choisi avec copie à la scolarité master à heslot@mnhn.fr, pour étude de la faisabilité pédagogique et recevabilité administrative de votre demande.

2-En cas d'avis favorable à votre demande, démarrage de votre démarche VAP.

3-Constitution de votre dossier VAP.

4-Examen du dossier par une commission pédagogique composée d’enseignants chercheurs assorti d'un entretien éventuel.

5-Sur proposition de la commission pédagogique, décision prise par le Président du Muséum qui est valable 1 an et peut être accompagnée le cas échéant de propositions et de conseils. Dans certains cas, la commission se réserve le droit de prescrire une remise à niveau.

6-Notification de la décision

7-En cas d'avis favorable, inscription administrative à la formation.

Vous pouvez contacter la scolarité master à heslot@mnhn.fr pour obtenir des renseignements.