Back to top
Jardin des Plantes

Etudier au Muséum

Le Muséum national d’histoire naturelle accueille chaque année des étudiants, jeunes chercheurs, professionnels français et internationaux au sein de l’Ecole Doctorale « Sciences de la nature et de l’Homme : Evolution et Ecologie »,  du master « Biodiversité, Ecologie et Evolution ». Le Muséum contribue également à des dispositifs d'enseignement de niveau Licence en partenariat avec plusieurs établissements français.

Un cadre d'études prestigieux, historique et multi sites

en savoir plus sur le Muséum national d'Histoire naturelle : http://www.mnhn.fr

Une offre de formation interdisciplinaire au cœur des métiers du Muséum

L’offre de formation du Muséum est adossée à son projet scientifique, dont elle reflète le contenu et suit l’évolution en s’appuyant sur ses recherches, ses collections exceptionnelles, ses sites et sur la diversité de ses métiers. La richesse du programme mis en œuvre procède notamment du rôle majeur que jouent le dialogue entre sciences de la nature et sciences de l’Homme et des sociétés ainsi que de la diversité des publics : de l’écolier au doctorat en passant par la qualification de professionnels et la formation continue des enseignants.

Le Muséum forme des étudiants, futurs professionnels, des enseignants, des professionnels et également un public plus large en formation continue dans les champs de compétences :

  • description et inventaire des entités naturelles et leur interprétation historique ;
  • compréhension des processus intimes du vivant, de son évolution et de sa dynamique, de l’échelle moléculaire ou génomique à celle des biotopes ;
  • compréhension de l’histoire évolutive et culturelle de l’Homme, des relations passées et actuelles entre sociétés, milieux et écosystèmes ;
  • transmission de la connaissance scientifique auprès de tous les publics. 

Une pédagogie active adossée à la recherche

La formation par la recherche axée sur le projet scientifique reflète les spécificités de l’établissement et permet aux étudiants d’acquérir des connaissances, compétences et savoirs d’experts pluri et inter-disciplinaire  en sciences de la Nature, de l’Homme et des sociétés sur :

  • L’analyse des mécanismes passés et présents de l'évolution de la biodiversité et
  • les stratégies pour sa préservation dans le cadre d'un développement durable,
  • l’impact des pressions anthropiques,
  • la perception des enjeux sociétaux et environnementaux liés au patrimoine, à la biodiversité, au climat et à la transition écologique.

 

La pratique d'une pédagogie active s’appuyant sur des enseignements de terrain, des stages, des ateliers, des travaux de groupe en mode projet permet l'acquisition de compétences transversales indispensables à la concrétisation d'un projet professionnel.

Une offre de formation ouverte sur l’international

Le spectre scientifique couvert par le Master et l’Ecole Doctorale est extrêmement large. La réussite des étudiants, en particulier en termes d’identification et de préparation du projet personnel d’intégration, fait appel aux multiples réseaux scientifiques internationaux, universitaires et patrimoniaux, dont le Muséum est membre et dont il a souvent été l’initiateur. Réciproquement, ces réseaux contribuent au rayonnement scientifique du Muséum national d’histoire naturelle et à son attractivité, notamment pour les étudiants internationaux (dont le nombre avoisine 25%).

L’établissement est ainsi impliqué, depuis plus de quinze ans, dans le développement de Masters conjoints Erasmus Mundus, de programmes internationaux de doctorat et de cotutelles internationales de thèse. Une quinzaine d’accords Erasmus, dont certains mis en place dans le cadre de la coopération extra-européenne, encouragent les étudiants à entreprendre une mobilité depuis et vers le Muséum national d’histoire naturelle. L’établissement coordonne en outre plusieurs modules d’enseignement, écoles d’été et programmes intensifs regroupant des étudiants de plusieurs pays.