FERMETURE D'ETE

L'école doctorale est fermée du 6 au 30 août 2021.

La scolarité master est fermée du 1 au 20 août 2021.

Back to top

Nos spécificités

Etudier au Muséum, c’est bien plus que suivre un cursus universitaire.

Etudier au Muséum c'est

Un accès à des collections exceptionnelles
sur 12 sites à Paris et en régions.
Des formations adossées à la recherche
et un accès à des équipements de pointe.
Des enseignements pluri- et transdisciplinaire
en Sciences de la nature, de l’Homme et des sociétés.
Une immersion au cœur des métiers de la science et de la conservation
des laboratoires de recherche, des musées, des jardins, des parcs zoologiques, des collections, des bibliothèques et des réserves Une pédagogie active s’appuyant sur des enseignements de terrain, des stages, des ateliers, propices à la construction du projet professionnel.
Une ouverture à l’international
par des échanges entre parcours favorisés par des projets en équipe pluridisciplinaire.
Des mobilités d’étude et de stage
des accords et des programmes intensifs Erasmus, 2 Masters internationaux Erasmus+, de nombreuses conventions de co-tutelle.
De nombreux partenariats avec des universités et organismes de recherche français et internationaux
Le Muséum est membre de l’Alliance Sorbonne-Université.
Une vie de campus active et multi site.
Jardin des Plantes
Tamarin Lion doré
 Statue de Lamarck au Jardin des Plantes

Nos étudiants parlent de nous

"J’ai beaucoup apprécié le M2 au Muséum que j’avais sélectionné pour m’orienter vers l’écotoxicologie. Les cours étaient très pertinents et même si j’ai apprécié toutes les interventions, je me souviens d’avoir particulièrement aimé celles sur les protistes ! Appréciant également beaucoup la biologie animale, j’avais le sentiment de (re)découvrir toute une partie de la biodiversité. La diversité des intervenants, la taille réduite de la promotion ainsi que l’excellent cadre de travail, au cœur du Jardin des Plantes étaient également des points très positifs. Je garde aussi un excellent souvenir de l’équipe enseignante du M2, très présente et disponible

Messika, enseignante-chercheuse en écotoxicologie à UniLaSalle-EME (Rennes), Parcours « Toxiques, microorganismes et médiateurs chimiques dans les écosystèmes, promotion 2010-2011"

 

“Faire mon Master au Muséum de Paris à été une véritable de chance de donner à mon CV un atout qualitatif indéniable, autant d’un point de vue national qu’international. Ma formation en muséologie m’a permis de voir tous les métiers présents dans un musée, de ceux derrière les rideaux, à ceux sous les feux de la rampe. J’ai rapidement éliminé ces derniers pour me consacrer, comme toujours aujourd’hui, à la conservation-restauration grâce à Amandine Péquignot. Aujourd’hui, ces cours m’ont permis de voir plus loin, et de savoir accompagner le Patrimoine scientifique, de son créateur à son emplacement sécurisé dans un Muséum, en passant par la restauration si nécessaire” Aline, Master MSCS, 2013, Micro entrepreneur Actias.