Back to top

Admission en doctorat

Le doctorat

Le doctorat est une expérience professionnelle de recherche, et qui est sanctionnée après soutenance d'une thèse par l'attribution du grade de docteur (diplôme de troisième cycle). La ou le doctorant-e, encadré par un directeur ou une directrice doctorale, assure la gestion de son projet ; il ou elle travaille au sein d'une équipe de recherche - publique ou privée - pour produire et valoriser des connaissances et des outils nouveaux.’

L'essentiel de l’activité doctorale consiste en un travail de recherche novateur limité dans le temps (3 ans à temps plein). Elle se conclut par la rédaction d’une thèse et par sa soutenance, c’est-à-dire une restitution synthétique des travaux scientifiques effectués, validés par la communauté scientifique.

Accédez à la page de présentation de l'école doctorale 227 Muséum et SU

La Charte du doctorat du Muséum et de l'ED227

Lire attentivement la charte du doctorat de l'ED227. Vous devez signer cette charte lors de votre 1ère inscription.
Charte du doctorat

L'arrêté du doctorat

Consultez l'arrêté du 26 août 2022 modifiant l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.
Arrêté du doctorat

Le guide du doctorat de l'ANDès et de la CJC

Nous vous invitons également à lire le guide du doctorat de l'association nationale des docteurs () et de la confédération des jeunes chercheurs (CJC).
Guide du doctorat fr
Guide to a Doctorate in France en

La Charte informatique du Muséum

Lire attentivement la charte informatique du Muséum. Vous devez signer cette charte lors de votre 1ère inscription.
Charte informatique

Conditions d'accès à l'ED227

Pour mener un projet de recherche doctoral au sein de l'école doctorale "Sciences de la nature et de l'Homme : évolution et écologie", vous devez remplir les conditions suivantes :

         1. Être titulaire d'un diplôme national de master ou autre diplôme conférant le grade de master ;

         2. Être encadré par un directeur doctoral habilité à diriger des recherches non-émérite au sein d'une unité de recherche associée à l'ED227 ;

         3. Avoir un plan de financement doctoral incluant une rémunération minimale fixée par l'arrêté du 11 octobre 2021 pour une activité de recherche seule pour 3 ans (1975 euros bruts mensuels), sauf dérogations.

Unités de recherches de l'ED227

Procédures d'admission

La candidature en ligne est à déposer après accord de votre futur directeur doctoral HDR.
> Il devra donner un avis en ligne sur votre candidature pour que la demande puisse être examinée par la direction de l'école doctorale.

TROIS MODALITES D'ADMISSION

Candidature spontanée pour une demande d'admission

Vous devez impérativement remplir les conditions d'accès à l'ED227 (voir ci-dessus) pour déposer une candidature spontanée.
Admissions ouvertes du 5 juin 2023 au 15 mars 2024 pour une inscription sur l'année universitaire 2023-2024.
L'école doctorale étudie les dossiers sous un mois après réception de l'avis de votre futur directeur doctoral.
PLATEFORME D'ADMISSION/CANDIDATURE SPONTANEE
DOCUMENTS A JOINDRE AU DOSSIER
Contact : doctorat[a]mnhn.fr

Candidature sur projets déposés au concours de l'ED227

LIEN VERS LA PAGE DU CONCOURS

Comment créer un compte sur la plateforme de candidature ADUM
Pour candidater à l'école doctorale 227, vous devez créer un compte sur ADUM.
→ Rendez vous directement sur la page de création de compte ou connectez vous au portail de candidature
→ suivez le lien "accès à mon espace de candidature"
Vous pourrez déposer plusieurs candidatures (plusieurs écoles doctorales, plusieurs sujets) avec le même compte.
Si vous êtes retenus, votre compte continuera à vous servir pendant toute la préparation du doctorat, jusqu'à la soutenance et même au-delà.

Candidature sur projets déposés hors concours 

Vous trouverez à cette adresse tous les projets déposés dans le cadre de l'ED 227. Vous pouvez filtrer les projets par type de financement.

Dans le cas d'un projet "hors concours", vous devez impérativement remplir les conditions d'accès à l'ED227 (voir ci-dessus) pour déposer une candidature. Cliquez sur le sujet qui vous intéresse puis sur le bouton "Candidater".

Une fois votre profil Adum créé, remplissez les informations demandées et déposez les pièces justificatives (voir liste ci-dessous).

Le PDF contenant les pièces complémentaires doit être déposé par le candidat dans l'ordre ci-dessous sur la plateforme de candidature ADUM.

1) Bulletin de candidature (incluant la lettre de motivation, minimum 2500 caractères espaces compris) ;
2) CV ;
3) Diplôme de BAC+5 (master 2 ou équivalent) ou attestation de réussite ou relevé de notes définitif sur l'année le cas échéant ;
4) Relevés de notes de BAC+4 (master 1 ou équivalent) ;
5) Relevés de notes de BAC+5 (master 2 ou équivalent) avec rang de classement sur le 1er semestre et sur l'année* ;
6) Lettre de recommandation de votre encadrant de stage (stage de M2 ou équivalent de préférence sinon, M1 ou équivalent). La lettre doit indiquer son appréciation sur votre candidature et votre capacité à faire une thèse avec date, signature et email du référent ;
7) Pour les candidates et candidats en situation de handicap : une copie de notification de décision de la RQTH ou copie du courrier d'accusé de réception du dossier de demande auprès de la MDPH.

Le financement doctoral

Il appartient à votre directeur ou directrice doctoral et à votre laboratoire d’accueil de faire les démarches auprès de votre futur employeur pour le montage du financement doctoral et de la convention de reversement si nécessaire.

Les encadrants et encadrantes Muséum peuvent demander un accompagnement de la Cellule Ingénierie de Projets (CIP) pour le montage des financements : lien vers l'intranet du MNHN

L'école doctorale 227 organise chaque année un concours de recrutement sur financement d'état du MESRI : Programme de l'ED227 sur concours

L'alliance Sorbonne Université ouvre chaque année des programmes doctoraux (Instituts et Initiatives, IPV, CSC, ...) : Programmes doctoraux de Sorbonne Université

Les contrats doctoraux spécifiques "handicap" passent également par un recrutement de l'école doctorale : Programme doctoral "handicap" du MESRI

Types de financements

Il existe un grand nombre d'organismes financeurs dans le cadre d'un projet doctoral :
> les financements d'état du MESRI : dotation des établissements et universités, programmes "handicap" et spécifiques normaliens et polytechniciens.
> les autres financements d'état : Campus France, Eiffel et ambassades, autres ministères.
> les collectivités territoriales dont financements régionaux.
> les entreprises privées via les CIFRE.
> les agences françaises de financement de la recherche : ANR, Idex, Labex.
> les organismes privées implantés en France (associations, fondations, mécénats) : partenariat de recherche non CIFRE.
> la commission européenne.
> les financements étrangers (gouvernements étrangers Europe et hors-Europe, ...).
> les organismes internationaux.

Types de contrat

> le contrat doctoral de droit public : voir le décret 
> la convention CIFRE : afin de mettre en place la convention CIFRE, vous devez vous mettre en relation avec la direction de la valorisation.
> le contrat doctoral de droit privé : voir le décret
> les bourses des gouvernements français ou étrangers
> le contrat formation recherche

Quel montant minimal ?

Le montant minimal du financement doctoral se base sur :
> le code de la recherche, notamment son article L. 412-2 ;
> le décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche ;
> l'arrêté du 29 août 2016 fixant le montant de la rémunération du doctorant contractuel ;
> l'arrêté du 11 octobre 2021 modifiant l'arrêté du 29 août 2016 fixant le montant de la rémunération du doctorant contractuel.
Pour vous inscrire à l'ED227, vous devrez avoir un plan de financement doctoral incluant une rémunération minimale pour une activité de recherche seule pour 3 ans de :
1 758 euros brut pour les contrats conclus avant le 1er septembre 2021 ;
1 866 euros brut pour les contrats conclus à compter du 1er septembre 2021 ;
1 975 euros brut pour les contrats conclus à compter du 1er septembre 2022.
Des exceptions peuvent être accordées, notamment dans le cas des cotutelles internationales. Vous devez vous rapprocher de l'école doctorale pour cela.

Différence entre financeur et employeur

> le financeur ou « bailleur de fonds », est l'entité à l'origine du financement. Exemples : l’état à travers les universités, les collectivités territoriales, les agences de financement de la recherche française, les agences européennes mais aussi des associations ou des fondations, des entreprises, etc.
> l'employeur est l'institution qui signe un contrat de travail avec le doctorant. Exemples : les universités, les organismes de recherche, les entreprises, etc.
> l'employeur peut être différent du bailleur de fonds.
> ces informations seront à communiquer lors de votre demande d'admission et de la première inscription administrative avec justificatifs (contrat de travail, attestation, convention de reverserment, ...).

1/2 financement et conventionnement

Cette section concerne le montage de projets doctoraux avec plusieurs bailleurs de fonds. > Dans le cas d'un projet doctoral issu de fonds de multiples financeurs, il peut être demandé à ce que les fonds soient reversés à un employeur unique.
> Il s'agit d'une procédure complexe qui nécessite la mise en place d'une convention de reversement des fonds à l'employeur.
> Le porteur de projet (encadrant) a la responsabilité avec l'aide de son unité de mettre en place la convention et de prévoir les modalités et le calendrier de versement des fonds au futur organisme employeur du doctorant.
> Au Muséum, le conventionnement implique de multiples interlocteurs : porteur du projet doctoral / correspondant RH ou RAF des unités / CadFI des départements / DAF / SJ  et enfin la DRH.
> Une fois le projet accepté, il convient de préparer le conventionnement avec les RAF, CadFI et la CIP.
> Le contrat de travail ne pourra démarrer que si la convention est signée par toutes les parties et les crédits ouverts par la DAF.
> La DIREF / ED227 n'a pas la main sur le montage des conventions mais peut vous rediriger vers les services concernés.
> La cellule d'ingénieurie de projet (CIP) est un interlocteur qui peut vous accompagner dans le montage du projet et du financement.

Une fois admis, inscrivez-vous !

Quel établissement d'inscription administrative ?
L'ED227 est co-accréditée Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) et Sorbonne Université (SU).
Vous avez donc la possibilité de vous inscrire soit au MNHN soit à SU.
Cette inscription se fait en fonction de votre directeur doctoral HDR. Exemple : votre directrice HDR est professeure à SU, vous devez vous inscrire à SU.
Si votre directeur n'est employé ni par le MNHN ni par SU, l'inscription se fera dans la tutelle commune du laboratoire et de l'ED227. Exemple : votre directeur de thèse est docteur au CNRS dans un laboratoire en tutelle avec le MNHN, vous devez vous inscrire au MNHN.

accédez à l'Inscription au Muséum national d'histoire naturelle

accédez à l'Inscription à Sorbonne université