Back to top

International

Vous voulez obtenir un doctorat français ? Ou passer plusieurs semestres pendant votre thèse au Muséum ? En tant qu'étudiant international, différentes possibilités d'intégrer le Muséum national d'Histoire naturelle s'offrent à vous.

La cotutelle

Le doctorat en cotutelle internationale

Préparer un doctorat en cotutelle, c'est évoluer sous la responsabilité d’au moins deux directions de thèse conjointes, au sein d'une université française et d'une ou plusieurs universités étrangères. 

Conformément à l’article 20 de l’arrêté du 25 juin 2016, la cotutelle internationale permet, après une soutenance unique, d’obtenir simultanément le grade français de docteur ou docteure et le grade étranger équivalent. Les conditions d’éligibilité à un doctorat en cotutelle sont les suivantes : 

  • S’inscrire simultanément dans les différents établissements pour y préparer son doctorat ;
  • Etre encadré par au moins deux directeurs de thèse, un ou une dans chacun des deux établissements ;
  • Séjourner alternativement dans les différents établissements pendant la formation doctorale. La durée du séjour doit être au moins d’un an dans une des universités. Le séjour peut être fractionné.

Une convention de cotutelle faisant l’objet d’une négociation entre les établissements précise les spécifications de la cotutelle : périodes de mobilité, règles de soutenance, paiement des droits d’inscription, droits de propriété intellectuelle… 

Au Muséum, le candidat doit s’adresser à l’école doctorale pour initier la mise en place d’une cotutelle.

La convention de cotutelle doit être mise en place au cours de la première année du doctorat. Les doctorants souhaitant transformer leur doctorat simple en doctorat en cotutelle pourront postuler à un changement mais uniquement au cours de la première année de leur formation doctorale.

Pour faire la demande de cotutelle, contactez la coordinatrice de la mobilité internationale à la Direction de l'Enseignement du Muséum.

N.B. Ne pas confondre un doctorat en cotutelle et un doctorat en codirection
Un doctorant ou une doctorante peut être accompagné par un co-encadrement doctoral  qui correspond à une codirection fondée sur le besoin et la pertinence scientifique de l’apport d’un codirecteur ou codirectrice de thèse.

Admission et inscription

Avant de venir en France, vous devez faire une demande d'admission auprès de l'ED227 en précisant que vous souhaitez vous inscrire dans le cadre d'une cotutelle internationale de thèse (indiquez l'établissement partenaire).

Cliquez ici pour accéder à la procédure de demande d'admission

S'informer auprès de Campus France

Pour plus d'informations, contactez la coordinatrice de la mobilité internationale à la Direction de l'Enseignement du Muséum

L'échange international

Programme Erasmus Mundus

Le doctorat Erasmus Mundus est un cursus universitaire européen, ou international, qui a été sélectionné pour sa très haute qualité académique et sa capacité à attirer et à accueillir les meilleurs étudiants et enseignants du monde.

Chaque cursus de doctorat Erasmus Mundus suppose un parcours d'études à effectuer dans au moins 2 établissements d'enseignement supérieur dans 2 pays européens différents. A ce titre, chaque cursus proposé est géré conjointement par un consortium de plusieurs établissements d'enseignement supérieur européens, et parfois, non européens.

Vous obtiendrez, au minimum, deux diplômes de deux établissements différents, ou un diplôme conjoint aux établissements membres du consortium Erasmus Mundus, ou plusieurs diplômes, en fonction de vos parcours de formation et des modalités d'obtention définies par chaque consortium.

Lien vers le site d'informations

Un programme Eramus Mundus : The International Doctorate in Quaternary and Prehistory (IDQP)

Lien vers le site IDQP