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Inscriptions et réinscriptions

L'inscription administrative est à renouveler tous les ans jusqu'à la soutenance de thèse

Doctorants SU

Les informations sur cette page concernent les doctorant.es inscrit.es au Muséum.

Consultez le site internet de Sorbonne Université et prennez contact avec votre chargée de scolarité (Camille Vignes) en écrivant à scolariteed227[a]mnhn.fr

Calendrier

Calendrier des inscriptions en 1ère année
Ouverture des inscriptions en 1ère année 1er septembre 2021 à 10h00
Fermeture des inscriptions en 1ère année 30 mars 2022 à 17h00

 

Calendrier des inscriptions au-delà de la 2ème année
Ouverture des réinscriptions 15 juin 2021 à 09h00
Fermeture des réinscriptions 15 novembre 2020 à 17h00   
Vous soutenez avant le 17 décembre
Les doctorants qui soutiennent leur thèse entre le 1er septembre et le 17 décembre, sont couverts par leur inscription dans l'année universitaire précédente (N-1) : vous ne devez pas vous réinscrire avant la soutenance.
Au-delà du 17 décembre, vous devez vous réinscrire pour être autorisé à soutenir.
Dans ce cas, vous pouvez faire une demande d'exonération des droits d'inscription si vous soutenenez avant le 31 janvier de l'année universitaire en cours (voir la section exonération).

1ère inscription

Pour vous inscrire, vous devez avoir reçu une autorisation d'admission de la direction de l'ED.

Consultez la page "admission

L'inscription en 1ère année doit être faite rapidement après la date de début du financement doctoral -> la date de début de la thèse correspond à la date de début de votre financement.

Que vous soyez déjà étudiant.e au Muséum ou non, vous devez vous inscrire sur la plateforme ADUM.

Il vous sera demandé de saisir certaines données personnelles et de déposer des documents.

Liste des pièces à joindre à la demande d'inscription

  • L'INE

Vous devez avoir un Identifiant National Elève (INE) pour vous inscrire. Il est composé de 11 caractères : 10 chiffres + 1 lettre ou 9 chiffres + 2 lettres.
Vous pouvez le retrouver sur vos relevés de notes, sur votre carte étudiante, etc.
Sans INE : contactez Mahjouba Fassa

  • La convention individuelle de formation (CIF)

Complétez votre CIF collégialement avec votre direction de thèse et la faire valider sur Adum.

  • Le comité de suivi individuel de thèse (CSI)

Déclarez la composition de CSI (RED et tuteurs) sur Adum.

Page sur le CSI

  • Documents importants

Réinscription

L'inscription administrative en doctorat doit être renouvelée tous les ans jusqu'à la soutenance de thèse.

Le compte-rendu du CSI est obligatoire lors de la réinscription. Assurez-vous que votre RED l'a déposé dans Adum.

Vous avez la possibilité de modifier votre CIF lors de votre réinscription.

En cas de renouvellement de financement, vous devez déposer la ou les attestations justifiant de votre financement.

Liste des pièces à joindre à la demande d'inscription

Au-delà de la 4ème année

A partir de la 4ème année, vous devez obligatoirement déposer une demande de dérogation lors de la demande d'inscription sur Adum.

Le dossier de demande de dérogation doit comprendre :

  • Le formulaire de demande de dérogation
  • Un avis motivé de la part de votre direction de thèse sur l'avancement des travaux (articles, date de soutenance prévue, composition du jury)
  • Un justificatif de financement couvrant l'année supplémentaire demandé (contrat de travail ou à défaut, engagement d’embauche signé d’un personnel habilité à embaucher au niveau RH).

Formulaire de demande de dérogation

Le compte-rendu du CSI est obligatoire lors de la réinscription. Assurez-vous que votre RED l'a déposé dans Adum.

Les demandes de dérogation sont accordées au cas par cas par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’école doctorale sur demande motivée du candidat et après avis du directeur de thèse.

Liste des pièces à joindre à la demande d'inscription

Droits d'inscription

Montant des droits d'inscription 2021-2022 : 380€

Le paiement des droits se fait uniquement via ADUM !

Plusieurs modes de règlement disponibles :

Par carte bancaire en ligne Via Paybox sur ADUM dans l'onglet "Paiement"
Par virement bancaire Renseignez le n° du virement et joindre le justificatif sur ADUM dans l'onglet "Paiement"
Par chèque* Renseignez le n° du chèque et joindre une photo du chèque sur ADUM dans l'onglet "Paiement"
Par bon de commande Renseignez le n° du bon de commande et en joindre une copie sur ADUM dans l'onglet "Paiement"

* Paiement par chèque
Envoi du chèque par courrier :
Muséum national d’Histoire naturelle
Régisseur de Recettes du Service de la formation
DIREF – CP 27
57 rue Cuvier
75231 - Paris cedex 05
Paiement en trois fois possibles par chèque du 15 juin au 15 octobre 2021 uniquement. Les trois chèques doivent être envoyés en même temps, signés et datés. Les photos des trois chèques doivent déposées sur Adum.

Césure

Montant des droits d'inscription 2021-2022 : 253 €

CVEC

Montant de la CVEC 2021-2022 : 92€

A régler sur : https://cvec.etudiant.gouv.fr

Cas 1 : Vous êtes assujettis à la CVEC. Contribution obligatoire pour chaque inscription administrative, vous devez déposer l'attestation de paiement sur Adum.
Cas 2 : Vous êtes assujettis à la CVEC mais vous êtes exonérés. Vous devez obtenir puis déposer votre attestation d'acquittement sur Adum. (Voir les cas d'exonérations sur le site de la CVEC).
Cas 3 : Doctorants en cotutelle : si vous payez vos droits d’inscription dans l’université partenaire, vous n'êtes pas assujjetis à la CVEC et vous ne devez pas vous acquitter de la CVEC (voir la convention de cotutelle signée et joindre le justificatif d'inscription). Aucun justificatif d'exonération de la CVEC doit être fourni.

Vous êtes inscrits !

Une fois le paiement reçu sur le compte du Muséum, vous êtes inscrits pour l'année universitaire en cours.
  • Certificat de scolarité pour l'année en cours

Votre certificat de scolarité est à télécharger sur votre espace personnel Adum dans la catégorie "Documents admnistratifs".

  • Carte étudiant

Pour récupérer votre carte étudiant ou la vignette annuelle, prennez rendez-vous avec Mahjouba Fassa.

  • Email étudiant

En 1ère année, le MNHN met à votre disposition une adresse email de type prenom.nom@edu.mnhn.fr

Cette adresse email sera la seule utilisée par l'administration pour vous contacter et vous serez ajouté à la mailinglist de l'ED.

Vous devrez l'activer pour recevoir les emails de l'administration.

Exonération

  • Doctorants exonérés par leur statut

Si vous payez déjà votre inscription dans un autre établissement (cotutelle, Erasmus), joignez un justificatif de paiement à votre demande d'inscription sur Adum pour justifier de votre exonération au MNHN.

  • Demande d'exonération après paiement des droits

Si vous remplissez les conditions indiquées dans le formulaire de demande d'exonération des frais d'inscription vous pouvez solliciter une demande d’exonération des droits de scolarité.

Votre dossier sera ensuite examiné par la commission d’exonération des droits de scolarité du Muséum.

Veuillez noter que l’exonération ne concerne que les droits de scolarité versés au Muséum.

Clôture des demandes de dérogation pour l'année 2020-2021 : 22 janvier 2022

La sécurité sociale

Vous devez vous rattacher à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de votre lieu de résidence : site de l'Assurance Maladie.
Doctorant étranger sans contrat de travail français: inscrivez-vous à partir du site dédié à l’accueil des étudiants : https://etudiant-etranger.ameli.fr