FERMETURE D'ETE

L'école doctorale est fermée du 6 au 30 août 2021.

La scolarité master est fermée du 1 au 20 août 2021.

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Soutenir la thèse

Cadre légal soutenance COVID

Cadre légal des soutenances en période de crise sanitaire

En raisons des circonstances exceptionnelles, il est possible, en totalité ou partiellement, de participer à la soutenance de thèse par tout moyen de télécommunication permettant leur identification et garantissant leur participation effective continue et simultanée aux débats du jury.

La confidentialité des délibérations du jury doit être garantie.

L’organisation d’une soutenance par voie totalement ou partiellement dématérialisée est par strictement limitée à la situation actuelle de crise sanitaire liée au Covid-19. Elle ne doit être envisagée que dans le cadre et délais fixés par l’arrêté du 21 avril 2020.

Les principes de composition du jury demeurent inchangés et doivent être conforme à l’arrêté du 25 mai 2016.

Avant la soutenance

Le jury désigne en son sein une personne responsable du bon déroulement technique de la soutenance et qui veille au respect des principes et modalités de cette soutenance. Le directeur de thèse ne peut pas remplir ce rôle.

Il sera nécessaire de tester au préalable la visioconférence avec les outils que vous avez choisis.

Pour une soutenance partiellement dématérialisée
Vous pouvez réserver une salle au Muséum dans le respect des gestes barrières et des jauges "COVID" en cours.
Prenez rapidement contact avec l'ED (doctorat@mnhn.fr) pour réserver une salle.
Privilégier l'amphithéâtre Rouelle.
Les pots de fin de soutenance ne sont pas autorisés dans l'ensemble du Muséum.
Détails des jauges "COVID"
Le public est autorisé à partir du 8 juin 2021 inclus en respectant 35% de l'effectif total incluant le ou la doctorante soit 1 siège sur 3
A partir du mercredi 9 juin jusqu'au mardi 29 juin inclus : 50% de l'effectif admissible pour conserver un siège de distance entre chaque personne soit 1 siège sur 2
A partir du mercredi 30 juin 2021 : effectif total admissible : 100% des sièges occupés

Pendant la soutenance

Le président du jury est garant de l’authentification des membres du jury participant à la visioconférence ; le membre du jury chargé de garantir le bon déroulement technique de la soutenance devra produire un rapport technique de séance (voir bas de page).

Ce rapport technique de séance doit indiquer le nombre de personnes présentes en visioconférence, le logiciel/plateforme utilisé, la date, l’heure de début et de fin ainsi que les incidents éventuels.

Les membres du jury doivent être seuls dans leur pièce et disposer de moyens de communication adaptés.

Le président du jury est garant du bon déroulement de la soutenance ainsi que des délibérations et peut reporter la soutenance à une date ultérieure si ce bon déroulement ne peut être assuré.

A l'issue de la soutenance

Le président du jury signe le procès-verbal (PV) et le rapport de soutenance contresigné par l'ensemble des membres du jury présents à la soutenance.

Si les membres du jury ne sont pas sur place, ils doivent avoir donné procuration au Président du jury qui signe à la place de ces membres.

Le président du jury adresse à l’ED (doctorat@mnhn.fr) le PV et le rapport de soutenance signés par courrier électronique et fait parvenir, dans les meilleurs délais, l’ensemble les documents originaux avec signatures manuscrites.

Les documents sont envoyés à l’adresse suivante :

Muséum national d'Histoire naturelle
DIREF - ED227
Mahjouba Fassa
57 rue Cuvier
CP 27
75005 Paris

Le rapport technique est envoyé à cette même adresse.

Attention : La transmission des documents originaux conditionne la possibilité de délivrer une attestation de réussite au diplôme. Compte-tenu du fonctionnement actuel, aucun délai ne pourra être garanti concernant la délivrance de l’attestation.