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Quel établissement d'inscription ?

L'ED227 est co-accréditée Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) et Sorbonne Université (SU).

Les futurs doctorants devront s'inscrire soit au MNHN soit à SU en fonction de l'établissement employeur de leur directeur de thèse.

Exemple : votre directeur de thèse est professeur SU, vous devez vous inscrire à Sorbonne Université.

Si votre directeur de thèse n'est employé ni par le MNHN ni par SU, l'inscription se fera dans la tutelle commune du laboratoire et de l'ED227.

Exemple : votre directeur de thèse est docteur au CNRS dans un laboratoire en tutelle avec le MNHN et l'ED227, vous devez vous inscrire au MNHN.

Si vous devez vous inscrire à SU, veuillez contacter la gestionnaire d'école doctorale SU : Camille Vignes

redirection vers le site de sorbonne université


Soutenance avant le 31 décembre

Les doctorants qui soutiennent leur thèse entre le 1er septembre et le 31 décembre, sont couverts par leur inscription dans l'année universitaire précédente (N-1) et ne doivent pas se réinscrire pour la nouvelle année universitaire.


Calendrier au MNHN

Ouverture des inscriptions 1er octobre 2020 à 09h00
Clôture des inscriptions en 1ère année 31 mai 2021 à 17h00
Clôture des inscriptions en 2è et 3è année 30 novembre 2020 à 17h00
Clôture des inscriptions en 4è année et au-delà 15 décembre 2020 à 17h00

Procédure d'inscription (MNHN)

La demande d'inscription sur ADUM : étapes importantes

 Lien de connexion à adum

1) Saisie de la convention individuelle de formation (CIF) et validation par la direction de thèse
2) Finalisation de la demande d'inscription et dépôt des pièces complémentaires
2) Validation par la direction de thèse puis par la direction de laboratoire
3) Vérification par une gestionnaire de l'école doctorale (mail)
4) Validation par la direction de l'école doctorale
5) Vous recevez un mail pour déposer votre attestation CVEC sur Adum et envoyer votre paiement par chèque ou par virement.
6) Vérification par une gestionnaire de l'école doctorale (mail)
7) Autorisation d'inscription par le Président du Muséum national d'Histoire naturelle
8) Récupération de votre certificat de scolarité et de votre carte étudiant

 

Liste des pièces complémentaires à L'inscription/Réinscription

pièces complémentaires

 

Guide pour l'inscription/réinscription

guide inscription

En cas de perte, le renouvellement de votre carte se fera auprès du secrétariat avec un justificatif de perte ou de vol.

Pour faciliter vos démarches, il vous est conseillé de préparer en amont de la campagne d'inscription les formulaires demandées et d'entamer ainsi le circuit de signature.


Droits d'inscription

Montant des droits d'inscription 2020-2021 : 380 €

Lorsque vous avez reçu la validation de l'école doctorale (ED propose l'inscription), vous devez payer vos droits d'inscription au Muséum.

  • Par chèque à l'ordre de Mr l'Agent Comptable du Muséum national d'Histoire naturelle

Le chèque doit être envoyé par voie postale.
Vous devez indiquer au dos du chèque : vos Nom, Prénom et Numéro INE.
Paiement en trois possibles pendant la période des inscriptions administratives allant du 1er octobre au 30 novembre 2020.

Envoi du chèque à l'adresse suivante :
Muséum national d’Histoire naturelle
Service de scolarité du doctorat
DIREF – CP 27
57 rue Cuvier
75231 - Paris cedex 05

  • Par virement bancaire

Pour les doctorants étrangers n'ayant pas chéquier.
Vous renseignez auprès de Mahjouba Fassa

Voir plus bas pour les cas d'exonération.

 

Montant de la CVEC 2020-2021 : 92€
Cette contribution est obligatoire pour chaque année d'inscription administrative.
Lien vers le site : https://cvec.etudiant.gouv.fr
Si vous faites parti des cas d'exonération de la CVEC, vous devez tout de même suivre la procédure et fournir une attestation avec le numéro CVEC au moment de l'inscription administrative.
Pour les doctorants en cotutelle : si la convention de cotutelle signée prévoit que les droits d’inscription soient réglés dans l’université partenaire (fournir le justificatif), vous ne devez pas vous acquitter de la CVEC.

 

La Sécurité Sociale
Si vous étiez rattaché au régime étudiant celui-ci disparait à partir du 1er septembre 2019.
Vous devez vous rattacher à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de votre lieu de résidence.
Retrouvez toutes les informations sur le site de l'Assurance Maladie.
Doctorant étranger : vous venez étudier ou poursuivez vos études en France. Inscrivez-vous à partir du site dédié à l’accueil des étudiants : https://etudiant-etranger.ameli.fr afin d’être affilié et de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé dès votre arrivée en France.

 


Première inscription en doctorat (MNHN)

Voir la page admission

Informations obligatoires pour une 1ère inscription en doctorat au Muséum

  • Convention individuelle de formation (CIF)

Vous devez compléter votre CIF collégialement avec votre direction de thèse et la faire valider via ADUM avant de finaliser votre demande d'inscription.

La CIF peut être retravaillée chaque année.

  • Comité de suivi individuel de thèse (CSI)

Vous devrez déclarer la composition de CSI et nommer votre représentant de l'ED (RED) dans le comité.

Pour plus d'informations sur le CSI et trouver la liste des RED de l'ED227, vous pouvez consulter cette page.

  • Justificatif de financement

L'inscription à l'ED227 ne peut se faire qu'avec un justificatif de financement de type contrat de travail, attestation définitif de bourse, ... L'inscription ne pourra pas être finalisée sans ce document. Le justificatif doit indiquer la période du financement, le montant du financement et l'employeur ou l'émetteur du financement.

Dans le cas d'un reversement vers un autre organisme, vous devez également joindre la convention de reversement.

  • Numéro INE

Lors de la saisie de votre demande d'inscription, votre numéro INE vous sera demandé.

Si vous n'avez pas de numéro INE, contactez Mahjouba Fassa


Réinscription en 2ème et 3ème année au Muséum (MNHN)

L'inscription administrative en doctorat doit être renouvelée tous les ans.

Le compte-rendu du comité de suivi est obligatoire lors de la réinscription en 3ème année (dépôt par le RED dans Adum).


Réinscription à partir de la 4ème année (MNHN)

A partir de la 4ème année, vous devez obligatoirement déposer une demande de dérogation sur Adum lors de la demande d'inscription.

La demande de dérogation doit comprendre :

  • Le formulaire de demande de dérogation
  • Un avis motivé de la part de votre direction de thèse sur l'avancement des travaux (articles, date de soutenance prévue, composition du jury)
  • Un justificatif de financement couvrant l'année supplémentaire demandée
  • Le compte-rendu du comité de suivi pour l'année demandée

 

formulaire de demande de dérogation

Les demandes de dérogation sont accordées après étude par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’école doctorale sur demande motivée du candidat et après avis du directeur de thèse.


Exonération des frais d'inscription (MNHN)

Si vous remplissez les conditions indiquées dans le formulaire de demande d'exonération des frais d'inscription vous pouvez solliciter une demande d’exonération des droits de scolarité.

Votre dossier sera ensuite examiné par la commission d’exonération des droits de scolarité du Muséum.

Veuillez noter que l’exonération ne concerne que les droits de scolarité versés au Muséum.

Clôture des demandes de dérogation pour l'année 2020-2021 : 15 janvier 2021

 Formulaire de demande d'exonération des frais d'inscription


Signalement des thèses en préparation

Votre fiche Theses.fr est automatiquement créée lors de votre pré-inscription sur Adum.

Attention : pour les premières inscriptions en 2020-2021, nous avons un peu de retard dans la création des fiches.

Vous recevrez un mail avec vos mots de passe et identifiant de connexion à STEP et vous disposez ensuite d'un accès réservé à STEP jusqu'à la soutenance qui vous permettra de compléter au fur et à mesure la description de votre sujet de thèse.

STEP est une application web accessible sur authentification, permettant de décrire les thèses de doctorat en cours de préparation dès l’inscription en thèse de doctorat et tout au long des études doctorales jusqu’à la soutenance. Les données sont publiées dans STEP sous l’onglet « Thèses en préparation » permettant ainsi à la communauté scientifique d’avoir une connaissance de l’état de la recherche doctorale en cours.

 Lien vers theses.fr