Info COVID : accueil fermé sans rendez-vous.


Pré-requis à l'inscription

  • Diplôme

Pour vous inscrire en doctorat, vous devez être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master ou équivalent, à l'issue d'un parcours de formation ou d'une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche (article 11 de l'arrêté du 25 mai 2016).

Si vous ne remplissez pas la condition de diplôme, vous pouvez faire une demande de validation des acquis de l’expérience (VAE) prévue à l’article L. 613-5 du code de l’éducation.

  • Bénéficier des conditions matérielles et scientifiques pendant la durée de la thèse (voir la charte du doctorat en bas de page)
  • Connaître son établissement d'inscription (MNHN ou SU)

Si vous devez vous inscrire à SU, contactez la gestionnaire de l'école doctorale pour les doctorants SU : Camille Vignes


Soutenance avant le 31 décembre (MNHN)

Les doctorants qui soutiennent leur thèse entre le 1er septembre et le 31 décembre, sont couverts par leur inscription dans l'année universitaire précédente (N-1) et ne doivent pas se réinscrire pour la nouvelle année universitaire.


Calendrier des périodes d'inscriptions (MNHN)

Calendrier des Inscriptions en 1ère année
Ouverture des inscriptions en 1ère année 1er octobre 2021 à 17h00
Fermeture des inscriptions en 1ère année 30 avril 2022 à 17h00
Calendrier des réinscriptions en 2è, 3è et au-delà
Ouverture des réinscriptions en 2è, 3è année et au-delà 15 juin 2021 à 09h00
Fermeture des réinscriptions en 2è, 3è année et au-delà 15 novembre 2020 à 17h00           

Etapes pour l'inscription/réinscription sur Adum

1) Saisie de la convention individuelle de formation (CIF) et validation par la direction de thèse
2) Finalisation de la demande d'inscription et dépôt des pièces complémentaires
2) Validation par la direction de thèse puis par la direction de laboratoire
3) Vérification par une gestionnaire de l'école doctorale
4) Validation par la direction de l'école doctorale
5) Dépôt de l'attestation CVEC sur Adum et paiement des droits d'inscription.
6) Vérification par une gestionnaire de l'école doctorale
7) Autorisation d'inscription par le Président du Muséum national d'Histoire naturelle

 Lien de connexion à adum

Le certificat de scolarité est téléchargeable sur votre espace personnel Adum dès l'inscription 2021-2022.
La carte étudiante est à récupérer auprès de Mahjouba Fassa sur RDV.

 


Droits d'inscription et CVEC

Montant des droits d'inscription 2021-2022 : 380 €

Deux modes de paiement possible :

  • Par virement bancaire

Contactez Mahjouba Fassa pour obtenir le RIB et le libellé obligatoire du virement

  • Par chèque à l'ordre du Régisseur de Recettes du Service de la formation

Important : mettre au dos du chèque Nom, Prénom et Numéro INE.
Paiement en trois fois possibles du 15 juin au 30 novembre 2021.
Envoi à l'adresse suivante :
Muséum national d’Histoire naturelle
Service de scolarité du doctorat
DIREF – CP 27
57 rue Cuvier
75231 - Paris cedex 05

 

Montant de la CVEC 2021-2022 : 92€
https://cvec.etudiant.gouv.fr

Cas 1 : Contribution obligatoire pour chaque inscription administrative, vous devez déposer l'attestation CVEC sur Adum.
Cas 2 : Si vous faites parti des cas d'exonération de la CVEC, vous devez déposer l'attestation d'exonération CVEC sur Adum.
Cas 3 : Doctorants en cotutelle : si vous payez vos droits d’inscription dans l’université partenaire, vous ne devez pas vous acquitter de la CVEC (voir la convention de cotutelle signée et joindre le justificatif d'inscription).

 

La Sécurité Sociale
Vous devez vous rattacher à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de votre lieu de résidence : site de l'Assurance Maladie.
Doctorant étranger non contractuel : inscrivez-vous à partir du site dédié à l’accueil des étudiants : https://etudiant-etranger.ameli.fr


Première inscription en doctorat (MNHN)

Avant de vous inscrire, consultez la page "admission" !

Informations obligatoires pour une 1ère inscription en doctorat au Muséum

  • Justificatif de financement

L'inscription ne pourra pas être finalisée sans justifier d'un financement (contrat de travail, attestation définitif de bourse, ...).
Le justificatif doit indiquer :
- la période du financement ;
- le montant du financement ;
- l'employeur ou l'émetteur du financement.
Joindre si concerné, la convention de reversement.

  • Numéro INE

Lors de la saisie de votre demande d'inscription, votre numéro INE vous sera demandé.
Si vous n'avez pas de numéro INE, contactez Mahjouba Fassa

  • Convention individuelle de formation (CIF)

Complétez votre CIF collégialement avec votre direction de thèse et la faire valider sur Adum.

  • Comité de suivi individuel de thèse (CSI)

Déclarez la composition de CSI et nommer votre représentant de l'ED (RED) dans le comité sur Adum.
Pour plus d'informations et voir la liste des RED, consultez cette page.

Vous devez aussi déposer un CV et une photo d'identité qui servira pour création de votre carte étudiant.

Documents à consulter

Charte du doctorat de l'ed227

charte informatique du Muséum

spécialité de doctorat à choisir pour l'inscription au Muséum

pièces complémentaires

guide inscription sur adum

Formulaire à compléter

formulaire de cession de droit à l'image


Réinscription en 2ème et 3ème année de doctorat (MNHN)

L'inscription administrative en doctorat doit être renouvelée tous les ans.

Le compte-rendu du comité de suivi est obligatoire lors de la réinscription (dépôt par le RED dans Adum).

Vous pouvez retravailler votre CIF si vous le souhaitez lors de la réinscription.

Vous devez déposer une attestation de responsabilité civile pour l'année en cours au format PDF lors de votre réinscription.

Si vous changez de financement, joignez le nouveau justificatif.

Documents à consulter

pièces complémentaires

guide inscription sur adum


Réinscription à partir de la 4ème année (MNHN)

A partir de la 4ème année, vous devez obligatoirement déposer une demande de dérogation lors de la demande d'inscription.

La demande de dérogation doit comprendre :

  • Le formulaire de demande de dérogation
  • Un avis motivé de la part de votre direction de thèse sur l'avancement des travaux (articles, date de soutenance prévue, composition du jury)
  • Un justificatif de financement couvrant l'année supplémentaire demandée
  • Le compte-rendu du comité de suivi pour l'année demandée

Ces documents doivent être ajouté à votre PDF lors de la réinscription sur Adum.

Les demandes de dérogation sont accordées après étude par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’école doctorale sur demande motivée du candidat et après avis du directeur de thèse.

Documents à consulter

pièces complémentaires

Guide d'inscription/réinscription sur adum

Formulaire à compléter

Formulaire de demande de dérogation


Exonération des frais d'inscription (MNHN)

Si vous remplissez les conditions indiquées dans le formulaire de demande d'exonération des frais d'inscription vous pouvez solliciter une demande d’exonération des droits de scolarité.

Votre dossier sera ensuite examiné par la commission d’exonération des droits de scolarité du Muséum.

Veuillez noter que l’exonération ne concerne que les droits de scolarité versés au Muséum.

Clôture des demandes de dérogation pour l'année 2021-2022 : [date à définir - vers la mi-janvier]

 Formulaire de demande d'exonération des frais d'inscription - 2020


Signalement des thèses en préparation

Votre fiche Theses.fr est automatiquement créée lors de votre pré-inscription sur Adum.

Attention : pour les premières inscriptions en 2020-2021, nous avons un peu de retard dans la création des fiches.

Vous recevrez un mail avec vos mots de passe et identifiant de connexion à STEP et vous disposez ensuite d'un accès réservé à STEP jusqu'à la soutenance qui vous permettra de compléter au fur et à mesure la description de votre sujet de thèse.

STEP est une application web accessible sur authentification, permettant de décrire les thèses de doctorat en cours de préparation dès l’inscription en thèse de doctorat et tout au long des études doctorales jusqu’à la soutenance. Les données sont publiées dans STEP sous l’onglet « Thèses en préparation » permettant ainsi à la communauté scientifique d’avoir une connaissance de l’état de la recherche doctorale en cours.

 Lien vers theses.fr