La procédure de soutenance de thèse diffère selon votre établissement d'inscription.

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Adaptation crise sanitaire MNHN

Informations mise à jour le 27/04/2021

En raisons des circonstances exceptionnelles, le président du Muséum, après avis de la directrice de l’école doctoral et sur proposition du directeur de thèse, peut autoriser le doctorant et les membres du jury, en totalité ou partiellement, à participer à la soutenance de thèse par tout moyen de télécommunication permettant leur identification et garantissant leur participation effective continue et simultanée aux débats du jury.

Les moyens techniques mis en œuvre s’efforcent d’assurer la publicité des débats. La confidentialité des délibérations du jury doit être garantie.

L’organisation d’une soutenance par voie totalement ou partiellement dématérialisée est par conséquent strictement limitée à la situation actuelle de crise sanitaire liée au Covid-19. Elle ne doit être envisagée que dans le cadre et délais fixés par l’arrêté du 21 avril 2020.

La soutenance totalement ou partiellement en visioconférence est jusqu’à nouvel ordre la seule possibilités pour une soutenance de thèse.

Les principes de composition du jury demeurent inchangés et doivent être conforme à l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

Avant la soutenance

Le jury désigne en son sein une personne responsable – à l’exception du directeur de thèse – du bon déroulement technique de la soutenance et qui veille au respect des principes et modalités de cette soutenance.

Il sera nécessaire de tester au préalable la visioconférence avec les outils que vous avez choisis.

Pour une soutenance partiellement dématérialisée :
Il est possible, que le doctorant et les membres du jury soient présents dans une salle réservée au Muséum dans la limite de 8 personnes et dans le respect des gestes barrières. Vous devez prendre contact très rapidement avec l'ED (doctorat@mnhn.fr) pour demander la réservation d'une salle. Nous vous invitons à privilégier l'amphithéâtre Rouelle. Le public n'est pas autorisé sur place et doit assister à la soutenance en visioconférence. Les pots de fin de soutenance ne sont pas autorisés dans l'ensemble du Muséum.

Pendant la soutenance

Le président du jury est garant de l’authentification des membres du jury participant à la visioconférence ; le membre du jury chargé de garantir le bon déroulement de la soutenance devra produire un rapport technique de séance.

Ce rapport technique de séance doit indiquer le nombre de personnes présentes en visioconférence, le logiciel/plateforme utilisé, la date, l’heure de début et de fin ainsi que les incidents éventuels.

Les membres du Jury doivent être seuls dans leur pièce et disposer de moyens de communication adaptés.

Le président du Jury est garant du bon déroulement de la soutenance ainsi que des délibérations et peut reporter la soutenance à une date ultérieure si ce bon déroulement ne peut être assuré.

A l'issue de la soutenance

Le président du Jury signe le Procès-Verbal (PV) et le rapport de soutenance contresigné par l'ensemble des membres du jury présents à la soutenance.

Si les membres du jury ne sont pas sur place, chaque membre appose sa signature puis scanne le PV qui est communiqué au président.

Chaque membre du jury fait parvenir par voie postale au Président le PV avec sa signature originale.

Le président du jury adresse à l’ED (doctorat@mnhn.fr) le PV et le rapport de soutenance signés par courrier électronique.

Il est également de la responsabilité du Président du jury de faire parvenir l’ensemble les documents originaux par courrier papier pour régularisation ultérieure.

Tous les échanges de courriels relatifs à l’adjonction de la signature du président et des contre-signatures des membres du jury sont conservés et transmis à l’ED avec l’envoi du PV et du rapport, à l’adresse suivante :

Muséum national d'Histoire naturelle
DIREF - ED227
Mahjouba Fassa
57 rue Cuvier
CP 27
75005 Paris.

Le rapport technique est envoyé à cette même adresse.

Attention : La transmission des documents originaux conditionne la possibilité de délivrer une attestation de réussite au diplôme. Compte-tenu du fonctionnement actuel, aucun délai ne pourra être garanti concernant la délivrance de l’attestation.


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