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S'inscrire à une formation

Les démarches administratives diffèrent en fonction du type de formation choisie.
Vous trouverez ici les informations concernant les procédures pour vous inscrire en fonction de votre profil et de votre projet.

Les étapes de votre projet de formation

Je souhaite obtenir un diplome universitaire

1/Je me renseigne sur les parcours de master et les conditions d'admissions.
2/ Je m'informe sur les possibilités de financements.
3/J'engage les démarche pour le financement de mon projet de formation.
4/Je dépose mon dossier de candidature.
5/Lorsque j'ai l'autorisation de la commission pédagogique, je confirme mon inscription par mail.
6/ Je transmets l'accord de prise en charge de financement à la scolarité.
7/ Je m'inscris et signe mon contrat ou convention de formation.

Je souhaite faire une validation des acquis de l'expérience (VAE)

Vous ne pouvez déposer au cours de la même année civile et pour un même diplôme qu’une seule demande (trois si les diplômes sont différents).
La condition requise : avoir exercé une activité d'une durée d'un an au minimum de façon continue ou non en rapport avec le contenu du diplôme visé.
Dans un premier temps, vous devez consulter l'offre de formation et choisir le parcours pour lequel vous souhaitez envoyer votre demande.

Etapes de la procédure

1-Envoi de votre dossier de recevabilité comprenant :
- le formulaire CERFA accompagné des pièces justificatives (veuillez consulter la notice pour vous aider à compléter le document). Le document CERFA est à télécharger et à enregistrer sur votre ordinateur pour pouvoir être visualisé.
- un CV détaillé, au responsable du parcours choisi avec copie à la scolarité master à heslot@mnhn.fr, pour étude de la faisabilité pédagogique et de la recevabilité administrative de votre demande.
2-En cas d'avis favorable à votre demande, démarrage de votre démarche VAE et de votre prise en charge financière.
3-Elaboration de votre dossier de VAE. Pour cela, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement méthodologique (facultatif).
4-Inscription administrative auprès de la scolarité master et signature de la convention ou du contrat.
5-Examen du dossier par un jury constitué et présidé conformément au règlement régissant le diplôme.
6-Convocation à l' entretien et soutenance devant le jury.
Décision du jury : validation totale ou partielle du diplôme ou non validation.
7- Notification de la décision

Je souhaite faire une validation des acquis professionnels (VAP)

Vous pouvez déposer autant de demandes dans autant d’établissements que vous le souhaitez.
La condition requise : avoir interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans
L’expérience professionnelle (activité salariée, stage ou bénévolat), les formations suivies (quelles que soient leurs modalités, la durée et le mode de sanction), les connaissances et aptitudes acquises hors de tout système de formation sont autant d’informations nécessaires pour nourrir votre dossier VAP.
Etapes de la Procédure :
1-Envoi de votre CV détaillé et toute pièce justificative que vous jugerez utile au responsable du parcours choisi avec copie à la scolarité master à heslot@mnhn.fr, pour étude de la faisabilité pédagogique et recevabilité administrative de votre demande.
2-En cas d'avis favorable à votre demande, démarrage de votre démarche VAP.
3-Constitution de votre dossier VAP.
4-Examen du dossier par une commission pédagogique composée d’enseignants chercheurs assorti d'un entretien éventuel.
5-Sur proposition de la commission pédagogique, décision prise par le Président du Muséum qui est valable 1 an et peut être accompagnée le cas échéant de propositions et de conseils. Dans certains cas, la commission se réserve le droit de prescrire une remise à niveau.
6-Notification de la décision
7-En cas d'avis favorable, inscription administrative à la formation.

Vous pouvez contacter la scolarité master à heslot@mnhn.fr pour obtenir des renseignements.

Je souhaite acquérir ou développer mes compétences ou connaissances

1/Je consulte l'offre de formation et vérifie les conditions d'admission.
2/ Je m'informe sur les possibilités de financements.
3/J'engage les démarche pour le financement de mon projet de formation.
4/Je soumets ma demande d'inscription.
5/Le cas échéant, je transmets l'accord de prise en charge de ma formation.
6/ Après autorisation du responsable de formation, je m'inscris et signe mon contrat ou convention de formation.

Le financement de votre formation

Le compte personnel de formation

CPF

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs.

Nous vous invitons à consulter le site moncompteformation.gouv.fr pour connaître vos droits acquis sur votre CPF.

Actuellement, seul le master "Biodiversité, Ecologie et Evolution" est eligible à un financement via le CPF.

Pole emploi

Sous certaines conditions et selon les profils, Pole Emploi peut financer tout ou partie de votre projet de formation.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de Pole Emploi. Il est recommandé de vous adresser à votre conseiller Pôle Emploi.

Si vous souhaitez bénéficier d'un financement Pole Emploi, il vous faut prendre contact avec la cellule de formation continue au plus vite.