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Habilitation à diriger des recherches

Le Muséum est autorisé à délivrer l'habilitation à diriger des recherches (HDR).

L’habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du ou de la candidat.e, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheur.euses. Elle permet notamment d’être candidat.e à l’accès au corps de professeur des universités.

Calendrier de candidature

Session 5 2021

Ouverture des candidatures le 7 septembre 2021 à 10h00
Fermerture des candidatures le 21 octobre 2021 à 23h59
Annonce des résultats la semaine du 6 décembre

 

Plateforme de candidature

 

Session 4 2021

Ouverture des candidatures le 8 juin 2021
Fermerture des candidatures le 27 juillet 2021
Annonce des résultats début octobre

Prérequis

Pour candidater à l'HDR, vous devez être titulaire :

- d’un diplôme de doctorat ;

- ou d’un diplôme de docteur permettant l’exercice de la médecine, de l’odontologie, de la pharmacie et la médecine vétérinaire et d’un diplôme d’études approfondies ou d’un master recherche ;

- ou justifier d’un diplôme, de travaux ou d’une expérience d’un niveau équivalent au doctorat. Cette dernière disposition est notamment applicable aux titulaires d’un doctorat de troisième cycle ou d’un diplôme de docteur ingénieur complété par d’autres travaux ou une activité d’enseignement et de recherche à temps plein d’une durée minimale de cinq ans.

Les demandes d'inscription ne peuvent être déposées au cours d'une même année universitaire qu'auprès d'un seul établissement. Les candidat.es ayant déjà été inscrit.es en vue de ce diplôme dans un autre établissement sont tenu.es de le signaler au Muséum lors du dépôt de la candidature.

Procédure au Muséum

La procédure de délivrance de l’HDR au sein du Muséum national d’Histoire naturelle suit deux étapes :

1- L’autorisation d’inscription, accordée par le Président du Muséum national d’Histoire naturelle sur proposition du Conseil Scientifique siégeant en formation restreinte aux personnalités HDR et après avis de la commission d'évaluation des demandes d'HDR.

2- L’autorisation de soutenance, accordée par le Président du Muséum national d’Histoire naturelle.

Arrêté 16-14J du Muséum national d’Histoire naturelle relatif à la commission des HDR et à sa composition.

Contact : hdr@mnhn.fr

Le dossier de candidature

Le dossier de candidature à l'HDR au MNHN est composé d'un dossier de travaux, accompagnés d'une synthèse de l'activité scientifique du ou de la candidat.e permettant de faire apparaître son expérience dans l'animation d'une recherche.

Le dossier de candidature est constitué de tous les éléments suivants :

  • Un CV synthétique (5 pages maximum) détaillant :

- Diplômes ;
- Expériences pré- et post doctorales ;
- Encadrement : lister de manière exhaustive les étudiants de M2 et les doctorants pour lesquels le candidat a participé à la formation par la recherche en précisant : nom prénom, directeur de thèse, nature et hauteur de la participation en pourcent, publications avec l’étudiant, durée de la thèse en mois ;
- Responsabilités de recherche, encadrement d’équipe ;
- Responsabilité d’enseignement ;
- Responsabilité de collection ;
- Responsabilité d'expertise ;
- Responsabilité de diffusion ;
- Responsabilités administratives ;
- Financements obtenus ou soumis au cours des 5 dernières années en précisant le montant obtenu (5 pages maximum pour cette partie).

  • Une liste des publications classées par année en soulignant les noms des étudiant.es encadré.es et classées suivant les catégories ci-dessous :

- Articles originaux dans les journaux internationaux à comité de lecture (ne pas indiquer ici les articles de revues) ;
- Articles de revues ;
- Chapitres ;
- Ouvrages ;
- Communications orales ;
- Brevets.

  • Une synthèse des travaux de recherche antérieurs (inférieure à 10 000 caractères espaces compris). La synthèse peut inclure des illustrations.

 

  • Un résumé des projets et des objectifs de recherche dans les quatre années à venir (environ 1 page).

 

  • Formations à l’encadrement d’équipe et/ou de projets doctoraux suivies le cas échéant (en précisant la thématique, la durée et l’organisme de formation).

 

  • Une proposition de 6 rapporteurs, établie dans le respect de l’art. 5 de l’arrêté du 23 novembre 1988 modifié, en indiquant leurs coordonnées (adresse complète et mail), leur qualité (PR, DR, MC HDR, CR HDR), leur appartenance et leur thématique de recherche en suivant les recommandations suivantes :

- Les rapporteurs doivent tous être HDR (ou équivalent pour les étrangers) ;
- Les rapporteurs ne doivent pas avoir co-signés d’articles avec le candidat ;
- 1 doit être affilié à un laboratoire sous tutelle du Muséum (hors UMR d’appartenance du candidat) ;
- 2 doivent être extérieurs à un laboratoire sous tutelle du Muséum ;
- Veillez à respecter la parité homme/femme dans la proposition.

Dans le cas où votre proposition de rapporteurs ne convient pas aux règles énoncées ci-dessus, la commission HDR se réserve le droit d'en proposer de nouveaux que vous devrez contacter par vos propres moyens pour les informer de cette nomination.

Le dossier de candidature doit être déposé, durant la campagne de candidature en cours, sur la plateforme en ligne. L’ensemble des documents doivent être compilés en un document UNIQUE au format PDF dans l’ordre indiqué ci-dessus et avec comme titre : NOM_Prénom_HDR.pdf

La commission HDR

Les dossiers de candidature sont examinés par la commission HDR qui transmet son avis au Conseil scientifique siégeant en conseil restreint aux HDR.

La commission HDR se réunit au moins deux fois par an en fonction des candidatures et en fonction du calendrier du Conseil scientifique du MNHN.

Les dossiers de candidature sont examinés par la commission HDR qui transmet son avis au Conseil scientifique siégeant en conseil restreint aux HDR.

Critères d'évaluation de la commission
  • L'activité de recherche sera estimée par la qualité des articles publiés, les brevets déposés, les communications orales, les conférences invitées et le parcours professionnel.
  • La capacité à diriger des recherches sera estimée en se basant sur les points suivants :

- L'activité d'encadrement : encadrement ou co-encadrement de thèse (publication(s) co-signée(s) avec le doctorant), encadrement de master 2ème année, encadrement d'une équipe de recherche ;

- L’activité d’enseignements ;

- La coordination de projets et de financements acceptés ;

- L'autonomie de la thématique de recherche par rapport aux autres thématiques du laboratoire ;

- La pertinence et l'originalité du projet de recherche proposé ;

- L’aptitude à gérer des projets et à rechercher des financements.

Calendrier des campagnes de candidature 2021-2022

à venir

L'autorisation d'inscription

L'autorisation d'inscription est délivrée par le Président du MNHN.

Le candidat est informé par courriel et les noms des rapporteurs lui sont communiqués. A partir de cette date, l'autorisation d'inscription est valable un an. Passé ce délai, le candidat devra soumettre à nouveau un pré-dossier à la commission.

Une fois l'autorisation d'inscription accordée, le candidat envoie lui-même son mémoire d'habilitation aux trois rapporteurs avec une lettre d'accompagnement fournie par la scolarité et prépare sa demande d'autorisation de soutenance.

L’inscription administrative doit être effective au plus tard au moment de la validation de l’autorisation de soutenance.

Le montant des frais d'inscription est défini annuellement par arrêté ministériel.

Ils sont fixés à 380€ pour l'année 2020-2021.

Contactez Mahjouba Fassa pour obtenir la procédure d'inscription et les formulaires à compléter : hdr[a]mnhn.fr

Le mémoire d'habilitation

Le mémoire d'habilitation, composé du CV et de la synthèse et perspective des travaux sur tous les aspects de l’activité scientifique, doit se conformer aux exigences liées à la discipline scientifique dans laquelle il s’inscrit.

Il doit comporter au minimum 40 à 50 pages et peut être rédigé en français ou en anglais (accompagné d'un résumé substantiel dans l'autre langue).

L'autorisation de soutenance

L'autorisation de se présenter devant jury est accordée par la Président du Muséum national d'Histoire naturelle.

Rapports pré-soutenance

Pour cela, les rapports des trois rapporteurs doivent parvenir à la scolarité 21 jours avant la date de soutenance prévisionnelle. Les rapporteurs font connaître leur avis par des rapports écrits et motivés, sur la base desquels peut être autorisée la présentation orale des travaux du candidat devant le jury. Ces rapports sont communiqués au candidat et peuvent être consultés par toute personne habilitée à diriger des recherches.

Demande d'autorisation de soutenance

Pour cela, le candidat doit envoyer le formulaire de demande d'autorisation de soutenance à la scolarité de la direction de l'enseignement au moins 8 semaines avant la date prévisionnelle de soutenance.

Cette demande devra comporter votre proposition de jury de soutenance.

 

Le jury de soutenance

Le jury est nommé par le président du Muséum national d'Histoire naturelle sur proposition du candidat.

Composition :

- D'au moins 5 membres choisis parmi les personnels enseignants HDR des établissements d'enseignement supérieur public, les directeurs et maîtres de recherche des établissements publics à caractère scientifique et technologique ou, le cas échéant, de personnalités françaises ou étrangères retenues en raison de leurs compétences scientifiques ;

- La moitié, au moins, des membres du jury est composée de professeurs ou assimilés HDR ou équivalent ;

- La moitié au moins des membres du jury doit être composée de personnalités HDR françaises ou étrangères extérieures à l’établissement (cf. arrêté du 13 février 1992) ;

- Le jury doit également comprendre un membre du Muséum HDR ;

- Le jury désigne en son sein un président et deux rapporteurs ; ces derniers doivent être extérieurs à l'établissement. Les rapporteurs de la soutenance sont traditionnellement les mêmes que pour ceux du manuscrit mais peuvent être différents ;

- Le jury doit être composé, en respectant dans la mesure du possible, la parité homme/femme.