Back to top
hat-g78ed5bdca_1280.png

Habilitation à diriger des recherches

Le Muséum est accrédité pour délivrer l'habilitation à diriger des recherches (HDR).

L’habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique de la candidate ou du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheuses ou chercheurs. Elle permet notamment de se présenter à l’accès au corps de professeur des universités.

Prérequis

Pour candidater à l'HDR, vous devez être titulaire soit :

> d’un diplôme de doctorat ;

> d’un diplôme de docteur permettant l’exercice de la médecine, de l’odontologie, de la pharmacie et la médecine vétérinaire et d’un diplôme d’études approfondies ou d’un master recherche ;

> justifier d’un diplôme, de travaux ou d’une expérience d’un niveau équivalent au doctorat. Cette dernière disposition est notamment applicable aux titulaires d’un doctorat de troisième cycle ou d’un diplôme de docteur ingénieur complété par d’autres travaux ou une activité d’enseignement et de recherche à temps plein d’une durée minimale de cinq ans.

Inscription unique par année :

> Les demandes d'inscription ne peuvent être déposées au cours d'une même année universitaire qu'auprès d'un seul établissement.
> Les candidats ayant déjà été inscrits en vue de ce diplôme dans un autre établissement sont tenu.es de le signaler au Muséum lors du dépôt de la candidature.

La procédure d'habilitation

La procédure de délivrance de l’HDR au sein du Muséum national d’histoire naturelle suit les étapes suivantes :

1 - Candidature : la demande d'admission sur dossier est accordée par le Président du Muséum national d’histoire naturelle sur proposition du Conseil scientifique, siégeant en formation restreinte aux personnalités HDR, et après avis de la commission des HDR. Le candidat doit soutenir dans les deux ans. Au-delà de ce délai, une nouvelle candidature doit être soumise à la commission.

2 - Demande d'autorisation de soutenance : la demande d'autorisation de soutenance, incluant la liste des rapporteurs et des membres du jury, est envoyée à la scolarité au moins 10 semaines avant la date de soutenance prévue.

3 - Envoi du manuscrit : une fois la demande d'autorisation de soutenance validée et signée, le candidat envoie dans la semaine son manuscrit aux rapporteurs, qui rendent leur rapport au moins 21 jours avant la soutenance. En cas d'avis favorable des trois rapporteurs, la soutenance est autorisée.

4 - Inscription : la direction de l'enseignement transmet alors au candidat le dossier d'inscription administrative, qui doit être effectuée auprès de la scolarité, avant la soutenance. A cette étape, le candidat doit pouvoir justifier d'avoir suivi une formation à l'éthique et à l'intégrité scientifique (voir ci-dessous)

5 - Après la soutenance : A l'issue de la soutenance et sous un mois, les originaux des documents de soutenance (PV, rapport, procurations) portant les signatures manuscrites sont envoyées à la scolarité.
> Après réception des documents de soutenance, la scolarité peut fournir une attestation de réussite à la demande du candidat.
> Le diplôme est édité au plus tard 6 mois après réception des documents de soutenance.

Les formulaires sont téléchargeables en bas de page.

L'éthique et l'intégrité scientifique

> Pour rappel, il convient d'avoir suivi une formation à l'éthique et à l'intégrité scientifique avant votre soutenance d'HDR..
> Elle peut se faire en ligne via un MOOC mais aussi sous la forme de cycles de conférences, de colloques, de journées dédiées, ...

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des formations sur ce sujet que nous vous recommandons :

 MOOC DE L'UNIVERSITÉ DE BORDEAUX

 MOOC DE L'UNIVERSITÉ DE LYON

 MOOC DE L'UNIVERSITÉ DE PARIS-SACLAY

 CONFÉRENCES À L'ETHIQUE ET À L'INTÉGRITÉ SCIENTIFIQUE - SORBONNE UNIVERSITÉ

 ANNUAIRE DES FORMATIONS DOCTORALES À L'INTÉGRITÉ SCIENTIFIQUE

Demande d'admission

La commission des HDR

Les demandes d'admission à l'HDR au Muséum national d'Histoire naturelle sont évaluées par la commission des HDR qui transmet son avis au Conseil ccientifique du MNHN.
La commission des HDR se réunit au moins deux fois par an en fonction des candidatures et du calendrier du Conseil scientifique.

Le dossier de candidature

La demande d'admission à l'HDR au MNHN est composée d'un dossier de candidature regroupant les travaux du candidat, accompagnés d'une synthèse de son activité scientifique permettant de faire apparaître son expérience dans l'animation d'une recherche.
Le dossier de candidature doit être déposé en ligne (voir le lien dans le calendrier de candidature).
> La liste des documents attendus dans le dossier est téléchargeable en bas de page.
Les documents doivent être compilés en un fichier UNIQUE au format PDF et dans l’ordre indiqué dans la liste.

Calendrier de candidature

Session 4 - 2024 
> ouverture des candidatures du 30 mai 2024 09h au 04 septembre 2024 17h (session suivante du  27 septembre 2024 à 09h00 au 30 octobre 2024 à 17h00).
> annonce des résultats en octobre
ESPACE DE DEPOT DU DOSSIER D'ADMISSION 

Les critères d'évaluation de la commission

> L'activité de recherche sera estimée par la qualité des articles publiés, les brevets déposés, les communications orales, les conférences invitées et le parcours professionnel.
> La capacité à diriger des recherches sera estimée en se basant sur les points suivants :
   - L'activité d'encadrements : encadrement ou co-encadrement de thèse (publication(s) co-signée(s) avec le doctorant), encadrement de master 2ème année, encadrement d'une équipe de recherche ;
   - L’activité d’enseignements ;
   - La coordination de projets et de financements acceptés ;
   - L'autonomie de la thématique de recherche par rapport aux autres thématiques du laboratoire ;
   - La pertinence et l'originalité du projet de recherche proposé ;
   - L’aptitude à gérer des projets et à rechercher des financements.

Inscription administrative

Le candidat est informé par courriel de l'avis émis sur sa demande d'admission et du nom des rapporteurs retenus pour évaluer son manuscrit. En cas d'avis favorable, l'autorisation et le dossier d'inscription administrative lui sont alors transmis.
Cette autorisation est valable deux ans à la réception de ce courriel.  Passé ce délai, le candidat devra informer la commission des HDR et soumettre un nouveau dossier de candidature.
L’inscription administrative doit être finalisée (paiement des droits inclus) avant la soutenance.

Le montant des frais d'inscription est défini annuellement par arrêté ministériel, soit 380€ pour l'année en cours.
 

Le manuscrit

Le mémoire d'habilitation est composé du CV, de la synthèse et de la perspective des travaux sur tous les aspects de l’activité scientifique.

Le mémoire doit se conformer aux exigences liées à la discipline scientifique dans laquelle il s’inscrit.
> Le candidat peut se renseigner auprès de ses collègues sur les attentes dans sa discipline.

Il doit comporter au minimum 40 à 50 pages et peut être rédigé en français ou en anglais (accompagné d'un résumé substantiel dans l'autre langue).

Le modèle de couverture du manuscrit d'habilitation est téléchargeable en bas de page.

Demande d'autorisation de soutenance

L'autorisation de soutenance devant le jury est accordée par le Président du Muséum national d'histoire naturelle.

Le candidat doit envoyer le formulaire de demande d'autorisation de soutenance à la scolarité au moins 10 semaines avant la date prévisionnelle de soutenance.

Le formulaire est téléchargeable en bas de page.

Cette demande devra comporter la proposition des membres du jury de soutenance.

Règles de constitution du jury de soutenance à l'HDR :
Le jury doit être composé conformément à l'article 6 de l'arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l'habilitation à diriger des recherches :
- Au moins cinq membres choisis parmi les personnels enseignants habilités à diriger des recherches des établissements d'enseignement supérieur public, les directeurs et maîtres de recherche des établissements publics à caractère scientifique et technologique et au moins pour moitié, de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l'établissement et reconnues en raison de leur compétence scientifique ;
- La moitié du jury, au moins, doit être composée de professeurs ou assimilés au sens de l'article 1er de l'arrêté du 19 février 1987 ;
- Le jury doit également comprendre une personne habilitée à diriger des recherches appartenant au Muséum national d'histoire naturelle ;
- Le jury désigne en son sein un président et deux rapporteurs ; ces derniers doivent être extérieurs à l'établissement. Les rapporteurs de la soutenance sont habituellement les mêmes que ceux du manuscrit ;
- Le jury doit être composé en respectant, dans la mesure du possible, la parité homme/femme.

 

Les rapports de pré-soutenance

Le candidat envoie lui-même son mémoire d'habilitation aux trois rapporteurs avec la page de garde du pré-rapport complétée et signée pour chaque rapport. Le modèle de ce document est téléchargeable en bas de page.

Les trois rapporteurs font connaître leur avis par des rapports écrits et motivés, sur la base desquels peut être autorisée la présentation orale des travaux du candidat devant le jury. Ces rapports sont communiqués au candidat et peuvent être consultés par toute personne habilitée à diriger des recherches.

Il est attendu des rapporteurs qu'ils donnent un avis sans ambiguïté et que les rapports soient conclus par un avis favorable ou défavorable à l'autorisation de soutenance (cases à cocher sur la page de garde).

Les rapports des trois rapporteurs doivent parvenir à la scolarité 21 jours avant la date de soutenance.

Contacts

Adresse email générique : hdr@mnhn.fr 

Présidente de la commission des HDR : Margareta Tengberg
Chargée de scolarité : Mahjouba Fassa  /  Coordinateur ; Tristan Grünberg

Textes et documents