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Habilitation à diriger des recherches

Le Muséum est accrédité pour délivrer l'habilitation à diriger des recherches (HDR).

L’habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du ou de la candidat.e, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheur.euses. Elle permet notamment d’être candidat.e à l’accès au corps de professeur des universités.

 

Prérequis

Pour candidater à l'HDR, vous devez être titulaire soit :

> d’un diplôme de doctorat ;

> d’un diplôme de docteur permettant l’exercice de la médecine, de l’odontologie, de la pharmacie et la médecine vétérinaire et d’un diplôme d’études approfondies ou d’un master recherche ;

> justifier d’un diplôme, de travaux ou d’une expérience d’un niveau équivalent au doctorat. Cette dernière disposition est notamment applicable aux titulaires d’un doctorat de troisième cycle ou d’un diplôme de docteur ingénieur complété par d’autres travaux ou une activité d’enseignement et de recherche à temps plein d’une durée minimale de cinq ans.

Inscription unique par année :

> Les demandes d'inscription ne peuvent être déposées au cours d'une même année universitaire qu'auprès d'un seul établissement.
> Les candidat.es ayant déjà été inscrit.es en vue de ce diplôme dans un autre établissement sont tenu.es de le signaler au Muséum lors du dépôt de la candidature.

La procédure simplifiée de l'HDR

La procédure de délivrance de l’HDR au sein du Muséum national d’Histoire naturelle suit trois étapes principales :

1 - La demande d'admission sur dossier de candidature, accordée par le Président du Muséum national d’Histoire naturelle sur proposition du Conseil Scientifique siégeant en formation restreinte aux personnalités HDR et après avis de la commission des HDR.

2- L’inscription administrative avant soutenance à effectuer auprès de la scolarité de la DIREF.

3- La demande d'autorisation de soutenance, accordée par le Président du Muséum national d’Histoire naturelle.

Calendrier de candidature

Session en cours

Session 4 - 2022
> ouverture des candidatures du 09 mai au 25 juillet 2022 à 11h00
> annonce des résultats en septembre
Lien vers l'espace de dépôt du dossier de candidature

 

Sessions précédentes de l'année 2022

Session 3
> ouverture des candidatures du 17 mars au 2 mai 2022 à 11h00
> annonce des résultats en juin
Session 2
> ouverture des candidatures du 10 janvier au 1er mars 2022 à 11h00
> annonce des résultats fin avril / début mai
Session 1
> ouverture des candidatures du 25 novembre 2021 au 3 janvier 2022 à 11h00
> annonce des résultats courant février

La demande d'admission sur dossier

La commission des HDR du Muséum

Les dossiers de candidature sont examinés par la commission des HDR qui transmet son avis au Conseil scientifique du MNHN siégeant en conseil restreint aux HDR.
> Voir l'arrêté 16-14J du Muséum national d’Histoire naturelle relatif à la commission des HDR
La commission des HDR se réunit au moins deux fois par an en fonction des candidatures et en fonction du calendrier du CS.

Les critères d'évaluation de la commission

> L'activité de recherche sera estimée par la qualité des articles publiés, les brevets déposés, les communications orales, les conférences invitées et le parcours professionnel.
> La capacité à diriger des recherches sera estimée en se basant sur les points suivants :
   - L'activité d'encadrements : encadrement ou co-encadrement de thèse (publication(s) co-signée(s) avec le doctorant), encadrement de master 2ème année, encadrement d'une équipe de recherche ;
   - L’activité d’enseignements ;
   - La coordination de projets et de financements acceptés ;
   - L'autonomie de la thématique de recherche par rapport aux autres thématiques du laboratoire ;
   - La pertinence et l'originalité du projet de recherche proposé ;
   - L’aptitude à gérer des projets et à rechercher des financements.

Le dossier de candidature

La demande d'admission à l'HDR au MNHN est composé d'un dossier de candidature regroupant vos travaux, accompagnés d'une synthèse de votre activité scientifique permettant de faire apparaître votre expérience dans l'animation d'une recherche.
Le dossier de candidature contenant doit être déposé en ligne (pour accéder au lien de la plateforme de dépôt retourné dans le calendrier de candidature sur cette même page).
Les documents constituant le dossier de candidature doivent être compilés en un fichier UNIQUE au format PDF et dans l’ordre indiqué dans le document ci-dessus.
Attention, vous aurez un an pour effectuer votre inscription administrative et votre soutenance après avoir reçu le résultat de votre demande d'admission.
> Ce délai est à prendre en compte lors du dépôt du dossier de candidature.
LISTE DES ELEMENTS DEMANDES DANS LE DOSSIER DE CANDIDATURE
 

Contact : hdr@mnhn.fr 

L'inscription administrative

La demande d'inscription administrative est à effectuer après la demande d'admission.
> Le candidat est informé, selon le calendrier fixé pour la session de candidature, du résultat de sa demande d'admission par courriel et les noms des rapporteurs lui sont communiqués.

Vous avez un an pour effectuer votre inscription administrative et votre soutenance après avoir reçu le résultat de votre demande d'admission.
> Passé ce délai, le candidat devra informer la commission des HDR et soumettre à nouveau un dossier de candidature.
> L’inscription administrative doit être effective au plus tard au moment de la validation de l’autorisation de soutenance.

Le montant des frais d'inscription est défini annuellement par arrêté ministériel.
> Ils sont actuellement fixés à 380€.

Contactez Mahjouba Fassa pour obtenir plus d'informations sur la procédure de soutenance : hdr[a]mnhn.fr

Rédaction du mémoire d'habilitation

Le mémoire d'habilitation, composé du CV et de la synthèse et perspective des travaux sur tous les aspects de l’activité scientifique, doit se conformer aux exigences liées à la discipline scientifique dans laquelle il s’inscrit.

Il doit comporter au minimum 40 à 50 pages et peut être rédigé en français ou en anglais (accompagné d'un résumé substantiel dans l'autre langue).

L'autorisation de soutenance

L'autorisation de se présenter devant jury est accordée par la Président du Muséum national d'Histoire naturelle.

Une fois l'autorisation d'inscription accordée, le candidat envoie lui-même son mémoire d'habilitation aux trois rapporteurs avec une lettre d'accompagnement fournie par la scolarité et prépare sa demande d'autorisation de soutenance.

Rapports pré-soutenance

Pour cela, les rapports des trois rapporteurs doivent parvenir à la scolarité 21 jours avant la date de soutenance prévisionnelle. Les rapporteurs font connaître leur avis par des rapports écrits et motivés, sur la base desquels peut être autorisée la présentation orale des travaux du candidat devant le jury. Ces rapports sont communiqués au candidat et peuvent être consultés par toute personne habilitée à diriger des recherches.

Demande d'autorisation de soutenance

Pour cela, le candidat doit envoyer le formulaire de demande d'autorisation de soutenance à la scolarité de la direction de l'enseignement au moins 8 semaines avant la date prévisionnelle de soutenance.

Cette demande devra comporter votre proposition de jury de soutenance.

Contactez Mahjouba Fassa pour obtenir plus d'informations sur la procédure de soutenance : hdr[a]mnhn.fr

 

Le jury de soutenance

Le jury est nommé par le président du Muséum national d'Histoire naturelle sur proposition du candidat.

Le jury doit être composé conformément à l'article 6 de l'arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l'habilitation à diriger des recherches

Il est composé comme suit :

- Au moins cinq membres choisis parmi les personnels enseignants habilités à diriger des recherches des établissements d'enseignement supérieur public, les directeurs et maîtres de recherche des établissements publics à caractère scientifique et technologique et au moins de la moitié, de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l'établissement et reconnues en raison de leur compétence scientifique ;

- La moitié du jury, au moins, doit être composée de professeurs ou assimilés au sens de l'article 1er de l'arrêté du 19 février 1987 ;

- Le jury doit également comprendre un personnel habilité à diriger des recherches appartenant au Muséum national d'Histoire naturelle ;

- Le jury désigne en son sein un président et deux rapporteurs ; ces derniers doivent être extérieurs à l'établissement. Les rapporteurs de la soutenance sont traditionnellement les mêmes que pour ceux du manuscrit mais peuvent être différents ;

- Le jury doit être composé, en respectant dans la mesure du possible, la parité homme/femme.