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Habilitation à diriger des recherches

Le Muséum est accrédité pour délivrer l'habilitation à diriger des recherches (HDR).

L’habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du ou de la candidat.e, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheur.euses. Elle permet notamment d’être candidat.e à l’accès au corps de professeur des universités.

Prérequis

Pour candidater à l'HDR, vous devez être titulaire soit :

> d’un diplôme de doctorat ;

> d’un diplôme de docteur permettant l’exercice de la médecine, de l’odontologie, de la pharmacie et la médecine vétérinaire et d’un diplôme d’études approfondies ou d’un master recherche ;

> justifier d’un diplôme, de travaux ou d’une expérience d’un niveau équivalent au doctorat. Cette dernière disposition est notamment applicable aux titulaires d’un doctorat de troisième cycle ou d’un diplôme de docteur ingénieur complété par d’autres travaux ou une activité d’enseignement et de recherche à temps plein d’une durée minimale de cinq ans.

Inscription unique par année :

> Les demandes d'inscription ne peuvent être déposées au cours d'une même année universitaire qu'auprès d'un seul établissement.
> Les candidat.es ayant déjà été inscrit.es en vue de ce diplôme dans un autre établissement sont tenu.es de le signaler au Muséum lors du dépôt de la candidature.

La procédure d'habilitation

La procédure de délivrance de l’HDR au sein du Muséum national d’Histoire naturelle suit les étapes suivantes :

1 - Candidature : la demande d'admission sur dossier accordée par le Président du Muséum national d’Histoire naturelle sur proposition du Conseil Scientifique siégeant en formation restreinte aux personnalités HDR et après avis de la commission des HDR.

2- Inscription : l’inscription administrative avant soutenance à effectuer auprès de la scolarité de la DIREF.

3- Envoi du manuscrit : le candidat envoie aux rapporteurs le manuscrit à évaluer avant soutenance qui retourne leur rapport à la scolarité 21 jours avant la soutenance.

4- Demande d'autorisation de soutenance ; la demande d'autorisation de présentation en soutenance incluant la liste des rapporteurs et des membres du jury est envoyée à la scolarité 8 semaines avant la soutenance.

5- Autorisation de soutenance : la soutenance est autorisée après l'avis des trois rapporteurs.

6 - Après soutenance : A l'issue de la soutenance et sous un mois, les originaux des documents de soutenance (PV, rapport, procurations) avec les signatures manuscrites sont envoyées à la scolarité.
> Après réception des documents de soutenance, la scolarité peut fournir une attestation de réussite à la demande du candidat.
> Le diplôme est édité au plus tard 6 mois après réception des documents de soutenance.

Les formulaires sont téléchargeables en bas de page.

Demande d'admission

La commission des HDR

Les demandes d'admission à l'HDR au Muséum national d'Histoire naturelle sont évaluées par la commission des HDR qui transmet son avis au Conseil Scientifique du MNHN.
La commission des HDR se réunit au moins deux fois par an en fonction des candidatures et du calendrier du Conseil Scientifique.

Le dossier de candidature

La demande d'admission à l'HDR au MNHN est composée d'un dossier de candidature regroupant vos travaux, accompagnés d'une synthèse de votre activité scientifique permettant de faire apparaître votre expérience dans l'animation d'une recherche.
Le dossier de candidature contenant doit être déposé en ligne (voir le lien dans le calendrier de candidature).
> La liste des documents attendues dans votre dossier est téléchargeable en bas de page.
Les documents doivent être compilés en un fichier UNIQUE au format PDF et dans l’ordre indiqué dans le document.

Calendrier de candidature

Session 2 - 2023
> ouverture des candidatures du 13 mars 2023 à 09h00 au 12 mai 2023 à 17h00
> annonce des résultats en juin
ESPACE DE DEPOT DU DOSSIER D'ADMISSION

Les critères d'évaluation de la commission

> L'activité de recherche sera estimée par la qualité des articles publiés, les brevets déposés, les communications orales, les conférences invitées et le parcours professionnel.
> La capacité à diriger des recherches sera estimée en se basant sur les points suivants :
   - L'activité d'encadrements : encadrement ou co-encadrement de thèse (publication(s) co-signée(s) avec le doctorant), encadrement de master 2ème année, encadrement d'une équipe de recherche ;
   - L’activité d’enseignements ;
   - La coordination de projets et de financements acceptés ;
   - L'autonomie de la thématique de recherche par rapport aux autres thématiques du laboratoire ;
   - La pertinence et l'originalité du projet de recherche proposé ;
   - L’aptitude à gérer des projets et à rechercher des financements.

Inscription administrative

Le candidat est informé par email de l'avis émis sur sa demande d'admission et du nom des rapporteurs retenus pour évaluer son manuscrit.

Un avis favorable à la demande d'admission autorise le candidat a effectuer son inscription administrative à l'HDR au MNHN.
Cette autorisation est valable un an à la réception de cet email.
> L’inscription administrative doit être finalisée (paiement des droits inclus) au plus tard au moment de la validation de l’autorisation de soutenance.
> Passé ce délai, le candidat devra informer la commission des HDR et soumettre à nouveau un dossier de candidature.

Le montant des frais d'inscription est défini annuellement par arrêté ministériel.
> soit 380€ pour l'année en cours.
 

Le manuscrit

Le mémoire d'habilitation est composé du CV, de la synthèse et de la perspective des travaux sur tous les aspects de l’activité scientifique.

Le mémoire doit se conformer aux exigences liées à la discipline scientifique dans laquelle il s’inscrit.
> Vous pouvez vous renseigner auprès de vos collègues sur les attentes dans votre discipline.

Il doit comporter au minimum 40 à 50 pages et peut être rédigé en français ou en anglais (accompagné d'un résumé substantiel dans l'autre langue).

Le modèle de couverture du manuscrit d'habilitation est téléchargeable en bas de page.

Demande d'autorisation de soutenance

L'autorisation de soutenance devant jury est accordée par la Président du Muséum national d'Histoire naturelle.

Le candidat doit envoyer le formulaire de demande d'autorisation de soutenance à la scolarité au moins 8 semaines avant la date prévisionnelle de soutenance.

Le formulaire est téléchargeable en bas de page.

Cette demande devra comporter la proposition de jury de soutenance.

Règles de constitution du jury de soutenance à l'HDR :
Le jury doit être composé conformément à l'article 6 de l'arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l'habilitation à diriger des recherches :
- Au moins cinq membres choisis parmi les personnels enseignants habilités à diriger des recherches des établissements d'enseignement supérieur public, les directeurs et maîtres de recherche des établissements publics à caractère scientifique et technologique et au moins de la moitié, de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l'établissement et reconnues en raison de leur compétence scientifique ;
- La moitié du jury, au moins, doit être composée de professeurs ou assimilés au sens de l'article 1er de l'arrêté du 19 février 1987 ;
- Le jury doit également comprendre un personnel habilité à diriger des recherches appartenant au Muséum national d'Histoire naturelle ;
- Le jury désigne en son sein un président et deux rapporteurs ; ces derniers doivent être extérieurs à l'établissement. Les rapporteurs de la soutenance sont traditionnellement les mêmes que pour ceux du manuscrit mais peuvent être différents ;
- Le jury doit être composé, en respectant dans la mesure du possible, la parité homme/femme.

 

Les rapports de pré-soutenance

Le candidat envoie lui-même son mémoire d'habilitation aux trois rapporteurs avec la page de garde du pré-rapport complétée et signée pour chaque rapport. Le modèle de ce document est téléchargeable en bas de page.

Les trois rapporteurs font connaître leur avis par des rapports écrits et motivés, sur la base desquels peut être autorisée la présentation orale des travaux du candidat devant le jury. Ces rapports sont communiqués au candidat et peuvent être consultés par toute personne habilitée à diriger des recherches.

Il est attendu des rapporteurs qu'ils donnent un avis sans ambiguïté et que les rapports concluent par un "avis favorable" ou un "avis défavorable" à l'autorisation de soutenance (cases à cocher sur la page de garde).

Les rapports des trois rapporteurs doivent parvenir à la scolarité 21 jours avant la date de soutenance.

Contacts

Adresse email générique : hdr@mnhn.fr 

Présidente de la commission des HDR : Nadia Améziane
Chargée de scolarité : Mahjouba Fassa  /  Coordinateur ; Tristan Grünberg

Textes et documents