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Césure

Vous trouverez ci-dessous des renseignements utiles concernant la césure.

Principe de la césure

Vous souhaitez, en tant qu'étudiant inscrit en inscription principale au Muséum, tout en conservant le statut d'étudiant, suspendre vos études pour suivre une formation dans un autre établissement, effectuer un stage ou une période de formation en milieu professionnel pendant un semestre, sans bénéficier pour autant d'un encadrement pédagogique, travailler au sein d'une entreprise ou de tout autre organisme privé ou public, vous engager dans un service civique ou comme volontaire dans une association, créer une entreprise avec le statut d'auto-entrepreneur, envisager tout autre initiative personnelle ou professionnelle.

Vous pouvez bénéficier d'une césure sur une durée maximale d'une année universitaire par période indivisible d'un semestre au minimum.

En césure, vous n'êtes pas autorisé à participer à une session de rattrapage.

Procédure césure

Vous devez vous adresser dans un premier temps à votre responsable de parcours via le formulaire de demande d'autorisation de césure puis  adresser ce document complété et signé accompagné des pièces justificatives à la secrétaire pédagogique de votre parcours.

ATTENTION aux délais de demande : votre dossier de demande de césure devra être déposé à la Scolarité master avant  le 15 juillet pour une césure débutant au 1er semestre ou pour l'année universitaire et avant le 15 novembre pour une césure débutant au 2nd semestre.

Pour d'autres renseignements, veuillez vous adresser à la scolarité du master en envoyant un mail à la secrétaire pédagogique de votre parcours.

Veuillez lire attentivement le décret du 18 mai 2018  précisant en particulier vos droits et obligations pendant la césure.

Cas d'une césure avant l'entrée en 1ère année de master

Si vous envisagez de demander une année de césure avant de commencer votre 1ère année de master au Muséum, merci de bien vouloir suivre la démarche  suivante :

1-Précisez clairement votre projet de césure dans votre lettre de motivation

2- Une fois confirmé votre admission en master,  téléchargez le formulaire de demande de césure et suivre la procédure telle qu'indiquée ci-dessus.