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Missions

Procédure et modèles relatifs aux missions et déplacements pédagogiques.

A l'attention des enseignants et des responsables de parcours de master

Tous les documents sont disponibles et téléchargeables ici.

1. Toute mission doit au préalable être validée par l’un des responsables du parcours dans lequel vous enseignez. Merci de mettre en copie de votre demande l’un des responsables de votre parcours, pour validation tacite.

Tout déplacement pédagogique en France doit, en amont, faire l’objet d’une réunion entre les responsables du déplacement, la ou le secrétaire pédagogique et Pierre Simoni.

Tout déplacement pédagogique à l’étranger doit, en amont, faire l’objet d’une réunion entre les responsables du déplacement, la ou le secrétaire pédagogique, Pierre Simoni, David Pleurdeau et Anne-Laure Guieysse-Peugeot ou François Semah.

2. Toute mission doit être engagée avant le début de celle-ci.

Pour ce faire, la demande doit parvenir à l’un des secrétaires pédagogiques au minimum :
- 15 jours à l’avance pour une mission en France.
- 1 mois à l’avance pour une mission à l’étranger.
- 2 mois à l’avance pour une mission à l’étranger dans un « pays sensible ».

Pour rappel, une adresse unique est dédiée aux missions et déplacements : missions-master@mnhn.fr  Merci de n’utiliser que cette adresse, qui a pour destinataires Farida Selmet, Sarah Tomasi et Tristan Grünberg.

3. Les documents à faire parvenir sont les suivants :

Pour une mission
Avant la mission :
* [doc. 1] Ordre de mission + estimation des frais (mettre le responsable du parcours en copie).
* [doc. 2] Fiche missionnaire + RIB (fiche de transfert pour les étrangers), si vous n’avez jamais été créé en tant que missionnaire ou en cas de changement de coordonnées bancaires.
* Pour des raisons pratiques, il est préférable que les missionnaires avancent le montant de leurs billets de transports.

Après la mission (dans un délai d’une semaine après la fin de la mission) :
* [doc. 3] État de frais, même si les billets ont été pris par le Muséum et que vous n’avez pas engagé de dépense personnelle.
* Factures originales, si dépense autre que forfaitaire.

Pour un déplacement pédagogique
Dans le cas d’un déplacement pédagogique, il n’est pas besoin de faire un ordre de mission individuel pour les encadrants - qui doivent être inscrits dans le déplacement pédagogique -.

Avant le déplacement :
* [doc. 4] Formulaire de déplacement pédagogique avec la liste des étudiants, les noms et coordonnées des responsables du déplacement + estimation des frais. Ne pas oublier de demander et de joindre les devis, dans la mesure du possible.

Après le déplacement (dans un délai d’une semaine après la fin du déplacement) :
* Les factures doivent être déposées sur ChorusPro par les prestataires. Puisque les dépenses sont prises en charge par bon de commande, il ne devrait pas y avoir à fournir d’état de frais individuel (sauf cas exceptionnel : frais d’essence, …)
* Afin de valoriser vos déplacements pédagogiques, en vue de la communication interne et externe, merci de nous renvoyer à l’issue de votre voyage :
- Un texte de l'organisateur et un texte rédigé par les étudiants.
- Photos, vidéos, et tout autre document pertinent.

Nous vous remercions à l’avance d’utiliser uniquement les documents ci-joints et de les remplir électroniquement de préférence.
Un guide détaillé « Partir en mission » existe sur l’Intranet du Muséum, ici
Certains documents et contacts n’ont pas encore été mis à jour, mais les informations qui y sont reproduites sont toujours en vigueur.