Back to top

Environnement, santé

Vous trouverez sur cette page des informations utiles concernant le parcours ES.

Présentation

Le parcours de Master Environnement, Santé (ES) forme les étudiants aux problématiques émergentes qui mettent en lien la santé des écosystèmes et celle des organismes qui les composent, dont l’Homme.

Ce concept, appelé « One Health (Une seule santé) », est un enjeu majeur tant en recherche fondamentale que pour la société au sens large, dans un contexte d’environnements changeants liés aux activités anthropiques, qui impactent les écosystèmes et l’ensemble du vivant avec des répercussions en santé humaine.

Flyer du parcours

Catalogue des Unités d'Enseignement 1ère et 2ème année

Partenariats

-Nombreux partenariats pour l’accueil des étudiants en stages (MNHN, CNRS, INRAE, IFREMER, ANSES, IRSTEA, start-ups en biotechnologie, stages à l’étranger, en ERASMUS et hors Europe).

-Les trois finalités M2-MCT, M2-MES et M2-PAE sont en convention de partenariat avec Sorbonne Université (SU).

Finalités

Le M1 généraliste présente la diversité des organismes tant macro que microscopiques, ainsi que des molécules qui les composent. L’accent est mis sur les interactions des organismes entre eux et avec leur environnement : exposome ; diversité des molécules et leurs fonctions ; communautés microbiennes ; régulations à toutes les échelles (moléculaires, génomiques, physiologiques, environnementales) ; adaptations ; perturbations endocriniennes et environnementales.

Trois finalités sont proposées en M2 :

La finalité MCT (Molécules et Cibles Thérapeutiques), offre une large formation à l’interface de la chimie et de la biologie pour la santé. Ses enseignements portent sur :

  • - La diversité des produits naturels en lien avec l’écologie chimique, les méthodes innovantes de découverte du gène à la molécule, la caractérisation structurale, la bioingénierie et la valorisation en pharmacologie.
  • - Les cibles et stratégies thérapeutiques dans différents contextes pathologiques (maladies infectieuses, cancer, maladies neurodégénératives, maladies rares, etc…).
  • - Les microbiotes en tant que source de molécules bioactives et vecteur pour la santé de l’hôte.

 Site dédié de la finalité MCT

La finalité MES (Microbiologie Environnement Santé), se place à l’interface entre micro-organismes et environnement autour du concept « One Health ». Cette formation vise à répondre aux attentes grandissantes des laboratoires académiques et des entreprises dans les domaines de :

  • - La recherche fondamentale et appliquée en microbiologie et en écotoxicologie (diversité et écologie microbienne, interactions hôte-microbiote, diagnostic environnemental, molécules bioactives…).
  • - L’évaluation des risques sanitaires liés aux micro-organismes.
  • -La valorisation des micro-organismes dans l’industrie et les écotechnologies (bioprocédés, valorisation).

Site dédié de la finalité MES

Ouverture septembre 2026 : La finalité PAE (Physiologie de l'Adaptation à l'Environnement), vise à donner une vision experte de la physiologie de l'adaptation chez les vertébrés, dans un contexte « One Health ». Les enseignements, allant des mécanismes moléculaires aux organismes modèles et de la faune sauvage portent sur :

  • -Les mécanismes physiologiques et moléculaires d’adaptation aux changements de milieu ; Impact de l’exposome, perturbations endocriniennes, déséquilibre homéostatique.
  • -Les conséquences de l’exposome sur les cycles de vie ; la mise en place de mécanismes adaptatifs à tous les âges de la vie.
  • -La notion d’Ecophysiologie et de l’impact des contraintes environnementales sur la biodiversité.

 

Organisation et programme

MASTER 1

M1S1 : 15 ECTS de tronc commun du Master MNHN, 15 ECTS d’enseignements propres au parcours ES dont 9 ECTS mutualisés avec ECIRE, EEVEF, ou SEP.

M1S2 : 30 ECTS propres au parcours ES dont 9 ECTS de stage en laboratoire (2 mois) et au moins 3 ECTS en ateliers.

MASTER 2

M2S3 : trois finalités possibles (MCT, MES et PAE) 30 ECTS dont 6 ECTS mutualisés.

M2S4 : stage en laboratoire de 5 mois pour les trois finalités, validé par 30 ECTS.

Admission

CONDITIONS D'ADMISSION

Le parcours Environnement, Santé est ouvert en M1 aux étudiants titulaires d’une Licence en Sciences de la vie, Sciences de la vie et de la Terre, Chimie – Sciences de la vie, Science pour la Santé ou ayant fait des études de Pharmacie, ainsi qu’aux étudiants titulaires d’une Licence Professionnelle Biologie analytique et expérimentale, ou d’un BUT Génie biologique.

Peuvent être admis en deuxième année de Master des étudiants d’école d’ingénieur telles que ENSCP, ESCPI, ENVA… ou de Médecine, de Pharmacie, ayant obtenu l’équivalence de M1 dans leur formation d’origine.

 

CANDIDATURE

 

Pour candidater, veuillez consulter la page internet "Admission en master" ici.

Débouchés

• Métiers de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée

• Métiers valorisant la diversité du vivant (biologie moléculaire, cellulaire, mécanismes d’adaptation des organismes, écologie fonctionnelle dans les environnements actuels) pour produire des molécules d’intérêt en santé humaine / chimie durable.

• Métiers orientés vers la microbiologie de l’environnement, l’écologie chimique, l’écotoxicologie, la surveillance environnementale, la dépollution, en industrie et agences de l’évaluation des risques.

• Activités de conseil et de communications en politique publique (gestion de l’environnement et de la biodiversité), en responsabilité sociale des entreprises, dans le domaine de la bioinspiration.  

Contacts

RESPONSABLES

Isabelle FLORENT

M1-ES : Fabrice GIRARDOT, Lauréline ROGER

M2-MCT : Séverine ZIRAH

M2-MES : Sébastien DUPERRON

M2-PAE : Marie-Stéphanie CLERGET-FROIDEVAUX

master.es@mnhn.fr