Sommaire
Vous trouverez sur cette page des informations utiles concernant le parcours MSNH.
Présentation
Le parcours est un cursus complet et pluridisciplinaire en Muséologie appliqué aux patrimoines naturels et culturels : histoire des structures muséales, politique et protection du patrimoine, théorie et pratique de la mise en exposition, conservation et gestion des collections, médiation et connaissance des publics.
Il questionne et analyse la patrimonialisation, le rôle du musée dans la préservation de la biodiversité et de la diversité culturelle, et la place des collections scientifiques.
Unique formation insérée dans une structure muséale, il offre une expérience de plus de 25 ans d’enseignement de la Muséologie.
Partenariats
• La formation sollicite l’interdisciplinarité et réunit ainsi les compétences d’enseignants-chercheurs du Muséum, de l’IRD et du CNRS dans les domaines de la muséologie des sciences, de la conservation et du patrimoine naturel et culturel. Ces domaines mobilisent les sciences de l’information et de la communication ainsi que l’anthropologie, la sociologie, la philosophie des sciences et l’histoire. Les enseignements s’’organisent en 3 thèmes de la muséologie : - la communication muséale - les collections - le patrimoine • Les cours peuvent également être animés par des biologistes, géographes, préhistoriens, paléontologues, ethnologues et anthropologues.
• De nombreux professionnels des musées et de l’exposition (conservateurs, directeurs, médiateurs, conférenciers, scénographes...) interviennent régulièrement et depuis de nombreuses années dans la formation.
Nombreux partenariats en France avec des structures muséales pour l’accueil des étudiants en stage : Musées parisiens, Musées en région, CCSTI, Ecomusées,...
Conventions internationales de partenariat avec notamment le Museo de Ciencias Naturales de Buenos aires (Argentine), l'Université de Minas Geraïs (Brésil), le National Museum of Namibia (Namibie), la Taipei National University of the Arts (Taïwan) et le National Museum of Tanzania (Tanzanie).
Organisation et programme
La formation se structure autour d’un socle commun de connaissances en première année et offre une spécialisation progressive en M2 avec des enseignements plus professionnalisant ou plus orientés recherche.
MASTER 1
M1 : UE fondamentales Muséologie (Tronc commun 1) + Stage pratique en structure muséale (2 mois) + Rapport
MASTER 2
M2 : UE fondamentales Muséologie (Tronc commun 2) + UE de spécialisation + Stage + Mémoire
Admission
Conditions d'admission
La première année de master (M1) est ouverte prioritairement aux titulaires de licence en Sciences de la Vie, Sciences de la Terre, Sciences Humaines et Sociales (Information-Communication, Sociologie, Histoire, Géographie, Sciences de l'éducation et de la formation, Science politique) et Mathématiques, Physique, Chimie et Economie.
La qualité des résultats universitaires est évaluée. Cependant, la motivation de l'étudiant (et le cas échéant son expérience préalable dans les domaines de la muséologie) représentant un facteur décisif dans la procédure de sélection, tout étudiant pouvant se réclamer d'une formation supérieure de qualité d'un niveau équivalent (diplôme d'ingénieur, de médecin, autres filières universitaires...) peut solliciter la prise en compte de son dossier par l'équipe pédagogique.
Des informations relatives aux mentions de licence conseillées, aux attendus et aux critères d'examen des candidatures en 1ère année de master sont également consultables sur l'application Monmaster.
L'admission directe en seconde année, exceptionnelle, concerne plus particulièrement les étudiants ayant effectué leur année de M1 dans une université partenaire ou délivrant une formation équivalente.
Candidature
Pour candidater, veuillez consulter la page internet "Admission en master" ici.
Débouchés
Métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur
Métiers de la fonction publique d’état et territoriale : filière culturelle
Métiers des musées et des entreprises culturelles (concepteur d’exposition, responsable d’études et de recherche dans les grandes institutions muséales et patrimoniales ; chargé de développement culturel, concepteur d’exposition…)
Depuis plus de 10 ans, le parcours propose une formation au concours de conservateur du Patrimoine spécialité “Patrimoine Scientifique, Technique et Naturel” (PSTN) en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers.
Contacts
Fabienne Galangau-Quérat (responsable du parcours), fabienne.galangau-querat@mnhn.fr
M1 : Sophie Cersoy, sophie.cersoy@mnhn.fr
M2 finalité collections : Anne Michelin, anne.michelin@mnhn.fr et Jacqueline Léopold, jacqueline.leopold@mnhn.fr
M2 finalité patrimoine : Arnaud Hurel, arnaud.hurel@mnhn.fr
M2 finalité exposition : Fabienne Galangau-Quérat, fabienne.galangau-querat@mnhn.fr