Avertissement
La procédure pour effectuer un stage, notamment à l'étranger, peut être longue.
Le dossier complet doit être transmis au moins un mois avant le départ. Soyez prévoyant et entamez les démarches au moins deux mois avant le début du stage.
Informations sur le stage
Pour toute question réglementaire relative au stage et à la convention de stage, nous vous invitons à consulter le guide des stages du Ministère de l'Enseignement Supérieur, document très complet :
Procédure pour la mise en place d'un stage conventionné
La procédure peut être très longue, notamment pour l’étranger. Pour éviter des difficultés, soyez prévoyant et entamez vos démarches 2 mois avant le début du stage.
La convention de stage est le document indispensable pour tous les étudiants souhaitant effectuer un stage. Véritable document juridique, elle précise les responsabilités et les engagements des Parties, définit les modalités de déroulement du stage et la nature des missions (activités et compétences) du stagiaire. Elle permet également la protection du stagiaire, notamment en cas d’accident du travail, et le versement de la gratification lorsqu'il y en a.
Procédure :
Dans un premier temps, transmettez votre convention de stage pour validation par voie électronique à sarah.tomasi@mnhn.fr
La signature et l'envoi par toutes les Parties des conventions de stage par voie dématérialisée est acceptée. Cependant, il faudra régulariser avant la fin du stage avec un exemplaire papier portant toutes les signatures manuscrites originales.
Informations utiles pour compléter l'article 6- Gratification- :
Le taux horaire de la gratification est égal au minimum à 4,05 € par heure de stage, correspondant à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 27 € x 0,15).
Avenant :
Toute modification dans le déroulement du stage (modification des dates, prolongement, rupture anticipée…) doit faire l’objet d’un avenant signé, avant la fin du stage, par toutes les Parties concernées. Le modèle d'avenant à la convention de stage en France est téléchargeable ici.
Stage à l'étranger
Il est indispensable de démarrer vos démarches au moins 2 mois avant le départ.
Le stagiaire s’engage sur l’honneur par la présente à se signaler avant son départ sur ARIANE : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
Avant votre départ :
1-Prenez les dispositions nécessaires pour remplir les conditions d’entrée et de résidence du pays d’accueil (passeport, visa,…) et pensez à vous renseigner sur les modalités en matière de protection sociale de votre pays d’accueil.
2- Enregistrez-vous sur le site d’Ariane du Ministère des Affaires Etrangères – MAE : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html et transmettez-nous le mail de confirmation de l’enregistrement.
3- Joignez à la convention de stage (téléchargez le modèle de convention de stage bilingue français-anglais à l’étranger)
- Le mail de confirmation du site Ariane
- La fiche de renseignements dûment complétée et signée
- Un RIB à votre nom
Attention, si votre stage a lieu dans un pays à risque (pour le savoir consulter le page internet https://international.cnrs.fr/missions-a-letranger/ ), veuillez impérativement envoyer un message en amont à : sarah.tomasi@mnhn.fr
Nous vous recommandons d’effectuer une visite médicale et de faire une mise à jour de vos vaccins : Si vous êtes étudiant en inscription principale au Muséum vous pouvez prendre rendez-vous avec le service médical du Muséum, (smedical@mnhn.fr) pour toutes questions relatives aux conditions sanitaires du pays d’accueil et bénéficier d’une préparation médicale.
Votre contact
Uniquement pour les étudiants de master, inscrits au Muséum en inscription principale, qui souhaitent effectuer un stage en France ou à l’étranger.
Sarah Tomasi Tél : 01.40.79.53.76 / Courriel : sarah.tomasi@mnhn.fr
Les étudiants inscrits ailleurs doivent s’adresser directement aux départements et unités de recherche de leur choix : www.mnhn.fr/fr/recherche-expertise/departements-scientifiques