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Reconnaissance et valorisation de l'engagement étudiant

Cadre législatif et réglementaire

L’article 29 de la loi égalité et citoyenneté, paru le 27 janvier 2017, généralise les dispositifs de reconnaissance de l'engagement étudiant à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur.

Le décret n° 2017-962 du 10 mai 2017 et la circulaire du 23 mars 2022 relatifs à la reconnaissance de l’engagement des étudiants dans la vie associative, sociale et professionnelle précisent et complètent cet article.

Le décret dispose que les établissements d'enseignement supérieur doivent mettre en œuvre un dispositif garantissant la validation, pour l'obtention d'un diplôme, des compétences, connaissances et aptitudes acquises par leurs étudiants dans l'exercice des activités associatives, sociales ouprofessionnelles mentionnées à l'article L. 611-9 du code de l'éducation

Dispositif de la reconnaissance et de l'engagement étudiant

Vous êtes un étudiant au Muséum et engagé dans la vie associative, sociale ou professionnelle ?

Vous pouvez demander que les compétences, connaissances et aptitudes acquises dans l’exercice des activités listées ci-dessous soient validées au titre de votre formation par l’attribution de points de bonus compris entre 0 et 0,5 maximum à votre moyenne de l’année du diplôme. Les compétences, connaissances et aptitudes évaluées doivent relever de celles qui sont attendues dans le cursus d'étude.

Les activités éligibles à la validation des compétences peuvent être réalisées dans le cadre d'une césure.

Les compétences validées font l’objet d’une inscription spécifique dans l’annexe descriptive « supplément au diplôme ».

Activités éligibles :

  • Une activité d’élu étudiant dans les conseils du Muséum National d’Histoire Naturelle
  • Un engagement de volontariat en service civique
  • Une activité militaire dans la réserve opérationnelle 
  • Un engagement dans la réserve opérationnelle de la police nationale
  • Un engagement de volontaire dans les armées
  • Un engagement de sapeur-pompier volontaire
  • Une activité professionnelle : salariée, travail indépendant, entrepreneur, etc…
  • Une activité bénévole ou membre actif au sein d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901

La valorisation d'un engagement n'est possible qu'une seule fois par année universitaire et par diplôme.

Elle n’est pas nécessairement liée à l’année universitaire en cours. Nous vous conseillons cependant de demander cette valorisation en deuxième année de master afin de vous permettre de cumuler vos activités d'engagement sur deux ans et de les valider sur l’ensemble de vos deux  années de master. 

Procédure de demande de reconnaissance et de valorisation de l'engagement étudiant

Vous devez constituer un dossier comprenant :

- le formulaire de demande dûment complété et signé accompagné des justificatifs demandés en fonction de votre situation.

- un rapport de quatre pages maximum justifiant et décrivant vos activités d’engagement et permettant d’identifier les compétences, connaissances et aptitudes acquises.

Ce dossier dûment complété devra être transmis par mail avant le 31 mai de l’année universitaire en cours.

Votre dossier sera étudié par une commission chargée de rendre un avis sur votre demande et sur l’attribution de points de bonus. Cette commission est constituée de représentants de votre parcours, de la mention de master, de la Direction de l’enseignement et de la formation et d’un représentant étudiant.

Consignes pour la rédaction du rapport

Vous serez évalué (e) sur la nature et la qualité de votre engagement, la réalisation et les actions, les objectifs à atteindre, le résultat obtenu, la précision et la clarté du dossier, la pertinence et la finesse de votre analyse, les compétences, aptitudes et connaissances acquises et la qualité rédactionnelle. Le rapport doit faire au maximum 4 pages en police Times New Roman, taille 12

La forme

  • présentez un rapport signé
  • privilégiez une mise en forme claire et structurée avec des titres.
  • une grande attention doit être portée à l’orthographe et à la syntaxe

Le fond

Le rapport devra contenir obligatoirement une introduction, puis une description de vos activités/missions, des compétences, aptitudes et des connaissances acquises. Ces dernières doivent relever de celles qui sont attendues dans votre cursus d'étude.

  • évitez une longue présentation de l’association ou de la structure
  • présentez et valorisez de manière explicite et concrète vos activités et responsabilités exercées au sein de l’association ou de la structure d’accueil (employez le « je », évitez le « nous »). Veillez à bien décrire votre statut, vos fonctions, votre rôle, les tâches que vous effectuez concrètement. Ne décrivez pas les actions de l’association ou de la structure mais les vôtres.
  • mettez en valeur l’investissement réel, votre implication dans le cadre de l’association ou de la structure d’accueil dans laquelle vous êtes engagé (e). Vous devrez également expliquer en quoi cette expérience apporte un enrichissement personnel et dans votre vie étudiante en mettant en évidence les compétences acquises.
  • indiquez clairement le volume horaire consacré à votre engagement : le temps hebdomadaire ou mensuel consacrés.
  • justifiez que votre engagement est régulier et qu’il correspond à une activité réelle et sérieuse.