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Handicap, santé, social

En tant qu'étudiant, vous avez accès à différents services sociaux et médicaux.

Quelque soit vos difficultés de santé, le Muséum vous accompagne tout au long de votre cursus. 

Accueil des étudiants en situation de handicap ou rencontrant un problème de santé invalidant

Conformément à la loi du 11 février 2005, vous pouvez bénéficier d'aménagements d'études, d’examens et/ou de stage. Ces mesures de compensation sont accordées à des étudiantes et étudiants atteints d'un handicap permanent ou évolutif (troubles moteurs, visuels, de la parole, auditifs, cognitifs, psychiques, du spectre autistique, maladie invalidante ou évolutive, etc.) ou d’un handicap provisoire (fracture, entorse, maladie temporaire, etc.). Ces mesures visent à rétablir l'égalité des chances.

Pour bénéficier de ces aménagements vous devez suivre la procédure suivante :

1- Rendez-vous avec la référente handicap des étudiants MNHN

Prenez rendez-vous avec la référente handicap des étudiants du Muséum, Madame Patrizia Alberti par mail : referenthandicap-etudiant@mnhn.fr.

Elle vous reçoit en entretien individuel et confidentiel pour faire le point sur vos besoins en aménagement et soumet au SUMPPS une fiche avec des propositions d'aménagements possibles. Cette rencontre a pour objectif de mettre en adéquation les contraintes pédagogiques et les besoins de l’étudiant.e.

Lors de ce rendez-vous, veuillez si possible vous munir de votre numéro étudiant.e et de votre numéro INE.

Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec la référente handicap le plus tôt possible, dès la rentrée (au moins 2 mois avant les examens).

Si nécessaire, la référente handicap réunit l'équipe plurielle pour discuter des aménagements possibles.
L'équipe plurielle se compose de Patrizia Alberti (référente handicap), Delphine Depoix (co-responsable du Master BEE), Anne-Gabrielle Heslot (Coordinatrice du Master BEE), Anne-Laure Guieysse-Peugeot (directrice de la DIREF), de Muriel Cazals (infirmière du Muséum, muriel.cazals@mnhn.fr, tel : 01 40 79 48 90) et d'un médecin du SUMPPS.

2- Rendez-vous au SUMPPS

Ensuite, prenez rendez-vous au SUMPPS avec un médecin

https://service-sante-etudiante.sorbonne-universite.fr/le-sumpps

Le médecin du SUMPPS vous reçoit pour s’assurer que votre dossier médical justifie les aménagements proposés et peut apporter des éléments supplémentaires si nécessaire. Suite à cette visite, le médecin émettra un avis sur les aménagements préconisés qui sera envoyé au référent handicap.

Lors de ce rendez-vous, pour justifier la nécessité de vos aménagements vous devrez être munis de vos documents médicaux (ex résultat d’examen, lettre de votre docteur/docteure, compte rendu d’hospitalisation, radiographie, ordonnance, etc.).

Les demandes de rendez-vous se font uniquement par téléphone au 01 44 27 89 00 ou au 01 40 51 10 00 (puis taper sur la touche 1), du lundi au vendredi, 9h00-12h30 et 14h00-18h30 (les demandes de rendez-vous par e-mail sont acceptées seulement en cas de déficit auditif). Si vous êtes en situation de mobilité réduite, informez le secrétariat.

3- Mise en œuvre des aménagements

Après réception de l’avis du SUMPPS, la référente handicap et la DIREF s'occuperont de la notification des aménagements par le Muséum. Une copie de cette notification sera adressée à vous et à vos responsable(s) de parcours/finalité. Les aménagements pourront alors être mis en œuvre.

4-Changements au cours de l'année

Si une situation de handicap, même temporaire, ou une maladie invalidante survient en cours d’année et nécessite des aménagements pour les examens, il est nécessaire de contacter la référente handicap le plus tôt possible (idéalement, au plus tard 15 jours avant le début de l’examen) pour permettre un accompagnement adapté.

Tout au long de l’année, vos mesures d’aménagements peuvent être réévaluées en fonction de vos difficultés et besoins.

 

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Service Médical

Le MNHN étant membre de Sorbonne Université, nos étudiants et doctorants peuvent accéder au SUMPPS de Sorbonne Université.

15, rue de l’École de Médecine - escalier G - 3e étage - 75006 | Tél. 01 40 51 10 00 | Accessible du lundi au vendredi, 9h30-12h30 et 14h-18h30.

Site internet :

https://service-sante-etudiante.sorbonne-universite.fr/le-sumpps

Les modalités pour la prise de RV au SUMPPS sont détaillées à la page "Les Rendez-Vous" :

https://service-sante-etudiante.sorbonne-universite.fr/les-rendez-vous

Pour les consultations qui demandent une prise de RV en ligne via Doctolib, un code d'accès vous sera communiqué par e-mail par la coordinatrice du Master.

Service social

Une antenne du service social du CROUS, située sur le campus Jussieu (Sorbonne Université), peut vous recevoir à cette adresse :

Bâtiment de la scolarité centrale

4, place Jussieu, CC 2400, 75005 Paris | Tél. : 01 44 27 39 48 ou 01 44 27 21 47

Pour plus d’informations, consultez le site du CROUS de Paris.

Quelles prises en charge?

Pour les étudiants en master et les doctorants non salariés: prise en charge par le SUMPPS.

C’est à vous de demander une visite.

Les prises en charge du SUMPPS : vaccinations de base, certificats de sport, consultations spécialisées, certificats médicaux pour les étudiants en situation d’handicap.

Les doctorants salariés sont pris en charge par leur employeur (celui qui paye le salaire) mais peuvent solliciter le SUMPPS lors de la 1ère année.

Le MUSEUM prend en charge la santé des étudiants suivants :

  • Doctorants contractuels
  • Doctorants boursiers (qui n'ont pas de contrat de travail et dont l’inscription principale est au Muséum)
  • Les étudiants en master (en inscription principale au Muséum) qui partent en mission seront orientés en consultation à l’Institut Fournier avec le professeur BOUREE, munis d’une PEC émanant du service médical du Muséum. Pour cela, vous devez vous mettre en contact avec la secrétaire médicale au 01.49.70.48.90

Petits rappels utiles

Une mutuelle est une assurance indispensable à l’étudiant (complémentaire santé) en plus de l'assurance maladie.

Un accident de travail doit être déclaré auprès de l’université d’inscription principale et dans le cas des doctorants auprès de la structure d'accueil (employeur/convention d'accueil).

Un ordre de mission est établi par le laboratoire dans lequel le doctorant est intégré et par l'université dans lequel l'étudiant est inscrit.